Accueil > Bébé est là > Portage de Bébé > Les bienfaits de l’écharpe de portage



Les bienfaits de l’écharpe de portage

L’écharpe de portage est un excellent moyen pour porter Bébé ! Cette technique est très répandue en Suisse et médicalement reconnue pour ses bienfaits... En France, cette technique de portage commence à se répandre et nous en sommes bien contents ! En effet, quoi de mieux pour Bébé (et pour Maman) que d’être l’un contre l’autre ?

Les bienfaits de l’écharpe

JPEG - 10.6 ko

- Elle répond parfaitement aux besoins de contact du nourrisson.
Bien mieux que le traditionnel porte-bébé, l’écharpe de portage est extraordinaire ! Lorsque Bébé naît, son lien avec sa Maman est quelque peu "brisé"... Dans les premiers mois de sa petite vie, il a besoin de retrouver ce lien précieux et cette proximité avec sa mère... L’écharpe de portage répond parfaitement à ce besoin ! Elle prolonge en quelque sorte la grossesse...

D’ailleurs, elle peut également permettre aux mamans d’échapper aux fameux Baby blues. Alors ne vous en privez pas !

- Les enfants portés en écharpe deviennent autonomes plus rapidement.
C’est ce que déclare une récente étude... En effet, Bébé entend les battements du coeur de sa Maman, ce qui le rassure, l’apaise et lui rappelle les sensations vécues lors de ces 9 mois de vie utérine. Il sent l’odeur de celle qui l’a porté, il entend sa voix, sent sa proximité, il se sent donc apaisé, confiant et peut dormir en paix ou découvrir le monde qui l’environne sans aucune crainte ! Les spécialistes l’affirment, les bébés ont donc davantage d’assurance et de confiance en eux et deviennent alors autonomes plus rapidement.

- Un échange entre Bébé et le porteur...
A proximité de votre visage, votre Petit peut vous voir et participer aux conversations que vous avez avec Papa qui marche à côté de vous. Il entend de nouveaux mots, vous écoute et vous observe et bien sûr, tentera de vous imiter ! Il s’essaiera peut-être plus rapidement au langage ! Cette proximité permet un échange entre la mère et son enfant... La maman parle davantage à son bébé quand il est près d’elle !

- Un bébé qui marchera plus rapidement ?
En le portant dans l’écharpe, votre Trésor prend plus rapidement conscience de son propre corps... Chaque être humain possède deux cavités derrière les tympans (les vestibules) qui permettent de tenir droit, de réguler l’équilibre. Eh bien, lorsque vous marchez avec Bébé dans l’écharpe, vos mouvements permettent à ses vestibules d’être stimulés, ce qui développe son sens de l’équilibre et la coordination de ses membres. Ce qui influera certainement sur sa rapidité à se tenir debout ! Une autre étude a démontré que les petits africains (qui sont portés à longueur de temps par leur mère) sont capables de courir très rapidement, vers 12 mois contre 24 mois pour nos petits européens ! Alors qui sait, peut-être que porté dans l’écharpe quotidiennement, Bébé marchera plus rapidement ?

- Une stimulation pour ses petits neurones !
Dans l’écharpe de portage, Bébé voit le monde qui l’entoure, il peut tourner la tête pour faire le plein de découvertes et observer sans peur. Le Trésor se sait en hauteur et en sécurité, il peut donc découvrir le monde à l’abri de tous dangers... Sa curiosité est stimulée, sa vivacité et son éveil ne seront que meilleurs ! Lorsqu’il est fatigué, bercé pas vos pas, il s’endort paisiblement.

- Les bébés portés quotidiennement en écharpe pleurent moins que les autres.
En effet, ceci a été prouvé par une récente étude qui explique que dans l’écharpe, le Bout’Chou se sent rassuré, apaisé, calmé et délivré de toutes ses angoisses. Du coup, il n’a pas de raison de pleurer, il se sent juste bien !

- L’enfant porté dort mieux et digère mieux !
Un petit bébé qui est porté quotidiennement dort mieux car blotti contre sa mère, sa production d’hormones du stress est considérablement réduite ! De plus, la position verticale permet à Bébé de mieux digérer et de ne pas régurgiter.

- Mais au fait, Papa peut aussi porter Bébé !
Eh oui, Messieurs, l’écharpe n’est pas exclusivement réservée à Maman ! Sachez que Bébé sera ravi de partager un moment doux et tendre avec son père ! Alors, ne vous privez pas, vous avez en quelque sorte une occasion unique de vivre une mini grossesse !

Très pratique !

- Un moyen d’avoir Bébé sans arrêter de faire ses activités.
L’écharpe de portage est bénéfique pour Bébé mais aussi très pratique pour Maman (ou Papa !). En effet, vous pouvez librement bouger, vous occuper d’un deuxième enfant ou faire ce que vous avez à faire sans crainte... En effet, vos deux mains sont libres et Bébé est confortablement installé, blotti et bien "calé" contre le porteur, il ne peut pas glisser ! Quant à vous, sachez que vous ne sentirez pas le poids de Bébé... Vous pouvez donc continuer de vous occuper comme bon vous semble... Bébé participera ainsi à vos occupations quotidiennes et vos mouvements participeront sans aucun doute à sa stimulation physique qui ne sera que meilleur !

- L’écharpe favorise la lactation !
Pour celles qui allaitent, sachez que vous pouvez même allaiter Bébé en marchant lorsqu’il est dans l’écharpe ! Votre enfant est caché, personne ne voit votre sein, l’allaitement se fait donc en toute discrétion ! Autre point positif : le fait d’avoir Bébé contre vous favorisera les montées de lait !

- Attention à ne pas en abuser !
Bébé a également besoin de dormir dans son petit lit et de trouver ses repères dans sa petite chambre... Trois heures d’écharpe de portage sont suffisantes pour une journée !

L’écharpe de portage est un moyen unique de partager des moments forts avec son Bébé... Vous tissez des liens avec lui, vous échangez et Bébé se sent si bien, un peu comme s’il était toujours dans votre bidon !




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire