Accueil > Soins bébé > La peau de bébé > La peau de bébé



La peau de bébé

JPEG - 17.1 ko

C’est bien connu : il n’y a rien de plus beau qu’une petite peau de bébé ! Plusieurs marques de cosmétiques en on fait un argument commercial : il faut utiliser leurs produits pour retrouver toute la fraîcheur et la douceur d’une peau de bébé ! Si la peau des bébés nous fait rêver et éveillent en nous une certaine nostalgie elle n’en demeure pas moins très fragile…

Que sait-on sur la peau des bébés ?

A la naissance, la peau du nourrisson est une véritable barrière : elle garantit une protection contre les microbes et les diverses agressions extérieures. Mais ce « barrage » cutanée n’est pas encore totalement mature. Il faudra attendre environ 2 ou 3 ans avant que certaines « fonctionnalisées » soient enfin pleinement opérationnelle. Cette lente maturation et la vulnérabilité de la peau d’un bébé impliquent une très grande prudence, surtout au cours des premiers mois.

Il faut savoir également que la peau d’un bébé est proportionnellement trois fois plus étendue que chez l’adulte (par rapport au poids). Concrètement cela signifie que si vous appliquez sur la peau de votre enfant une crème contenant des substances dangereuses (agents chimiques, alcool, etc) et que ces derniers pénètrent dans le sang, le risque de toxicité est trois fois plus élevé.

La peau d’un nourrisson est beaucoup plus fine que cette d’un adulte. Inversement son ph est plus élevé : environ 6,8 (un chiffre proche de la neutralité). Progressivement ce ph va diminuer pour atteindre 5,5 (comme chez l’adulte).

Quels produits choisir ?

Avant d’appliquer une crème ou tout autre produit vous devez faire preuve d’une grande prudence. N’oubliez pas que la peau d’un bébé est immature. Elle est à la fois fine et vulnérable.

Quelques précautions à prendre :

- Choisissez des produits adaptés pour les bébés

- Choisissez des produits haute tolérance pour limiter les réactions cutanées (allergies, démangeaisons, boutons…)

- Privilégiez des produits BIO pour protéger votre bébé de certains composants chimiques dangereux que l’on retrouve parfois dans les crèmes ou savons pour bébé.

Vous l’aurez compris, chez un bébé la fonction protectrice de la peau est beaucoup moins performante que chez l’adulte. Il faut donc être particulièrement vigilant et utiliser des produits qui ne présentent aucun risque pour votre enfant. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin.




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire