Deuxième échographie

La deuxième échographie, dite morphologique, s’effectue durant le 5ème mois de grossesse, entre la 18ème et la 20ème semaine. Elle représente pour beaucoup de parents l’apogée des échographies avec la découverte du sexe du bébé ! Elle demeure toutefois un examen médical avec tout le stress qu’elle comporte.

L’échographie morphologique : que vérifie-t-on ?

La deuxième échographie est dite morphologique du fait de l’avancement de la grossesse qui permet d’observer avec précision et minutie chacun des membres et des organes du foetus.

JPEG - 22.2 ko
Echographie du 2ème trimestre de grossesse

Elle est en quelque sorte, l’apothéose des échographies réalisées tout au long de la grossesse ! Fort en intensité, fort en émotion, cet examen médical révèle aux futurs parents qui le souhaitent le sexe de leur progéniture. Il est aussi important de souligner que l’échographie morphologique représente un moment unique à vivre puisqu’elle permet d’observer les mimiques, le profil et tous les mouvements du foetus qui est observé sans le savoir ! Il s’agit d’une échographie merveilleuse qui dure entre 30 et 45 minutes et dont il faut savoir apprécier chaque minute, voire chaque seconde. Pour la deuxième fois, bébé apparaît sur l’écran magique... Qu’allez-vous découvrir, fille ou garçon ?

Gardons cependant à l’esprit que la deuxième échographie demeure un examen médical qui procure bien souvent une bonne dose de stress pour les futurs parents soucieux de l’évolution de leur bambin. Comme son nom l’indique, l’échographie morphologique a pour but d’observer et d’analyser avec grande précision la morphologie du foetus.

JPEG - 23.5 ko
La deuxième échographie 3D

Ne soyez pas inquiet de découvrir le visage parfois précautionneux de l’échographiste... non rien de grave ! Il est juste très concentré afin de faire au mieux son job ! Cet examen dure un peu plus longtemps que la première échographie puisqu’il est nécessaire d’analyser scrupuleusement chaque membre et chaque organe de l’enfant afin d’être certain de son bon développement physique et de s’assurer qu’il n’y a aucune malformation ou autre complication.

L’échographie du 2ème trimestre permet de vérifier :

- la vue globale :
Pour optimiser la transmission des ultrasons, l’échographiste enduit votre bidon de gel. A ce stade de développement, le foetus mesure environ 20 cm et pèse entre 500 et 700 grammes. Une vue d’ensemble est nécessaire afin de vérifier le positionnement de l’enfant, sa vitalité et ses membres en général.

- les mensurations :
Pour vérifier la bonne croissance du foetus, l’échographiste mesure le diamètre de la tête et de l’abdomen. Le fémur, le cervelet et le pied seront également mesurés. Les données obtenues sont ensuite comparées aux moyennes générales des autres bébés du même âge.

- chaque organe et chaque membre en détail :
L’échographie morphologique complète la première échographie. Elle a pour but de vérifier l’anatomie du foetus dans ses moindres détails. Chaque organe est alors examiné avec grand soin. Bébé va passer au crible : mains, doigts, orteils, jambes... bref, bébé à nu ! Le but de cette analyse anatomique est de vérifier que chaque organe est correctement formé et bien à sa place dans le corps de votre enfant. Plusieurs points doivent impérativement être vérifiés :

>> l’échostructure cérébrale : L’échographiste doit vérifier la forme et la structure de la tête et du cerveau du bébé. A 5 mois de grossesse, des troubles cérébraux graves (mais rares !) peuvent être décelés.

>> Les éléments du visage en détail : Vous allez avoir le privilège d’observer avec attention le visage de votre tout-petit. Le but étant de détecter un éventuel bec de lièvre ou autre anomalie. L’échographiste doit aussi vérifier la bonne présence des deux orbites pour les yeux, les narines et la taille de l’os du nez, les oreilles ainsi que la langue...

>> Les membres supérieurs et inférieurs : les pieds, les mains, les bras, les jambes et même le nombre de doigts sont observés afin de vérifier que tout est bien en place.

>> L’examen longitudinal et transversal de la colonne vertébrale : L’alignement normal des os est analysé, tout comme le nombre de vertèbres.

>> La paroi abdominale : L’échographiste doit s’assurer qu’elle recouvre les organes internes.

>> Le coeur du foetus : La taille et la forme sont observés avec attention afin de détecter d’éventuels problèmes. Le rythme cardiaque est également contrôlé tout comme le développement des poumons.

>> L’estomac : Maintenant que bébé est capable d’avaler du liquide amniotique (quel gourmand !), l’estomac bien visible apparaît comme une petite boule noire.

>> Les reins et la vessie : L’exploration du système rénal est obligatoire. Elle permet de vérifier la présence des deux reins dans le petit corps de votre enfant. L’échographiste doit également s’assurer qu’ils fonctionnent normalement ! L’échographie morphologique dure en moyenne 30 à 45 minutes... Il est donc très probable que vous puissiez observer bébé faire pipi étant donné qu’il urine toutes les 30 minutes !

- la bonne vitalité de Bébé :
L’échographiste doit s’assurer que l’enfant bouge bien dans l’utérus, qu’il fait fonctionner tous ses membres. La bonne déglutition du foetus est également vérifiée durant la deuxième échographie ! Car là où il est, Bébé est déjà un petit gourmand qui passe son temps à boire du liquide amniotique... Ce goût sucré lui plait énormément, d’ailleurs, il en boit tellement, qu’il a souvent le hoquet !

JPEG - 21 ko
Echographie morphologique
JPEG - 11.6 ko
Echographie 5ème mois grossesse

.....................................................................................................................................................................

- l’environnement du foetus :
Les éléments qui entourent l’enfant relèvent d’une importance extrême. Les points suivant seront analysés :

>> Le placenta : L’échographiste vérifiera sa localisation exacte dans l’utérus en vue de préparer l’accouchement. Dans certains cas, le placenta est positionné trop près de la sortie, ou dans d’autres cas, il recouvre totalement le col de l’utérus. C’est ce qu’on appelle "Placenta Praevia". Dans tous les cas, il faut attendre la troisième échographie pour vérifier à nouveau le positionnement du placenta. En cas de Placenta Praevia décelé au cours du 8ème mois de grossesse, une césarienne programmée doit être envisagée.

>> Le cordon ombilical :
La vitesse du sang dans le cordon est mesurée lors de cette deuxième échographie tout comme les artères utérines en doppler. Tout ceci a pour but de vérifier les échanges entre le bébé et sa mère. Les trois vaisseaux sanguins sont visibles dans le cordon ombilical.

>> Le liquide amniotique :
La quantité doit être suffisante afin que le foetus puisse se développer normalement durant les prochains mois qui précéderont l’accouchement.

- les éventuelles anomalies :
Les échographies permettent de détecter environ 60% des malformations ! Durant l’examen, chaque membre et chaque organe est vérifié en détail afin de déceler d’éventuels complications : trisomie 21, malformation cardiaque, absence de membre...

PNG - 36.1 ko
Foetus de 5 mois

L’échographie morphologique est avant tout un examen médical stressant pour les parents mais bénéfique et complètement nécessaire pour le bon suivi de la grossesse. Toutefois, gardez à l’esprit que dans la plupart des cas, tout se passe bien ! D’autres merveilleux sentiments entourent ce type d’examen qui peut parfois être angoissant... Vous allez voir bébé apparaître sur l’écran magique !

Cette deuxième échographie est l’un des plus beaux souvenirs de la grossesse. Elle permet également de découvrir :

- Le sexe de bébé !
Petit gars ou petite fille ? Que vous dit votre 6ème sens féminin ? Si vous ne souhaitez pas connaître le sexe de votre enfant, n’oubliez pas de le signaler à l’échographiste qui risque de "lâcher le morceau" s’il n’est pas mis au courant dès le début de l’examen.

Enfin, n’oubliez pas que chaque échographie est un moment unique à vivre en couple. Cet examen offre des souvenirs inaltérables qui vont lier Papa et Maman pour toujours... Quel privilège de pouvoir découvrir et observer ce bébé qui est caché au reste du monde. Profitez de chaque minute pour caresser du regard cet enfant qui grandit en vous. Peut-être le verrez-vous prendre son pouce ?

Voir aussi : Déchiffrer une échographie




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 commentaires

  • ebelle rachel 23 février 2015

    Bonjour, je suis enceinte de 20 SA. J’ai perdu tout le liquide amniotique il y a 2 jours. J’aimerais savoir si mon bébé va vivre. Aidez-moi svp. C’est mon premier, j’en ai déjà perdu un.

  • Flora 23 février 2015

    Bonjour Rachel,

    êtes-vous certaine qu’il s’agit bien du liquide amniotique ? Ca pourrait être un écoulement vaginal par exemple... ou même une fuite urinaire.

    Autrement, sachez qu’il y a une différence entre perte du liquide amniotique et fuite de liquide amniotique. En effet, il peut y avoir une fissure des membranes de la poche et donc rester une quantité minimale (mais suffisante) de liquide qui permette à bébé de continuer à se développer dans votre ventre. Dans ce cas, vous serez certainement hospitalisée ou alitée à votre domicile. Pour d’autres femmes, les choses peuvent aussi se compliquer. Je vous conseille donc de vous rendre à la maternité sans attendre. Tenez-moi informée de la suite des événements vous concernant.

    Courage
    Flora