Bébé a 18 mois

Votre bébé a 18 mois... Bébé ? Grossière erreur, désormais, maman et papa n’ont plus affaire à un bébé mais à un véritable petit bonhomme ou une véritable petite fille ! Le temps des couches est presque révolu puisque 18 mois est l’âge où le Bout’chou va petit à petit apprendre ses premiers réflexes de propreté. Eh oui, bébé n’est plus bébé !

Bébé a 18 mois : évolution et développement

"Me revoilà du haut de mes 18 mois ! Il est fini le temps où j’étais considéré comme un bébé. La preuve ? Papa et maman me parlent comme à un adulte... enfin presque !

Bébé a 18 mois ! Les progrès du bébé de 18 moisBébé, colérique ? Non...

A 18 mois, j’ai mon petit caractère bien trempé, je sais ce que je veux et quand je le veux : TOUT DE SUITE ! Si je ne suis pas content ou que je suis contrarié, je n’hésite pas à m’opposer à mes parents, braver les interdits et piquer de grosses crises de larmes ! Je dois vous avouer une petite chose : lorsque je suis vraiment fâché, je peux même être un tantinet brutal. Ce n’est pas que je veux faire mal... mes émotions me submergent et je peine à canaliser tout ce que je ressens. Je n’ai pas encore un contrôle total de ma petite personne.

Rien ne me résiste : aucun meuble, aucun tiroir, aucune porte, aucune armoire... j’ai fait toutes les bêtises possibles et imaginables ! Ma curiosité me pousse à toucher à tout et tout le temps ! Mes parents ont d’ailleurs sécurisé la maison pour me protéger... parce que pour le moment, je suis un intrépide qui n’a peur de rien. Je sais ce que je veux et personne ne peut m’arrêter. Sauf papa ou maman... et lorsqu’ils m’empêchent d’obtenir ce que je veux, je peux devenir colérique et "violent". D’après mon pédiatre, ces réactions sont normales, toutefois, elles ne doivent pas être tolérées par mes parents qui doivent faire preuve d’autorité tout en restant calmes et posés. J’ai tendance à m’énerver davantage lorsque je suis fortement grondé. Je sais que j’ai besoin d’être recadré. Les interdictions sont essentielles à ma propre protection.

Et la discipline à 18 mois ?

Je commence à faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal. Pour cette raison, papa et maman ont instauré des règles qu’ils n’enfreignent sous aucun prétexte ! Par exemple : si je veux un morceau de pain avant le repas et que maman me l’interdit, je sais qu’elle ne cédera pas à mon caprice même si je pleure ! Papa me récompense lorsque je suis sage et que j’obéis, ce qui m’encourage à continuer ! Par contre, si je désobéis et que je me comporte mal, je n’ai pas le droit aux honneurs mais aux réprimandes fermes et catégoriques de papa. Le dialogue est la meilleure des armes me concernant ! J’ai horreur des cris et des hurlements : ils me poussent à m’énerver davantage !

Mes parents ont décidé d’adopter eux-même le comportement qu’ils attendent de moi. Pourquoi ? Parce que je passe ma vie à les imiter, bien sûr ! Petit à petit, je comprends que le "non" catégorique et ferme formulé par mes parents à mon égard ne doit jamais être transgressé, du coup j’obéis davantage. Mais cessons d’évoquer les points négatifs de ma personnalité si complexe... je peux aussi être un véritable petit ange !

Petit cascadeur ! Petit explorateur !

Je suis devenu un excellent marcheur, malgré quelques chutes encore assez fréquentes. Mais shut... Je me déplace désormais sans difficulté pour explorer chaque recoin de ma demeure : mes pas ne sont plus hésitants, la marche n’a plus de secret pour moi, enfin presque... Je me faufile et crapahute partout où je peux ! Mes yeux de lynx me permettent de tout observer, mes oreilles supersoniques de tout entendre et mes petites jambes de tout découvrir ! Je sais courir, marcher sur le côté et même marcher à reculons... Si si c’est vrai ! Véritable cascadeur de 18 mois, je n’ai peur de rien et d’aucun meuble ! Je parviens à grimper sur le canapé et m’y asseoir, tout simplement. Eh oui, je grimpe sur les meubles, incroyable, non ?! Je monte les escaliers en me tenant à la rambarde ou avec l’aide de papa et maman... Les descendre ? Heu... pas si vite ! J’aime tirer des jouets lorsque je marche ou pousser quelques uns des meubles de maman. Parfois, la chaise se retrouve dans le salon et maman n’est pas contente !

Autonome... mais pas indépendant !

Depuis que je sais marcher, je suis plus autonome qu’avant, c’est certain ! Mais je dois reconnaître que j’ai besoin de papa et maman. J’aime savoir que je me trouve dans la même pièce que mes parents. Si je ne les vois pas, je peux vite me sentir en danger. Alors, j’arrête ce que je fais pour vérifier qu’un de mes parents n’est pas bien loin de moi. J’ai besoin de leur présence pour être sécurisé. En fait, beaucoup de mes besoins ressemblent encore à ceux que j’avais étant bébé. J’ai besoin de câlins, de bisous et de tendresse pour m’épanouir et me sentir bien. Je suis un petit sentimental, moi... Les limites fixées par mes parents, leur amour à mon égard, le rythme de vie régulier et mes petites habitudes quotidiennes sont des paramètres qui me sécurisent et que j’affectionne énormément. Je n’aime pas qu’on perturbe mes habitudes.

Ce que j’aime ? Un rythme de vie régulier et mes petits rituels : Pour moi, ce qui est prévisible est rassurant. Tout ce qui est répétitif me sécurise. Je sais ce qui va se passer et ça me rassure. J’adore le rituel du coucher : papa et maman me lisent une histoire, me chantent une chanson et me couvrent de bisous : tout ce dont j’ai besoin pour bien dormir ! C’est pareil pour Doudou : c’est mon meilleur ami, mon réconfort quand je suis triste ou fatigué. Quand j’ai besoin d’être rassuré ou calmé, j’ai trouvé une astuce géniale : je suce mon pouce et caresse mon Doudou ! Vous devriez essayer ?

Une idée en tête : s’amuser !

Mes préoccupations quotidiennes sont les jeux ! Je peux lancer une balle, taper dans un ballon et même construire de très hautes tours de 2 ou 3 cubes ! J’aime les livres : j’observe les images, tourne les pages, nomme les objets ou animaux que je reconnais lorsque je suis capable de dire le mot ou d’imiter le son. Ah oui ! Je commence à dessiner... enfin, papa dit que je gribouille... mais moi je trouve que je fais du grand art, comme Picasso ! J’aime aussi jouer avec les cailloux, la terre, le sable, l’eau... J’adore la musique : quand j’entends un rythme ou une mélodie entraînante, je fais bouger mon popotin, ça remue dans ma petite couche ! J’ai une petite manie dont je n’arrive pas à me débarrasser : je jette différents objets par terre, je les fais tomber de manière différente afin d’en tirer les conclusions adéquates ! Maman dit que je suis un coquin...

A 18 mois, je suis capable de penser à des choses que je ne vois pas ! Mon imaginaire se développe considérablement : je joue et fais semblant d’appeler avec le téléphone, je fais rouler mon petit train, je mets des personnages dans la voiture... Et vous savez quoi ? Les jeux a 18 mois sont plus rigolos que mes hochets de bébé !

Voir aussi :
- Jeux de bébé mois par mois

Langage et socialisation

18 mois est un cap ! Ma socialisation passe par l’observation et l’imitation. Maman et papa sont mes premières sources d’imitation ! Je reproduis leur gestuelle et j’exécute avec plaisir les ordres simples qu’ils me donnent : "donne ça à papa", "dis au revoir"... Quand on me le demande, je montre les objets du doigt. Je peux aussi imiter les cris des animaux que je connais. Je sais où sont mon nez, ma bouche, mes yeux et mes cheveux, je peux même vous les montrer si vous voulez !

Mon petit vocabulaire est composé de plusieurs mots. Je communique énormément et je suis une véritable petite commère ! Ce que je raconte, tout le monde ne le comprend pas... Bizarrement, très peu de gens me comprennent lorsque je parle, pourtant je m’exprime de manière très claire ! Je répète très souvent le mot "non". Pourquoi ? Il me permet de m’affirmer en tant qu’individu à part entière. Mon apprentissage du langage dépend de différents facteurs : le processus d’imitation joue un rôle prépondérant ! Je construis cet apprentissage sur ce que j’entends au quotidien. Lorsque mes parents parlent et communiquent, je les écoute très attentivement, même si j’en ai pas l’air. Petit à petit, je vais les imiter en utilisant les mêmes mots, les mêmes tournures de phrases, les mêmes mimiques... Le pédiatre a dit que dans les mois à venir, mon vocabulaire allait nettement s’enrichir et que j’allais apprendre à assembler des mots entre eux. J’ai trop hâte !

Voir aussi :
- Apprentissage du langage : comment aider bébé ?

Apprentissage propreté 18 moisCaca... popo ?

Étrange, très étrange... depuis plusieurs jours, maman me montre un drôle de petit siège qu’elle nomme "petit pot" ou "popo". Elle dit que j’ai l’âge pour apprendre mes premiers réflexes de propreté... Kesako ? Pour le moment, j’avoue ne pas comprendre l’utilité du pot, je suis bien dans ma couche moi !

Voir aussi :
- Bébé et le pot : quel âge ?
- Propreté : 10 règles pour accompagner bébé

Je mange presque tout seul...

Il m’arrive parfois de ne pas terminer mon assiette... Maman s’est pourtant donné du mal à préparer le repas, mais elle est compréhensive et ne me force jamais. OUF !

Je suis de plus en plus autonome : je m’applique à remplir ma cuillère et sais la porter à la bouche sans la retourner. Bon bon bon... j’avoue ! Ça ne fonctionne pas à tous les coups ! Il y a des jours où je m’applique et d’autres où je ne fais que des bêtises. Mais pour le moment, je suis loin... mais très loin de savoir manger proprement... Je suis un vrai petit cochon ! Mais quand je réussis à manger convenablement, mes parents plein d’amour ne manquent jamais de m’encourager... Merci papa, merci maman !"

Les informations contenues dans cet article sont données à titre d’exemple. Chaque bambin est différent, tous n’avancent pas au même rythme. Certains bébés ne commencent à marcher qu’à 19 mois ! Il n’y a pas de règle en matière de développement. Inutile de comparer bébé à celui de la cousine Germaine...

- Avant : >>> Bébé a 17 mois <<<
- Après : >>> Bébé a 19 mois <<<




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 commentaire

  • 7 janvier 2016

    C’est trop beau de voir son baby grandir......