Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse semaine par semaine > 34ème semaine de grossesse





34ème semaine de grossesse

Il vous semble que vous êtes enceinte depuis une éternité maintenant ! Votre ventre est énorme et vous ne savez plus ce que c’est que de voir vos pieds en marchant... Vous êtes dans votre 34ème semaine de grossesse et désormais, le terme n’est plus très loin, alors courage !

Côté Maman :

JPEG - 32.4 ko
34 semaines de grossesse, 8ème mois

A ce stade, beaucoup de futures mères ont l’impression que l’accouchement n’arrivera jamais tant le temps est long ! C’est compréhensible, vous êtes enceinte depuis 8 mois maintenant. Ce sentiment est éprouvé par bon nombre de femmes, votre cas n’est pas isolé...

Tentez de profiter pleinement de ces dernières semaines en totale symbiose avec votre petit bébé... Faites vous du bien, reposez-vous et prenez du temps pour vous car bientôt, un tel loisir ne sera plus permis !

Les petits maux de cette fin de grossesse sont toujours présents : envies fréquentes d’uriner, difficultés à respirer, essoufflements, insomnies... En plus, votre ventre est tellement incommodant que vous ne savez plus dans quelle position vous mettre pour vous sentir à l’aise ! Votre nombril vous démange parfois à cause de l’étirement de la peau. Bébé descend de plus en plus et appuie également de plus en plus sur la vessie, résultat : les toilettes sont votre nouvelle maison ! Une chose est positive cependant : comme bébé descend de plus en plus dans le bassin, la pression au niveau du diaphragme commence à diminuer elle-aussi... ainsi, vous allez de mieux en mieux respirer ! Super, non ?

A 8 mois de grossesse, vous faites de la rétention d’eau, du coup, vos chevilles, jambes et mains sont enflées. Parfois, vous avez des brûlures d’estomac et c’est très désagréable ! Pourquoi ? En fait, votre bébé donne souvent des coups qui viennent chambouler votre estomac provoquant ainsi des remontées acides ! Simple, non ?

A 34 semaines de grossesse, le volume du liquide amniotique est à son apogée mais il va diminuer à mesure que bébé grossit et grandit afin de lui laisser davantage de place !

Votre poitrine est très volumineuse, elle se prépare à son futur rôle : l’allaitement ! Le col de l’utérus commence lui aussi à se modifier, il devient plus mou en vue de l’accouchement qui approche.

Parlons de votre bassin ! Lorsque l’accouchement arrivera, le bassin est l’obstacle le plus dur à surmonter pour bébé, le passage est assez difficile ! Saviez-vous qu’en cette 34ème semaine de grossesse, les os de votre bassin sont en train de s’écarter afin de préparer doucement le passage pour bébé ? Si vous ressentez des douleurs à ce niveau là, pas d’inquiétude, c’est votre corps qui fonctionne bien et qui fait son travail à merveille !

Bébé doit rester encore un peu de temps dans votre ventre, évitez donc les efforts, reposez-vous et profitez pleinement !

Côté Bébé :

JPEG - 14.3 ko
Foetus à 34 semaines de grossesse
JPEG - 11.6 ko
Foetus dans l’utérus lors du 8ème mois

Votre enfant mesure entre 43 et 45 cm environ, pour un poids d’approximativement 2,2 - 2,5 kilos... A ce stade, difficile d’être précis, chaque bébé est différent, les chiffres donnés ne sont que des moyennes !

Tous les organes sont désormais matures à l’exception des poumons ! Bébé s’entraîne à respirer, ses mouvements respiratoires sont plus réguliers mais il a besoin de passer encore un peu de temps dans le ventre de sa maman... Ces entraînements intensifs lui donnent souvent le hoquet car au lieu d’inspirer de l’air, c’est du liquide amniotique ! D’ailleurs, ce petit hic régulier ressentit en bas du ventre, vous parvenez maintenant à le sentir sans difficulté !

Bébé fait beaucoup de gras ! Une belle couche de graisse commence maintenant à garnir son petit corps bien potelé... Des belles joues à bisous se sont formées pour le plus grand plaisir de papa et maman qui viendront enfoncer leurs douces lèvres dans ces joues roses toutes rebondies ! Les traits de son visage sont maintenant très nets, les contours bien ronds... Un vrai poupon !

JPEG - 7.9 ko
Foetus de 8 mois
JPEG - 16.5 ko
Echographie 3D 8ème mois
JPEG - 6.3 ko
Profil du foetus à 34 SG

........................................................................................................................................................................................................

Ses cheveux et ses ongles poussent de plus en plus... Certains nouveaux-nés peuvent naître avec une magnifique crinière toute longue alors que d’autres n’auront pas un poil sur le caillou ! Si vous souhaitez en savoir davantage, consultez notre rubrique : les cheveux de bébé.

Bébé est toujours très concentré sur ce qui se passe à l’extérieur : les sons et les musiques l’attirent, les voix familières accélèrent son rythme cardiaque car maintenant, il est en mesure de les reconnaître... Les formes et les lumières l’intriguent et le fascinent ! N’oubliez donc pas de le caresser et de lui parler, je suis certaine qu’il appréciera énormément ! Les liens affectifs créés in-utéro entre les parents et l’enfant sont déjà très forts, tout cela influera sur la qualité des relations après l’accouchement, c’est certain !

Quand il n’est pas concentré sur l’extérieur de son univers, bébé dort, et même beaucoup d’ailleurs ! Tout comme vous, il prend des forces et se repose afin d’être en mesure d’affronter le jour de l’accouchement !

Ne pas oublier :

- PROFITEZ ! Même si c’est long et que vous avez envie d’accoucher ! Profitez pleinement de votre bébé qui est en vous, il va bien finir par sortir et jamais plus il n’y reviendra ! Plus il reste et mieux ce sera !

- Surveillez votre prise de poids ! Marchez pour être en pleine forme pour le grand jour !

- Ménagez-vous... Les efforts sont maintenant à bannir !

- Si ce n’est pas déjà fait, il va falloir péparer :
- la valise de maternité
- la valise de bébé !

- Le jour de l’accouchement est proche... Et ça arrive souvent quand on ne s’y attend pas ! C’est véridique ! Si vous désirez en savoir davantage sur le déroulement de l’accouchement, consultez les articles :
- Le déroulement de l’accouchement
- Quand partir à la maternité ?


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 commentaire

  • naomie 6 décembre 2014

    Votre site est très bien développé et facile a lire merci