Vêtements des enfants : lavage, entretien et marquage ?



Quelle lessive choisir pour laver le linge de son enfant ?

La peau des bébés et des enfants est fragile, les vêtements sont en contact direct avec la peau, pour éviter toute réactions aux lessives, il est important de veiller à la composition de ces dernières. Face à la multitude de choix présents dans les rayons, il est parfois difficile de choisir. Sachez cependant que des conservateurs présents dans certaines lessives peuvent potentiellement devenir allergisants : la benzisothiazolinone et la méthylisothiazolinone (MIT). Ces deux conservateurs sont à éviter pour les enfants ayant une peau sujette aux réactions, à l’eczéma... Alors, bien entendu les lessives qui affichent les mentions « hypoallergénique » et « testée dermatologiquement » sont à privilégier. Les lessives « vertes » ont pour la plupart une composition plus propre que les autres lessives. En effet pour obtenir les labels « Ecolabel » ou « Ecocert » les fabricants doivent impérativement éliminer toutes substances dangereuses ou issue du la pétrochimie. Ces lessives dites écologiques sont aussi moins nocives pour notre environnement, leurs biodégrabilité étant plus importante. La meilleure solution reste sans doute de fabriquer sa lessive soi-même. En utilisant peu de composant comme du savon de Marseille et du bicarbonate de soude, on est certains que la peau de nos enfants ne fera pas de réaction (sauf si allergie à ces deux composants). Alors pourquoi ne pas se mettre à la lessive maison ?

A quelle température laver les vêtements ?

Tout comme les vêtements des adultes, laver le linge des enfants à la bonne température est essentiel pour conserver les couleurs vives, les coupes des vêtements et la qualité des tissus. Voici un petit récapitulatif des températures de lavages selon les matières et les types de vêtement :

90°C :
Cette haute température est nécessaire uniquement pour le lavage des draps de bains, des bavoirs, des draps de lit...Comment savoir si le linge est compatible avec un programme à 90° C ? Tout d’abord, il est indispensable de regarder l’étiquette précisant les instructions de lavage des vêtements. Mais d’une manière générale c’est simple, le lavage à 90°C est sans risque pour les tissus pouvant bouillir. Ce type de lavage consomme beaucoup d’énergie (5 fois plus qu’un lavage traditionnel à 30°C), mais à le mérite de nettoyer votre lave-linge. Effectivement un lavage à 90°C permet de dissoudre les résidus de lessive, d’éliminer les bactéries et les moisissures présentent dans la machine.

60°C :
Cette température est idéale pour les vêtements tachés : chocolat, terre, gazon et toutes autres tâches dont seuls les enfants ont le secret ! Ce programme de lavage est habituellement utilisé pour les sous-vêtements, les doudous... Pour laver en profondeur les textiles, cette température est parfaite. En effet les bactéries présentent sur la fibre textile sont éliminées à partir d’un lavage à 60°C. Pour l’entretien des vêtements blancs, il est fortement conseiller d’utiliser cette température afin de préserver leurs éclats.

30°C / 40°C :
Cette température est adaptée pour le linge de tous les jours. Pour laver des vêtements tachés à cette température il est indispensable d’utiliser un détachant au préalable. C’est la température idéale pour laver les jeans, les tee-shirts, les polos...

A froid :
Tous les lave-linges possèdent aujourd’hui un programme de lavage à froid. Il est idéal pour le lavage du linge fragile ou composé d’une matière délicate, comme la laine, le cachemire...Ce programme de lavage est recommandé pour les vêtements peu sales. Il respecte la fibre des tissus les plus fragile, mais il est aussi le mode de lavage le moins consommateur d’énergie. En effet, en comparaison avec un lavage à 60°C vous économiser jusqu’à 70 % de consommation d’électricité.

Petits conseils supplémentaires :

• Pour les ensembles coordonnés des enfants (tee-shirt et pantalon assortis), pensez à laver les deux pièces en même temps. De manière à limiter les écarts de teintes entre les deux.
• Les vêtements avec des décors imprimés, patchs, broderies doivent être toujours laver à l’envers.
• Lavez toujours les vêtements clairs et les vêtements foncés séparément ou avec des lingettes anti-décoloration.

Comment marquer les vêtements des enfants ?

Et pour éviter, que une fois lavé le nouveau manteau, le pull, le pantalon de sport... soit perdu à l’école, pensez aux étiquettes thermocollantes personnalisées, c’est rapide et ingénieux ! Fini la corvée de couture, aujourd’hui les étiquettes personnalisées se posent en un clin d’œil et résistent aux passages au lave-linge jusqu’à 60°C mais aussi au passage au sèche-linge. Marquer les habits des enfants, c’est d’une part faciliter le quotidien des maîtres, maîtresses et atsems d’école. Mais c’est aussi une solution efficace pour éviter le ré-achat des vêtements perdus. Pour choisir vos étiquettes pensez à choisir des étiquettes avec des encres contenant aucun solvant. L’encre étant en contact direct avec la peau des enfants, il est d’autant plus préférable d’opter pour des encres sans danger. Sachez qu’il existe plusieurs types d’étiquettes vêtements. Des étiquettes à coudre, des étiquettes autocollantes (à coller directement comme un autocollant sur les étiquettes de marque) et des étiquettes thermocollantes.

Faut-il toujours laver les nouveaux habits ?

La réponse est oui ! Il est fortement recommandé de laver tous les vêtements neufs avant de les faire porter aux bébés, aux enfants, mais aussi aux adultes ! Pourquoi ? D’une part parce que les vêtements des grandes enseignes sont souvent essayés plusieurs fois avant d’arriver dans votre armoire. D’autre part parce que le premier lavage avant de porter le vêtement, permet d’éliminer le restant de produits chimiques utilisés lors de sa fabrication. Pas de panique ces résidus de produits chimiques disparaissent dès le premier lavage. Laver les vêtements avant de les portez est une habitude à prendre pour éviter les risques d’irritations.


Un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message