Quelle mutuelle santé pour un bébé ?


Durant le premier mois de vie votre enfant, les consultations, les soins et les médicaments seront pris en charge à 100 % par la sécurité sociale. Passé ce délai, l’assurance maladie ne couvre plus l’ensemble des prestations et c’est là qu’intervient la mutuelle. Avant l’arrivée de votre bébé il est donc important de faire toutes les démarches nécessaires afin de préparer sa mutuelle santé. Plusieurs possibilités s’offrent à vous mais rassurez-vous, sur Bebetou on vous explique tout !


Quelle mutuel pour bébé ?

Ajouter votre bébé comme ayant droit

La première solution consiste à ajouter votre bébé comme ayant droit. Pour cela il vous suffit de contacter votre mutuelle actuelle afin d’y rattacher votre enfant. Cette modification du contrat va forcément induire une augmentation de vos cotisations mensuelles. Nous vous conseillons de faire jouer la concurrence en effectuant des simulations chez les concurrents afin de trouver un contrat de garantie fiable et un tarif intéressant.

Sachez qu’il est également possible de rattacher son bébé sur sa mutuelle entreprise . Pour cela, il suffit de faire la demande à son employeur. Si vous êtes en couple et que les deux parents ont une mutuelle entreprise différente, là encore privilégiez la mutuelle qui offre les meilleures garanties

Choisir une mutuelle spéciale bébé

Certains parents préfèrent opter pour une deuxième solution : une mutuelle spéciale bébé. Contrairement aux mutuelles “habituelles”, ce sont des complémentaires spécialement adaptées pour des enfants de moins de 2 ans. Concernant les tarifs, il faut compter au minimum 12 euros / mois. Cela peut représenter un coût plus important que celui d’un simple rattachement. Néanmoins ce type de contrat permet en général un bien meilleur niveau de remboursement. Pour trouver l’offre la plus intéressante, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs de prix sur internet. En quelques clics vous comparer les différentes mutuelles ainsi que les niveaux de garantie proposées.

Le remboursement par l’assurance maladie

Les consultations obligatoires (8e jour, 9e et 24e mois) chez le pédiatre sont facturées 46 euros et remboursées à 100 % par l’assurance maladie. Pour les autres consultations il faut payer entre 32 euros (secteur 1) et 28 euros (secteur 2) et vous serez remboursés à hauteur de 30 %, le reste étant à votre charge. Ces chiffres parlent d’eux même : il vaut mieux avoir une bonne mutuelle pour une prise en charge complète de tous les frais de santé pour votre enfant.


Un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message