Jeux d’éveil pour votre bébé


Pour accompagner au mieux votre bébé dans sa découverte du monde qui l’entoure, rien de mieux que les jeux d’éveil. Ils permettent de stimuler l’activité cérébrale, de développer la capacité de réflexion et ce sont aussi des moments amusants à vivre seul/e avec bébé ou en famille. Nous avons sélectionné pour vous quelques idées de jeux d’éveil à tester au plus vite !


Les tapis d’éveil

Il en existe de toutes sortes et vous aurez l’embarras du choix ! Vous pouvez les utiliser dès les deux mois de bébés. Les éléments du tapis (hochets, anneaux, boules…) vont permettre à votre enfant de découvrir différentes formes d’objets et d’expérimenter de nouvelles sensations tout en développant la motricité. Les séances sur le tapis peuvent durer une quinzaine de minutes.

Musique & Danse

Et si vous dansiez avec bébé ? Vous pouvez opter pour une musique assez rythmée (pas trop fort bien sûr pour ne pas abîmer ses tympans tout neuf) et apprendre à votre boutchou à taper dans les mains. Il est également possible de danser avec bébé dans les bras sur une musique douce et apaisante. Parfois l’enfant se sent tellement bien qu’il s’endort en musique. Si vous pouvez chanter c’est encore mieux car votre bébé reconnaît bien votre voix et elle est déjà pour lui une source de réconfort. Pour enrichir votre répertoire, on vous invite à découvrir la chaîne Youtube Monde des petits qui regroupe des centaines de comptines que vous pourrez écouter et/ou chanter avec bébé.

Le jeu du caché / coucou

C’est le grand classique des tout premiers jeux d’éveil : vous vous tenez face à votre bébé et vous cachez votre visage derrière un drap ou un coussin avant de l’enlever en disant “coucou !”. Cela marche aussi avec les mains et vous assisterez peut-être aux premiers fou rires de votre bébé…

Jouer avec un ballon

Ce jeu est particulièrement adapté pour les enfants qui commencent à ramper ou à marcher. Choisissez de préférence un ballon de plage : votre bébé pourra ainsi le prendre dans ses mains, le lancer, le faire rouler, essayer de l’attraper… C’est une activité très intéressante pour stimuler la motricité.

Déchirer une feuille

Parfois il suffit d’un rien pour proposer une activité ludique à votre enfant : le jeu de la feuille à déchirer en est le parfait exemple. Récupérez des papiers que vous aviez prévu de jeter puis commencez par lui montrer comment il peut déchirer une feuille. Très vite, bébé va prendre un malin plaisir à déchirer lui-même les feuilles de journaux ou enveloppes usagées que vous lui confierez.

Le carton troué

Prenez un carton, faites plusieurs trous de différentes formes et tailles puis montrez à votre bébé comment y faire passer des objets. Cette activité est très intéressante car en fonction de l’objet à déposer dans le carton, l’enfant va devoir choisir le trou adapté. Cela permet de développer la logique et l’observation.

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous invitons à découvrir le magazine pour bébé Babille qui regorge d’activités à réaliser durant les 12 premiers mois de vie : des jeux de doigts, des comptines et autres jeux d’éveil pour communiquer, passer des moments agréables et s’épanouir…


Un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message