Enceinte : quand le ventre commence-t-il a grossir ?



Ca y est ! C’est le début de la grossesse ! Et il faut avouer que vous êtes particulièrement curieuse de savoir quand cela commencera à se voir. Il faut dire que les premières semaines sont presque frustrantes pour une future maman toute fière de porter son bébé... En effet, toute femme enceinte attend avec beaucoup d’impatience le moment où enfin, elle peut arborer un ventre tout rond dans lequel la vie a jaillit. Comme vous le savez, il se passe un certain temps entre le début de la grossesse et le tout premier renflement visible. Mais alors, quand les premières rondeurs de la grossesse vont-elles apparaître ? Quand pourrez-vous enfin afficher un joli ventre bien rond de femme enceinte ? On vous dit tout !

Quand les rondeurs de la grossesse apparaissent-elles ?

Vous voilà enceinte... Chaque jour, vous passez devant votre miroir en scrutant avec attention votre profil et surtout, ce ventre ! Mais il n’a pas changé... Non, ce bidon est exactement comme avant. Le temps passe et votre silhouette ne change pas. Pourtant, à l’intérieur, votre bébé s’épanouit et se développe. Mais à l’extérieur, rien n’est vraiment visible... personne ne saurait déceler que vous êtes enceinte (sauf quelques femmes expérimentées en la matière !). Frustant pour une future maman... vous aimeriez tellement que votre ventre grossisse un peu plus vite et que tout le monde puisse partager votre bonheur !

Si vous trépignez d’impatience de pouvoir afficher un "vrai ventre de femme enceinte" et que vous vous demandez quand cela va arriver, vous êtes au bon endroit.

La réponse varie selon les femmes, les morphologies et aussi selon les grossesses. Mais généralement, le ventre d’une future maman commence à s’arrondir au cours du 3ème mois, cela peut commencer assez tôt, entre la 9ème et la 10ème semaine de grossesse. Dans certains cas, il faut cependant attendre jusqu’à la 19ème semaine de grossesse. Mais pas de panique... le déroulement de la croissance varie beaucoup d’une femme à l’autre. Dans la majorité des cas, c’est vraiment durant le 3ème mois de grossesse que la silhouette de la future maman se dessine. Le corps change : les hanches gagnent en largeur, vous prenez quelques grammes et surtout, le bidon s’arrondit vraiment. Il faut dire qu’à ce stade, la taille de l’utérus est semblable à celle d’un pamplemousse. Trop volumineux pour tenir dans la cavité pelvienne, il remonte dans la cavité abdominale faisant apparaître ce que vous attendiez tant : un ventre bien rond naissant ! Difficile alors de cacher la grossesse ! Dès le 4 mois, l’utérus encore plus développé fait la même taille qu’une belle noix de coco : il atteint le nombril ne laissant plus aucun doute sur le fait que vous attendez un heureux événement. De même, le 4ème mois est la période de croissance la plus importante du fœtus. A partir de ce moment, le ventre grossit très vite au fil des jours... attention aux vergetures ! N’oubliez pas de prévenir leur apparition avec des soins ciblés.

Grossesse : Evolution du ventre de la femme enceinte

Autres cas...

- S’il s’agit d’une deuxième ou d’une troisième grossesse (ou plus !), la croissance est généralement un peu plus rapide. Le premier renflement visible arrive donc assez vite : vers la 7ème ou 8ème semaine de grossesse.

- Si vous avez des abdos fermes, le ventre peut s’arrondir encore plus tard.

- Chez les femmes en surpoids, il faut faire preuve de davantage de patience : le ventre rond est plus difficilement décelable à cause de la graisse abdominale qui peut dissimuler l’utérus. De plus, le bébé qui dispose de davantage de place a tendance à se positionner différemment dans le ventre de sa maman (moins en avant).

- Grossesse multiple : si vous êtes enceinte de jumeaux, le ventre peut commencer à s’arrondir plus tôt dans la grossesse.

Dès le 3ème mois, future maman se sent étriquée dans ses jeans et pantalons habituels... non, non... ils n’ont pas rétréci au sèche-linge... C’est le ventre qui s’est arrondit ! Il faut alors en profiter pour s’offrir une séance shopping et acheter des vêtements agréables à porter, c’est important.

Si vous êtes frustrée de ne pas voir votre ventre grossir davantage et que vous souhaitez que tout le monde autour de vous sache que vous êtes enceinte, choisissez des t-shirts dédiés aux futures mamans avec des dessins ou textes explicites ainsi que des bandeaux de grossesse à placer sur le ventre... le message passera très vite même si votre ventre n’est pas aussi rond que vous le souhaiteriez.


Un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message