Déchiffrer une échographie



Les échographies sont des moments intenses et magiques qui demeurent à jamais des souvenirs palpitants de la grossesse. Elles permettent aux futurs parents de découvrir leur petit bébé. Finalement, chaque échographie est une véritable rencontre qui bouleverse et chamboule pour toujours chaque père et chaque mère. Avant de découvrir le foetus sur le petit écran, l’enfant fait encore parti du domaine de l’irréel et du rêve... Une fois l’échographie passée, bébé devient réalité et la vie des parents prend véritablement un sens. Toutefois, gardons à l’esprit que chaque échographie constitue un examen médical nécessaire ! Et comme la plupart des documents médicaux remis aux parents, les sigles et abréviations ne sont pas toujours simple à déchiffrer...

Les sigles et abréviations de l’échographie

Bébé à l’échographie

L’échographie est une formidable expérience riche en émotions. Mais elle demeure avant tout un examen médical important pour le bon suivi du développement de chaque bébé.

En sortant de la salle de l’échographie, la réaction première et commune à tous les parents c’est de regarder les photos et tenter de déchiffrer le compte rendu ! Mais voilà... Décrypter et comprendre les sigles et abréviations de l’échographie est un exercice qui peut parfois s’avérer être très difficile...

A quoi correspondent ces abréviations si mystérieuses figurant sur le compte rendu des diverses échographies ? Bebetou vous dit tout !

Déchiffrer une échographie

 DDR : Date des Dernières Règles
 BPM : Battement Par Minute. Il s’agit donc ici de l’activité cardiaque de votre petit Bébé.
 LCC : Longueur Crânio-Caudale. Pour faire simple, il s’agit de la taille du foetus de la tête jusqu’aux fesses exprimée en millimètre.
 BIP connu sous l’abréviation DBP : Diamètre bi-pariétal. Il s’agit ici du périmètre crânien.
 DIO : Diamètre Inter-Orbitaire
 CA : Circonférence Abdominale
 DAT : Diamètre Abdominal Transverse. Il correspond tout simplement au diamètre abdominal.
 LF : Longueur du Fémur
 AG : Age Gestationnel
 P : Poids
 T : Taille
 SA : Semaine d’aménorrhée signifie absence de règles. On compte donc le nombre de semaines écoulées depuis le premier jour des dernières règles.
 SG : Semaine de Grossesse ou Semaine Gestationnelle. Il s’agit ici du nombre de semaines écoulées depuis la fécondation, soit, deux semaines après la date des dernières règles. Comme la fécondation se produit environ 2 semaines après la date des dernières règles, on peut donc dire qu’il y a un décalage de deux semaines entre les SA et les SG.

Désormais vous êtes des experts en la matière capables de comprendre et déchiffrer les moindres sigles de l’échographie, bravo !


Un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.