Bébé a les mains froides



Pourquoi bébé à ses petites mains toutes froides ? A-t-il froid ? Est-il malade ? Peut-être qu’il n’est pas assez couvert ? Beaucoup de parents s’inquiètent lorsque les mains de leur nourrisson sont froides. Et il faut avouer que ce n’est pas très rassurant ! Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à y voire plus clair !

Tout d’abord il faut savoir que les bébés ont souvent les extrémités froides, en particulier les mains et les pieds. Leurs vaisseaux sanguins sont moins dilatés que ceux des adultes. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils ont froid !

Bébé a les mains froides

Pour vous assurer que votre bébé n’a pas trop froid, il vaut mieux poser vos mains sur son cou ou son petit front. Vous l’aurez compris, ses mains ne sont pas un bon indicateur, inutile de vous inquiéter si elles vous semblent froides. Vérifiez tout de même la température de la chambre (entre 17 et 20 °C) mais évitez de surchauffer la pièce. Les températures trop élevées augmentent les risques de mort subite du nourrisson.

Comment habiller bébé durant l’hiver ?

Chez les bébés, le processus de régulation thermique n’est pas encore tout a fait abouti. Ils sont donc naturellement plus sensibles au froid. Durant l’hiver il est important de bien couvrir votre bébé lors des sorties à l’extérieur : bonnets, cagoules, petits gants…

Voici quelques signes qui permettent de deviner qu’un bébé souffre du froid :

Tremblements : bébé grelotte
Lèvres légèrement bleutées : c’est un signe qui trompe pas !

A retenir :

Pour savoir si votre bébé a vraiment froid il ne faut pas tenir compte de ses mains. Un bébé peut se sentir tout à fait bien même si ses mains sont froides. Pour un test plus efficace placez vos mains au niveau de la nuque puis comparez sa température avec la votre.


Un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message


  • Sonia

    18 janvier 2020

    Merci pour votre article. Mon bébé a souvent les mains froides mais une bonne température corporelle. Je ne suis plus inquiète du tout, merci beaucoup !

  • Kokollari

    25 décembre 2016

    Bonjour
    J’ai une question concernant mon enfant il a 19 mois et il a souvent les mains froides ???
    Est-ce que c’est normal
    Merci !
    Kokollari

  • Flora

    12 janvier 2015

    Elsa, oui je me souviens bien de vous !
    Félicitations pour cette petite princesse, bienvenue à elle !!

    Je suis très contente d’avoir de vos nouvelles et de savoir que vous avez accouché :) C’est un plaisir pour moi d’avoir les retours des papas et/ou mamans. Je suis contente que vous ayez trouvé votre bonheur sur le site.

    Plein de bonheur pour vous :)
    Flora

  • elsa

    5 janvier 2015

    Encore un article bien utile sur votre site !
    J’ai pu profiter de vos articles et vos conseils tout au long de ma grossesse, et aujourd’hui je suis encore rassurée grace a vous ! Encore merci !
    Ma petite princesse est née le 31 décembre et nous comble de bonheur :)