5 raisons d’allaiter votre bébé


Toutes les futures mamans sont confrontées à cette question : biberon ou sein ? Si certaines sont impatientes à l’idée d’allaiter leur bébé, d’autres préfèrent de loin le biberon. Et puis il y a celles qui hésitent… Voici 5 arguments pour vous convaincre d’opter pour l’allaitement !


Les bienfaits de l'allaitement

L’allaitement protège votre bébé contre les maladies

Plusieurs études scientifiques très sérieuses ont prouvé que l’allaitement maternel contribue à développer la défense immunitaire des nouveaux-nés. Le lait maternel contient des anticorps (transmis par la maman) et il permet ainsi de lutter efficacement contre les bactéries et les virus. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le nombre de bébés non allaités hospitalisés la première année est 10 fois supérieur à ceux nourris au sein. L’allaitement apporte à l’enfant une protection naturelle contre les gastro entérites, les otites, les laryngites, les diarrhées, les bronchiolites et toutes sortes d’allergies… Il permet également de diminuer les risques de cancer.

Vous allez faire de réelles économies !

Eh oui le sein c’est gratuit… L’argument peut faire sourire et pourtant il est de taille ! Si vous optez pour le lait en poudre, vous dépenserez environ 700 euros en un an pour nourrir votre bébé.

C’est mieux pour la santé de la maman…

Une femme qui allaite son bébé va récupérer plus vite suite à l’accouchement. Elle se sentira en meilleur forme et va retrouver rapidement une certaine tonicité. Autre atout pour la maman : la sécrétion d’endorphines agit sur le moral et permet d’éviter ou d’atténuer la déprime ou le sentiment de burn out. Enfin, il faut savoir qu’une femme qui nourrit son bébé au sein peut brûler jusqu’à 500 kcal par jour ! Si vous souhaitez perdre quelques kilos en trop suite à votre grossesse, sachez donc que l’allaitement pourrait bien vous faciliter la tâche…

C’est plus pratique

Pas besoin de chauffe biberon et de lait en poudre pour préparer le repas de votre bébé. Le lait maternel est toujours à la bonne température. C’est beaucoup plus simple lors des déplacements. Où que vous soyez vous pouvez nourrir bébé sans aucun équipement particulier.

Une relation spéciale avec votre bébé

Le moment de la tétée est un moment unique, un instant à part que vous partagez avec votre enfant. Vous êtes comme connectés l’un à l’autre et cela contribue à créer des liens forts entre la maman et son bébé.

Important : pour votre bien être et celui de votre bébé, vous devez adopter la bonne posture. Nous vous conseillons vivement d’utiliser un coussin de grossesse pour un appui confortable et afin de soulager votre dos. La plupart des femmes ayant testé ces fameux coussins d’allaitement ne peuvent plus s’en passer !

Si vous avez des questions à propos de l’allaitement sachez que vous pouvez contacter gratuitement la Leche League France. C’est une association qui a pour mission de soutenir toutes les mamans souhaitant allaiter leur bébé. Des animatrices spécialisées pourront répondre à vos questions, par mail ou même par téléphone. Tout cela est entièrement et gratuit alors n’hésitez pas à les contacter, elles se feront un plaisir de vous conseiller.


Un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message