1ère semaine de grossesse



Au moment où vous lisez cet article, vous ne soupçonnez probablement pas encore une grossesse. Peut-être l’espérez-vous secrètement au plus profond de vous ? Devenir maman c’est un rêve de petite fille qui se réalise un jour pour de nombreuses femmes. Vision que vous jugerez peut-être un peu trop romanesque, voire enfantine... Cette 1ère semaine de grossesse c’est quand la magie opère et que miracle de la vie se produit. C’est l’histoire de deux cellules qui se rencontrent à l’aube de la vie. C’est avant tout, une histoire d’amour entre deux êtres. Ce beau récit n’est pas un conte mais il nous raconte une vie secrète que nous avons toutes et tous vécue mais dont nous ne nous souvenons plus. C’est l’histoire de la vie d’un bébé avant qu’il naisse. Bienvenue dans cette nouvelle aventure : elle sera aussi folle qu’émouvante. Un seul mot d’ordre : il faut profiter !

Résumé de la 1ère semaine de grossesse :

- L’ovule de maman est fécondé par le spermatozoïde de papa.
- Les deux fusionnent alors pour former un petit œuf appelé Zygote. Drôle de nom pour un futur bébé !
- Il parcourt les trompes de Fallope pour rejoindre son terminus : L’utérus. Au cours de sa migration, le Zygote subit des transformations et passe au stade de Morula puis à celui de Blastocyste.
- Quand il atteint enfin l’utérus, il s’implante : c’est la nidation. Ca y est, futur bébé est en place jusqu’à sa sortie dans 9 mois !
- Dès lors, l’hormone HCG est sécrétée dans le corps de la future maman : son taux va progressivement augmenter et c’est son dosage qui va permettre de déceler la grossesse lors du test urinaire ou la prise de sang.
- A 1 semaine de grossesse, l’œuf mesure à peine 0,1 mm. A ce stade, il n’y pas encore de véritables symptômes de grossesse : vous pouvez toutefois constater une augmentation du volume de votre poitrine, ressentir des douleurs abdominales et constater de légers saignements.

Le rêve de devenir maman

Chez maman

L’aventure commence et vous ne le savez pas encore, pourtant, en vous, le miracle de la vie s’est déjà produit.

Cette 1ère semaine de grossesse correspond à la 3e semaine d’aménorrhée. Pour le moment, vous ne pouvez pas encore savoir si vous êtes enceinte ou non. Pas de retard de règles car celles-ci ne sont censées arriver que la semaine prochaine. Peut-être une tension dans la poitrine, des douleurs similaires au syndrome pré-menstruel ?! Bref. Aucun indice concret ne laisse supposer que vous attendez un bébé... Certaines femmes peuvent avoir une sorte d’intuition (le célèbre 6ème sens féminin peut-être ?!) qu’à l’intérieur quelque chose se trame... mais aucun signe ni symptôme ne peut confirmer cette théorie !

Semaine 1 de grossesse

En apparence, c’est le calme absolu. Aucune vague à l’horizon. Mais ce n’est qu’une apparence car la réalité cache un véritable tsunami ! Votre corps vit une révolution et se prépare déjà en vue d’accueillir comme un roi le futur locataire de votre utérus. Si les signes propres à une grossesse sont encore inexistants, de nombreuses transformations profondes s’opèrent dans le corps de la future maman qui ne se doute encore de rien (ou presque). Tout se passe dans votre dos, à votre insu ! Mais vous allez bientôt découvrir le pot aux roses... Dès la fécondation, le fonctionnement de votre organisme est bouleversé pour se diriger vers cette belle finalité : la création d’un tout nouveau petit être humain parfait à vos yeux et parfaitement unique. Une combinaison singulière de gènes qui n’a encore jamais existé sur cette Terre ! C’est le commencement de la petite existence du bébé dont vous avez rêvé tant de fois… L’Odyssée de la vie débute en vous dans le plus grand secret.

Que vous soyez déjà dans votre 1ère semaine de grossesse ou que vous désiriez vivement l’atteindre, c’est le moment de prendre de bonnes habitudes : stop au tabac et stop à l’alcool qui représentent de réels dangers pour l’enfant en devenir. Vous êtes dans votre 1ère semaine de grossesse et il reste encore 265 jours avant de rencontrer votre bébé.

Chez Bébé :

De l’ovulation à la fécondation

Une fois libéré par l’ovaire, l’ovule est entraîné dans l’une des trompes de Fallope. Il se dirige alors vers l’utérus et s’arrête dans l’attente d’être fécondé. Il n’a que très peu de temps : sa durée de vie n’est que de 24h s’il n’est pas fécondé par la petite graine.

Chaque spermatozoïde a environ 1 chance sur 1 million d’atteindre la trompe de Fallope où se trouve l’ovule prêt à être fécondé. Parmi ce million, seulement 300 parviennent à atteindre leur objectif : l’ovule. Mais un seul réussit à le féconder. Un véritable guerrier qui a mené une dure bataille pour accomplir sa mission alors qu’à la base, ils étaient plus d’un million.

1ère semaine de grossesse

1ère semaine de grossesse : fécondation et nidation

C’est là que le miracle arrive : l’ovule rencontre le spermatozoïde "gagnant", celui est est parvenu le premier à percer la membrane externe. Dès lors, le spermatozoïde déclenche une réaction essentielle à la suite des événements : la zone qui entoure l’ovule devient infranchissable et imperméable à tout autre spermatozoïde.

  • De la fécondation à la nidation

Chaque spermatozoïde contient 23 chromosomes, soit la moitié du nombre requis à la fabrication d’un être humain. C’est votre ovule qui contient l’autre moitié, les 23 autres chromosomes. Il faut donc un total de 46 chromosomes pour créer un individu nouveau. L’ovule porte toujours le chromosome X. Mais le spermatozoïde peut avoir un chromosome X ou Y. Autrement dit, c’est papa qui est en charge de déterminer le sexe du bébé en devenir ! Si c’est un X, bébé sera une petite fille. Si c’est un Y, bébé sera un petit garçon.

Dès la fécondation, les chromosomes de papa et maman s’associent par paire et forment ce qu’on appelle un ZYGOTE, une cellule-œuf. Dans l’ovule maintenant bien fécondé, le noyau du spermatozoïde fusionne donc avec celui de l’ovule : c’est à cet instant précis que les patrimoines génétiques respectifs des deux parents se mélangent pour former un petit œuf tout à fait unique. A 1 semaine de grossesse, le Zygote contient déjà toutes les informations génétiques qui font de lui un être humain en devenir ! Reste les presque 9 prochains mois pour fignoler le travail déjà commencé. Pour le moment, votre bébé est loin d’avoir l’apparence d’un petit fœtus ! Mais il est là… prêt pour débuter l’aventure de sa vie naissante in utéro.

Pendant cette toute 1ère semaine de grossesse, l’œuf parcourt les Trompes de Fallope. Terminus ? L’utérus pour s’y implanter ! Le zygote va mettre environ 30h pour accomplir sa toute première division cellulaire. Durant cette migration pour gagner l’utérus, l’œuf fécondé va subir toute une série de divisions cellulaires… de Zygote, il va passer au stade de la Morula, puis à celui de Blastocyste (et dans quelques temps, à celui d’embryon puis de fœtus). C’est au cours du 4ème jour de développement que le Zygote devient cette petite masse cellulaire appelée Morula dont l’aspect est identique à une petite mûre. Cette boule comprend 16 cellules et mesure à peine 0,1mm de diamètre.

Morula 1ère semaine de grossesse

1ère semaine de grossesse : développement de l'oeuf

Au terme de sa migration, l’œuf arrive dans la partie supérieure de l’utérus et il y flotte : c’est le 5ème jour, la Morula devient Blastocyste. De ce dernier, les cellules vont se réorganiser en deux groupes :

- la partie externe du Blastocyste deviendra le placenta
- de la partie centrale appelée bouton embryonnaire, naîtra l’embryon

  • L’implantation de l’œuf dans l’utérus

Vers le 6ème jour, l’œuf se débarrasse de l’enveloppe qui l’entoure (la zone pellucide). C’est à ce moment là qu’il s’accole à la muqueuse utérine également appelée endomètre pour y creuser un petit nid douillé... c’est ce qu’on appelle la nidation. Ce phénomène d’implantation se fait entre le 6ème et le 10ème jour de développement. A partir de là, l’œuf pénètre entièrement dans la muqueuse utérine et il y restera pendant 9 mois. C’est la nidation qui produit dans le corps de la future maman la sécrétion de la toute première des hormones de grossesse, l’hormone HCG. C’est elle que l’on recherche dans le sang et dans les urines 10 jours après la fécondation pour déceler une grossesse. Sa libération dans l’organisme correspond bizarrement au moment où les tous premiers signes sympathiques de grossesse peuvent commencer à apparaître :) C’est une hormone essentielle au bon déroulement des choses puisqu’elle va maintenir élevé le taux de progestérone indispensable à la gestation de l’embryon et donc au bien-être et au développement de votre bébé ! Dès la 6ème semaine de grossesse, c’est le placenta qui prendra le relais et qui assurera lui-même la production de l’hormone HCG.

1ère semaine de grossesse : implantation de l'oeuf dans l'utérus

A SAVOIR LES MAMANS : L’implantation de l’œuf peut provoquer des douleurs abdominales, des crampes et des petits spasmes. Les seins peuvent devenir plus douloureux. Chez certaines femmes, de légers saignements peuvent aussi se produire. Rien de comparable aux règles en terme de quantité… il s’agit davantage de traces rouges dans le sous-vêtement et sont sans gravité dans la majorité des cas.

En ce début de 1er mois, l’apparence de votre bébé est encore bien loin d’être celle d’un être humain en miniature. Vous allez devoir vous armer de patience car il faudra encore quelques temps pour que le visage, les membres de son corps et son petit cœur apparaissent. Bientôt le blastocyste deviendra embryon, puis fœtus... et là... vous ne verrez même plus vos pieds ! N’est-ce pas incroyable d’imaginer que ce petit œuf est en phase de devenir un petit être vivant unique, un doux mélange de papa et maman ? Vous devez être impatiente de connaître la suite de l’aventure ?! Patience... la 2ème semaine de grossesse arrive vite !

Image

Vous êtes enceinte ?

Demandez vite vos échantillons gratuits !

Je les veux !


Un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message