11ème semaine de grossesse



Vous entamez votre 11ème semaine de grossesse qui correspond à la 13ème semaine d’aménorrhée. Les différents petits troubles du 1er trimestre ont normalement disparu. C’est la période de plénitude lors de la grossesse, il faut en profiter et savourer chaque journée qui passe. Vous êtes heureuse et radieuse. Bébé est de plus en plus costaud, il s’affaire à grandir et à grossir.

Chez maman Maman :

En cette 11ème semaine de grossesse, vous êtes rayonnante et vous voyez la vie en rose ! Avec la diminution voire la disparition des maux de la grossesse, votre état physique et moral s’améliore. Néanmoins, votre système immunitaire s’est affaibli. Vous pouvez donc être sujette aux petits rhumes et avoir le nez bouché plus souvent qu’à l’accoutumée.

11ème semaine de grossesse

Vous goûtez aux vraies joies de la grossesse avec en prime, un petit ventre qui commence même à s’arrondir. C’est avec fierté que vous exhibez votre nouveau bidon et vous avez bien raison ! Peu à peu, la peur de faire une fausse-couche s’éloigne de vos pensées, vous vous sentez plus sereine. Le risque de faire une fausse-couche est quasiment nul. Si ce n’est pas encore fait, il est temps d’annoncer la nouvelle aux personnes qui comptent pour vous. Depuis le début de votre grossesse, votre corps a subi des bouleversements hormonaux importants. Aujourd’hui, il s’est adapté et tout est rentré dans l’ordre. La hausse de progestérone entraîne une action relaxante qui favorise le sentiment de bien-être intense chez la femme enceinte, notamment au cours des 4ème, 5ème et 6ème mois de grossesse. Résultat : Vous êtes heureuse, guillerette, sur un petit nuage, tout simplement. Depuis le début de cette magnifique aventure, vous remarquez que vos cheveux ont embelli : ils semblent moins fins et surtout, moins gras. Encore une fois, dites merci aux hormones ! Ce sont elles qui stoppent la chute normale des cheveux pendant la grossesse, c’est pour cette raison qu’ils semblent plus volumineux... Profitez-en, ça va durer encore plusieurs mois :)

Votre utérus de la taille d’un gros pamplemousse continue de grossir laissant apparaître un ventre de plus en plus rond. Mais si c’est une deuxième grossesse, votre ventre a probablement davantage "grossi" et semble certainement plus proéminent ! D’une part parce que les abdominaux ont été étirés durant la première grossesse et que la sangle abdominale s’est relâchée. Mais aussi parce que toutes les cellules graisseuses tendent à regonfler beaucoup plus rapidement. Pour cette raison, le ventre grossit plus rapidement lors d’une deuxième ou une troisième grossesse ! A ce stade, vous pouvez ressentir des douleurs localisées au niveau de l’aine ou du bas-ventre, cela est dû aux ligaments qui s’étirent au fur et à mesure que l’utérus prend du volume.

Votre température corporelle influe sur celle de bébé.

Votre rythme cardiaque s’est nettement accéléré (6 à 8 battements de plus par minute). Le volume sanguin ayant augmenté a entraîné une modification de la pression artérielle. Résultat : vous avez chaud plus rapidement, vous êtes vite essoufflée, sujette à une transpiration abondante ainsi qu’à des bouffées de chaleur. A ce stade, beaucoup de futures mères ont également de nombreux maux de tête ! Attention : si vous constatez que ce dernier désagrément est accompagné d’une tension artérielle supérieure à 14/9, ainsi que d’un gonflement du visage, de vomissements ou de douleurs dans le ventre, prenez rendez-vous chez le médecin, ça peut être le signe d’une complication de la grossesse : la pré-éclampsie.

En cette 11ème semaine, votre corps change, le métabolisme de base s’accélère et vous êtes entrée dans une phase de brûlage de calories. Du coup, votre appétit augmente... il entraîne même avec lui de mystérieuses et soudaines envies alimentaires difficilement contrôlables : un besoin de manger un burger à 3h du matin ? Quoi de plus normal pour une femme enceinte ! Attention toutefois à ne pas manger deux fois plus... mangez plutôt deux fois mieux ! L’apport journalier d’une femme enceinte doit être compris entre 2100 et 2500 calories par jour. Votre bébé se développe à vive allure, ses cellules se multiplient très vite et ont besoin de nutriments pour croître. C’est votre sang qui est chargé d’apporter aux cellules de bébé les nutriments essentiels ! Il est donc important d’adopter une alimentation saine, équilibrée et variée qui apportera à votre bout’chou tout ce dont il a besoin pour se développer convenablement. Evitez les repas lourds et copieux. Optez pour plusieurs petits repas dans la journée : petit-déjeuner, collation à 10h, déjeuner, goûter et dîner. Privilégiez les aliments facilement digérables par l’organisme et sélectionnez-les avec soin. Consommez de préférence des légumes, de la viande rouge, du poisson, des céréales complètes, des fruits. La vitamine C favorise l’absorption du fer par l’organisme, idéal pour éviter l’anémie fréquente chez la femme enceinte. Diminuez votre consommation de café (ou boissons caféines) qui au contraire inhibe l’absorption du fer. Sachez également vous autoriser de petits plaisirs de temps en temps afin de ne pas être frustrée ! Buvez au moins 1,5 l d’eau par jour. Continuez de veiller sur votre prise de poids car celle-ci va s’accélèrer dès le début du 4ème mois de grossesse. Une prise de poids excessive et brutale peut être lourde de conséquences : macrosomie foetale, césarienne, accouchement difficile, diabète gestationnel. L’important durant la grossesse n’étant pas de manger plus mais de manger mieux. Courage à toutes !

Chez Bébé :

Comme bébé pousse à l’intérieur du ventre de sa maman bien aimée ! Il devient de plus en plus costaud ! En cette 11ème semaine de grossesse, votre bout’chou mesure à peu près 7 cm. Oui, il a bien grandi et a déjà parcouru un tiers du chemin ! Bravo à maman et à bébé pour leur fabuleux travail d’équipe :)

Foetus 11ème semaine grossesse

A l’intérieur du sac amniotique, bébé a toute la place dont il a besoin pour bouger et effectuer tout un tas de mouvements ! Si vous attendez des jumeaux, soyez rassurée et sachez que votre ventre est suffisamment spacieux pour deux locataires en même temps. Vos bébés disposent d’un espace spacieux pour grandir et bouger à leur guise.

Votre bout’chou baigne dans le liquide amniotique. Celui-ci est une véritable protection, une sorte de bouclier qui protège le bébé des chocs extérieurs. Il est sécurité dans votre ventre. C’est aussi ce liquide amniotique qui lui permet d’évoluer dans un environnement à la température idéale. A ce stade de la grossesse, la quantité de liquide amniotique est d’environ 25ml. Elle va augmenter progressivement jusqu’à la 30ème semaine de grossesse et restera stable jusqu’à la 35ème semaine. Ensuite, cette quantité diminuera peu à peu jusqu’à l’accouchement.

Sa tête demeure encore volumineuse voire disproportionnée par rapport au reste de son petit corps. Elle représente à elle seule le tiers de la longueur totale de son corps (à la naissance, elle n’en fera alors que le quart !). Le front est bombé et encore volumineux. Les os du crâne pas encore joints, les fontanelles ne se souderont qu’environ 2 mois après sa naissance. Les yeux de votre bébé sont bien à leur place définitive. Sa physionomie devient celle d’un véritable petit bébé avec des proportions de plus en plus harmonieuses ainsi qu’une petite face de mieux en mieux constituée. Pas de doute, c’est un vrai petit d’homme ! La plupart du temps, il est recroquevillé sur lui-même comme un petit hérisson. Les jambes croisées et les mains près du visage.

Votre bébé forge son ossature. En effet, jusqu’à cette semaine, le squelette de votre enfant n’était composé que de tissus cartilagineux. Ils se sont enrichis, d’où l’apparition des premières cellules osseuses beaucoup plus compactes, notamment au niveau du crâne et de la face. Du coup, le profil de bébé se dessine plus distinctement : le petit bout cartilagineux pointe au bout de son nez fraîchement dessiné tandis que le menton commence vraiment à s’affirmer. Cette semaine, les narines sont d’ailleurs ouvertes, elles ne sont désormais plus bouchées. Mais à qui Bébé va-t-il ressembler ? Aura t-il le nez de Papa et la bouche de Maman ? Le mystère restera entier encore quelques mois, patience... Désormais, le petit squelette de votre bout’chou est complet ! Il s’agit là d’un "puzzle" composé de 110 os, quand même ! Les côtes apparaissent et se forment : elles partent de la colonne vertébrale qui de son côté, poursuit sa consolidation. De même, les os du bassin s’élaborent en corrélation avec les os des jambes. Dans son corps, tous les petits îlots cartilagineux vont maintenant commencer à se rejoindre, à s’assembler puis à s’articuler jusqu’à ce que le squelette soit enfin achevé... un travail de longue haleine qui ne se terminera qu’à l’adolescence !

Echographie 11ème semaine de grossesse

Pendant ce temps, le cerveau continue de se développer à vive allure ! Peu à peu, bébé prend conscience de son environnement. Cela est dû au développement cérébral complexe qui s’accélère. Les deux hémisphères cérébraux commencent à se connecter. Chaque hémisphère commande la partie opposée du corps. Le cerveau se rapproche de plus en plus de "l’image standard" du cerveau humain puisqu’il s’est divisé en plusieurs parties distinctes qui commencent petit à petit à se plisser. S’il n’est pas encore fonctionnel, les cellules nerveuses qui le composent travaillent à une vitesse folle et continuent de se multiplier et de se différencier. A ce stade, elles ne sont pas encore reliées les unes aux autres. Du coup, bébé n’est pas encore "maître" de son petit corps ! Patience... car dans peu de temps, le cerveau devenu suffisamment mature pourra prendre les commandes et diriger :)

Cette semaine, les intestins ont intégré la cavité abdominale de votre bambin... désormais, ils ne s’enroulent plus autours du cordon ombilical.

Bébé commence à avoir du poil au menton :) Non rassurez-vous ! En cette 11ème semaine de grossesse, les tous premiers poils apparaissent grâce au développement des bulbes pileux sous la peau. Ces petits poils appelés par le joli nom de lanugo apparaissent notamment au niveau des sourcils et de la lèvre supérieure. Ce fin duvet pratiquement transparent couvrira bientôt tout le petit corps de votre bout’chou à l’exception de la paume des mains et de la plante des pieds. Il joue le rôle (avec le vernix) d’isolant thermique mais protège aussi le fœtus du liquide amniotique dans lequel il baigne ! Ce lanugo tombera au moment de la naissance, alors pas de panique, bébé n’est pas un yéti !

Dans votre ventre, le fœtus bouge beaucoup grâce au développement de ses nombreux muscles. Il fait désormais plus que de simples bonds puisqu’il est capable de mouvements spontanés : il bouge les bras, les jambes, tourne sa petite tête... et sa gymnastique quotidienne ne fait que commencer ! Car votre bébé est un petit athlète qui s’exerce chaque jour et qui pourra bientôt s’essayer à des exercices physiques plus complexes à réaliser...

Image

Vous êtes enceinte ?

Demandez vite vos échantillons gratuits !

Je les veux !

Ne pas oublier

- Si ce n’est pas encore fait, il est temps d’envoyer la déclaration de grossesse aux organismes administratifs (CAF...). Vous avez jusqu’à la 14ème semaine de grossesse pour effectuer cette démarche extrêmement importante.

- Veillez à bien vous hydrater. Buvez 1,5 l d’eau par jour car vos reins fonctionnent désormais pour deux...

Sport et grossesse font bon ménage à condition d’éviter les sports violents ! N’hésitez pas à pratiquer une activité physique douce qui vous permettra de rester en forme jusqu’à l’accouchement et de contrôler la prise de poids. Pendant la grossesse, certains sports sont à éviter (course, équitation...) et d’autres sports recommandés (natation, gymnastique douce, marche...) !

- Dès la 14ème semaine de grossesse, la prise de poids s’accélère ! Si la peau n’est pas suffisamment élastique, elle craque : c’est ce qu’on appelle des vergetures. Veillez donc à badigeonnez de crème les zones de votre corps qui vont être mises à rude épreuve !

- Prenez soin de vous, dormez lorsque vous en éprouvez le besoin... N’oubliez pas de profiter de votre grossesse... vous portez la vie et c’est un vrai petit miracle...

Avant : >>> 10ème semaine de grossesse <<<
Après : >>> 12ème semaine de grossesse <<<


Un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message


  • dalzana

    14 août 2018

    J’étais à ma 11eme semaine de grossesse lorsque le cœur de mon bébé s’est arrêté donc non le risque de fausse couche n’est pas écarté il n’est jamais écarté !

  • Raph

    8 avril 2018

    3e grossesse et me revoici sur ce site pour la 3e fois ! De loin les articles les plus fournis que j’ai pu trouvé, et tellement de bonnes ondes ! Merci beaucoup pour tout ce travail qui accompagne chacune de mes grossesses !

  • Christine

    10 janvier 2018

    Bonjour,
    pour avoir consulté et m’être abonnée par le passé à bcp de sites relatifs à la grossesse, je trouve que celui-ci est de loin le plus juste par rapport au vécu et aux ressentis semaine après semaine, le plus complet et par conséquent le plus rassurant ; se reconnaitre à ce point dans vos descriptions permet de rester positive et de se dire que c’est normal, que tout va bien :)
    Merci à vous !

  • kitty

    8 novembre 2015

    Bonjour à vous merci beaucoup pour ces explications ça m’a aidé énormément j’ai une question à vous poser je suis enceinte de 11 semaines et j’ai une salivation excessive qui gâche la joie de ma grossesse ya t il un moyen de s an débarrasser ou peut-être la diminuer merci d avance

  • Elodie

    16 juin 2015

    J’aime beaucoup ces articles ! Il y a beaucoup de détails et nous en avons besoin !! LOL
    Hâte de savoir la suite !

  • shahinez

    23 février 2015

    Je suis en plein dans ma 11ème semaine de grossesse ! J’attends que les signes sympathiques disparaissent... Mais je suis soulagée de lire votre article aussi explicite que "beau"... J’attends de vivre pleinement ma maternité... Je vous remercie :)

  • marie

    13 mars 2014

    Bonjour
    Je suis trés contente de cet article car il m’a rassuré.

    Merci