10ème semaine de grossesse



Résumé semaine 10

Chez Maman

- Vous commencez le 3ème mois de grossesse, une ère épanouissante s’ouvre devant vous et de nombreux désagréments du début de grossesse ont enfin disparu : les nausées, la fatigue et même les sautes d’humeur. C’est le bonheur !

- Vous allez débuter les différents examens du suivi de grossesse et cette semaine, vous devriez voir votre bébé pour la 1ère fois à l’échographie. Vous allez enfin savoir si vous attendez un ou plusieurs bébés !

- A ce stade, la balance affiche environ 3 kg de plus. Vous commencez d’ailleurs à avoir des envies alimentaires. Oui, pas de doute, vous êtes bien enceinte ! Veillez sur votre prise de poids.

- Votre ventre s’est un peu arrondi. Si c’est une deuxième ou une troisième grossesse, cela est encore plus flagrant car l’utérus a déjà été distendu auparavant. Ce dernier remonte et contraint les autres organes à se déplacer légèrement. La vessie, elle, est libérée de la pression de l’utérus, vous avez donc moins envie de faire pipi. A mesure que l’utérus grandit, des douleurs ligamentaires peuvent surgir. Pas de panique, cela témoigne du bon déroulement de cette grossesse ! Vos seins sont épanouis et se préparent déjà au post-naissance avec l’allaitement !

- Bébé vous rend belle, voire irrésistible ! Vos cheveux sont magnifiques. Vos ongles longs et solides. Votre teint éclatant et lumineux. Vos joues légèrement roses au naturel.

- Votre coeur et vos poumons travaillent dur, vos besoins en oxygène sont plus importants, vous pouvez donc être vite essoufflée. Le volume sanguin a augmenté, il est possible que vous soyez sujette aux maux de tête et aux problèmes de circulation sanguine.

Chez Bébé

- Bébé mesure 6 cm de la tête au coccyx et pèse à peu près 10g. Alors qu’il gigote, se retourne, donne des coups de pied, il ne s’imagine pas qu’il va être attentivement observé et que ses parents vont le découvrir sur l’écran de l’échographie. Vous allez être surpris de voir à quel point il bouge. Il flotte dans le liquide amniotique et change souvent de position.

- Les os du crâne couvrent sa tête pour protéger les zones fragiles du cerveau. Les fontanelles restent molles et elles le resteront jusqu’après sa naissance. Le visage s’harmonise. Il a déjà ses petits traits bien distincts. Les oreilles pratiquement à leur place définitive.

- Les muscles et articulations se développent, ce qui lui permet de faire beaucoup de mouvements. Il tourne la tête, donne des coups, remue ses membres de façon indépendante et peut donc bouger un bras pendant que l’autre reste immobile !

- Bébé est maintenant capable d’avaler ! Et comme ses papilles gustatives se mettent en place, il va de découverte en découverte selon ce que vous mangez. Car la composition du liquide amniotique se modifie. Le goût et l’odeur de ce que vous mangez sont transmis par la circulation fœto-maternelle. Rien de ce qu’il avale ne peut se retrouver dans ses poumons.

- Le foie prend une place importante dans son corps. Bébé a besoin de glucose très souvent. C’est dans son foie qu’il stocke le glucose. Le pancréas se développe, désormais, de l’insuline est sécrétée : elle permet de réguler le taux de sucre dans le sang. Les intestins qui jusque là étaient à l’extérieur commencent à rentrer dans la cavité abdominale de bébé.

- Son petit cœur pompe d’infimes quantités de sang à chaque battement, c’est pour cette raison que son rythme cardiaque est aussi élevé.

- Le développement du cerveau et des organes des sens est exceptionnel ! Les cellules nerveuses se multiplient à la vitesse grand V ! D’ici peu de temps, votre petit Einstein sera en mesure de comprendre plein de choses !

10ème semaine de grossesse qui correspond à la 12ème semaine d’aménorrhée. Vous achevez enfin le 1er trimestre de grossesse et franchissez une étape importante. Globalement, vous vous sentez mieux et vous pouvez enfin profiter pleinement de votre grossesse. De plus, la période la plus dangereuse est derrière vous car à ce stade, le risque de fausse couche est quasiment nul (1%) et cela vous aide à être plus détendue ! L’œuf des premiers jours est devenu un beau fœtus très actif : dans votre ventre, bébé n’arrête pas de bailler, de porter les mains à sa bouche, de donner des coups de pied et de remuer les bras. Et si vous ne pouvez pas encore le sentir, vous allez enfin pouvoir le voir faire ! Choc émotionnel garanti. Car la première échographie doit avoir lieu cette semaine pour la plupart d’entre vous.

1ère échographie à la 10ème semaine de grossesse

Chez Maman :

Une belle semaine s’annonce. Votre état s’est nettement amélioré et surtout, vous allez enfin pouvoir voir votre bébé pour la toute première fois. La grossesse va enfin devenir réelle. Palpable. Durant l’échographie, le spécialiste mesure la longueur du fœtus, c’est ce qui permet de calculer son âge mais aussi de déterminer la date prévue d’accouchement. A ce stade, tous les bébés évoluent au même rythme, votre bout’chou aura donc la même taille que les autres au même moment. Vous allez aussi connaître le nombre de bébés et savoir si vous en attendez un ou deux... ou plus ?! Pendant cet examen médical, on observe attentivement les bras, les jambes, les mains, les pieds, la colonne vertébrale, le cerveau, l’estomac et la vessie. A ce stade, elle peut commencer à se remplir car ses reins produisent de minuscules quantités d’urine. Vous pourrez aussi découvrir son joli profil et l’observer vivre dans son milieu utérin : sucer ses doigts, s’étirer, donner des coups de pied... un moment magique en perspective.

Enceinte de 10 semaines

La grossesse est maintenant très bien installée, la sécrétion des hormones stabilisée et le placenta prend peu à peu ses fonctions. Les premiers symptômes de grossesse sont certainement passés. Les nausées ont diminué (ou disparu) et la fatigue extrême du début de grossesse s’est dissipée. Vous êtes en forme et vous avez le moral ! En ce 3ème mois de grossesse, c’est tout votre état général qui s’améliore, vous êtes même moins sujette aux indésirables sautes d’humeur. Vous êtes enceinte et fière de l’être, c’est le bonheur, tout simplement. Comme les nausées se volatilisent, vous redécouvrez également le goût des bonnes choses ! Votre appétit revient et de soudaines et mystérieuses envies alimentaires peuvent surgir ! Une envie de cornichons recouverts de chocolat à minuit ? Rien de plus normal... Mais méfiez-vous tout de même ! Car si vous ne faites pas attention et que vous vous laissez aller au bonheur de tout manger, vous risquez de prendre du poids très rapidement ! Montez sur la balance régulièrement et surveillez de près votre prise de poids. A ce stade, vous devriez avoir pris environ 3 kg. Si vous attendez des jumeaux, plutôt 5 kg. Veillez à adopter une alimentation saine et équilibrée pour apporter à votre enfant tous les nutriments dont il a besoin. Autorisez-vous de petits écarts de temps en temps, c’est bon pour le moral. Mais n’en abusez pas ! Car les risques d’une prise de poids excessive ne sont pas à négliger : diabète gestationnel, macrosomie foetale, hypertension artérielle et risque de pré-éclampsie. A ce stade, le volume sanguin dans votre corps est plus important, ce qui peut provoquer l’apparition de maux de tête, de sensations de jambes lourdes et des œdèmes. Rien d’alarmant pour autant.

Côté beauté, votre visage s’illumine et vos cheveux sont brillants. Vous êtes éblouissante comme jamais ! Les hormones y sont pour quelque chose ! En effet, le taux élevé d’œstrogènes rend la peau plus belle et plus uniforme. De plus, l’augmentation du volume sanguin pendant la grossesse offre un teint lumineux et des joues légèrement roses. Néanmoins, pour certaines d’entre vous, ce sera le retour à l’adolescence avec l’apparition de boutons disgracieux, cela est dû au taux important de progestérone. Enfin, à ce stade, il est possible que vous ayez également davantage de tâches de rousseur. Vos seins quant à eux s’épanouissent : l’œstrogène entraîne un dépôt de graisse dans la poitrine nécessaire pour l’allaitement. Vos seins retrouveront leur taille normale une fois l’allaitement terminé. Souriez, vous êtes enceinte et bébé vous rend belle !

Femme enceinte

En cette semaine 10 de grossesse, il est normal de se sentir rapidement essoufflée. Votre cœur et vos poumons travaillent davantage. Vos besoins en oxygène ont d’ailleurs augmenté de 20%, une partie de cet oxygène est destiné au placenta et au bébé et le reste à vos organes.

Quand vous passez devant votre miroir, vous découvrez une nouvelle silhouette avec un petit bidon saillant qui commence à sortir ! Vous prenez aussi des allures et des postures de femme enceinte : le ventre bien en avant afin de mettre en valeur ce petit bout’chou qui se développe en vous. Vous ne rentrez plus dans vos jeans habituels, vous vous sentez étriquée dans tous vos vêtements. Une séance shopping est recommandée : renouvelez votre garde-robe afin de porter des vêtements de grossesse adaptés à votre jolie silhouette de future maman ! Privilégiez les robes et les tenues dans lesquelles vous vous sentirez bien. Durant les 6 prochains mois, de nouvelles rondeurs vont apparaître, il est donc important de porter des vêtements adéquats qui sauront aussi mettre vos formes en valeur. Si votre ventre s’arrondit c’est que l’utérus de la taille d’un gros pamplemousse devient de plus en plus volumineux. Actuellement, il ne peut plus se maintenir dans la région pelvienne. Afin de laisser libre cours à sa proéminence, il remonte dans la cavité abdominale forçant les organes abdominaux à s’écarter. Ce déplacement de l’utérus libère soudainement la vessie. Cette dernière n’étant plus comprimée, les envies fréquentes d’uriner diminuent. C’est le soulagement pour votre vessie et pour vous-même bien évidemment ! A savoir : les risques d’infections urinaires sont importants durant la grossesse. Il est recommandé de boire au minimum 1,5 l d’eau par jour afin de diminuer ces risques. En cette 10ème semaine de grossesse, les pertes blanches peuvent être plus abondantes qu’à l’accoutumée. Elles témoignent du bon déroulement de la grossesse. Attention, si ces dernières devenaient malodorantes et de couleur verdâtre, parlez-en à votre sage-femme. Vous pouvez aussi ressentir des douleurs dans le bas-ventre : cela est dû aux ligaments de l’utérus qui s’étirent pour soutenir un utérus de plus en plus gros. Lorsque vous vous allongez, vous parvenez désormais à sentir cette petite boule chaude et douce juste sous votre paume de main... Touchez... Votre bébé est juste en-dessous... à seulement quelques centimètres de votre main.

Chez Bébé :

En cette 10ème semaine de grossesse, le foetus a les jambes le plus souvent croisées et les bras tendus. Il trotte à vive allure sur le chemin de la croissance : notre petit colosse mesure maintenant 6 cm de la tête au coccyx et pèse à peine 10g. Son petit pied ne mesure encore que quelques millimètres, environ 9 mm !

Développement du foetus à 10 semaines de grossesse

Pour la 1ère fois, bébé va être vu à son insu ! En effet, vous allez sans doute passer votre première échographie et vous allez enfin pouvoir passer de l’imaginaire au réel. Durant cet examen, vous allez pouvoir observer votre enfant bailler ou encore donner des coups de pied et même battre les bras. Vous aurez l’impression qu’il est allongé sur le dos alors qu’en réalité, ce n’est pas le cas : il flotte en apesanteur dans le liquide amniotique ! Cela lui permet de bouger beaucoup plus facilement. Cette échographie (un peu stressante) est également un moment magique, excitant. Elle est souvent un véritable choc pour le futur papa confronté pour la 1ère fois à la preuve physique et bien visuelle de son enfant à l’écran. A l’échographie, vous constaterez que votre petit bébé a également acquis une indépendance de ses membres lui permettant de bouger un bras indépendamment de l’autre. En attendant, j’imagine que vous devez avoir hâte de pouvoir sentir les premiers coups de pied de votre bambin... Patience... en général, les futures mamans sentent les mouvements de leur bébé entre la 16ème semaine et la 20ème semaine de grossesse. Quand cela arrivera, je vous promets déjà de vives émotions... c’est garanti !

Bébé semaine 10 de grossesse

A 10 semaines de grossesse, bébé est très actif dans votre ventre et sa croissance très rapide. Sa tête est maintenant bien ronde et couverte par les os antérieurs du crâne qui s’étendent pour protéger les zones fragiles du cerveau. Les fontanelles, ces espaces mous sur la tête du bébé, sont encore souples et elles le resteront durant toute la grossesse puis jusqu’à la petite enfance. La tête se redresse ce qui permet de voir sa jolie frimousse de façon distincte : aujourd’hui, il s’agit bien d’un minois semblable à celui d’un être humain... en miniature ! Ses traits lui sont propres et parfaitement identifiables. La face continue néanmoins de se dessiner, de s’harmoniser. Les yeux ne divergent plus vers les extrémités du visage et ils sont bien visibles, presque encore dominants sur ce petit visage. Ils ne réagissent pas encore aux sources lumineuses et sont protégés par des paupières closes. Dans la couche profonde de la peau, des bulbes pileux se sont formés. Il s’agit des premiers poils et cheveux. Ils apparaissent et vont maintenant commencer à se développer. A l’intérieur de sa bouche, les bourgeons de ses dents permanentes se forment. Ils se situent sous la ligne des dents de lait dont les bourgeons sont eux aussi déjà présents. Les oreilles internes continuent leur développement et les oreilles externes bien visibles sont presque situées à leur emplacement final. Votre fœtus commence à avoir l’allure d’un véritable petit bébé ! La course vers la croissance est longue mais votre bambin est un petit sprinter qui ne cesse de se développer !

Les jambes et les pieds du foetus à 10 semaines de grossesse

Votre bout’chou a maintenant beaucoup de muscles. A ce stade, les membres sont complètement formés et ils se sont allongés. Bébé pousse, il aurait presque tout d’un grand ! Comme les articulations et les muscles se développent votre enfant est capable de nombreux mouvements. Dans son sac amniotique, il change très régulièrement de position, il lui arrive aussi de bailler. A votre insu puisque vous ne pouvez pas encore le sentir, le fœtus est déjà un petit gymnaste qui essaye ses tous nouveaux muscles neufs ! Il peut bouger et effectuer des mouvements de l’ensemble de son petit corps comme agiter les bras puis les jambes, tourner la tête, se retourner... Au fil des semaines, ses mouvements deviendront de plus en plus harmonieux.

Comme vous pouvez le constater, en cette semaine 10 de grossesse, votre bébé peut déjà faire plein de choses ! Il est même capable d’ouvrir la bouche et d’avaler. A ce stade, il est déjà très réceptif à tout ce que vous mangez ! En effet, ses organes sensoriels sont en plein essor, notamment le goût avec le développement des récepteurs gustatifs et des papilles. Lorsqu’il avale du liquide amniotique, il découvre de nouvelles saveurs car la composition aromatique du liquide amniotique change selon ce que vous mangez ! Le goût des aliments que vous consommez est directement transmis par la circulation fœto-maternelle et les saveurs traversent le placenta. C’est le développement des papilles gustatives du fœtus qui lui permet d’acquérir une véritable sensibilité du goût du liquide amniotique de sa maman. A seulement 10 semaines de vie in-utéro, il apprécie déjà particulièrement la saveur sucrée. Aujourd’hui, beaucoup de chercheurs affirment que le régime alimentaire d’une femme enceinte peut influencer les futurs goûts de son bébé. Il faut dire que vous partagez tous vos repas ensemble ! Tout au long de la grossesse le fœtus développe ses goûts car les bourgeons gustatifs sont en plein développement. De nombreuses études ont également démontré que les femmes ayant mangé des aliments aux saveurs équilibrées (sucré, salé, amer, acide...) pendant leur grossesse accouchent de bébés plus curieux de découvrir de nouvelles saveurs. Vous avez donc un rôle prédominant dans la construction du goût chez votre enfant. Mais qui dit alimentation dit également odeur ! L’odorat et le goût sont étroitement liés. Avant même la naissance, les odeurs se diffusent dans le liquide amniotique et sont donc perçues par le fœtus. Au dernier trimestre, les récepteurs olfactifs du bébé alimenteront son cerveau en informations lui permettant de mémoriser de nombreuses odeurs. A la naissance, il possède déjà une mémoire olfactive bien fournie qui lui permet de reconnaître l’odeur de sa maman ou celle de son environnement. Pour l’instant, bébé avale mais ne sait pas encore téter. La déglutition précède la succion, ce dernier réflexe apparaîtra bientôt, entre la 16ème et la 18ème semaine de grossesse. Dès lors, il tètera son pouce et même sa petite langue... Comme bébé commence à avaler du liquide amniotique, le développement de son intestin est stimulé. Le liquide entre dans l’estomac mais pas du tout dans les poumons qui sont protégés par la pression du liquide pulmonaire. Ce n’est que dans quelques jours que le liquide ingéré sera éliminé sous forme d’urine. Pour le moment, les reins n’ont pas encore commencé à fonctionner.

Concernant les autres organes, ils continuent leur croissance mais il faudra encore un peu de temps pour qu’ils arrivent à maturation :

- Le foie qui représente 10% du poids total du corps de bébé est chargé de fabriquer les cellules sanguines, il parait encore énorme. Dans quelques temps, la moelle prendra le relais. C’est dans son petit foie qu’il stocke tout le glucose que maman lui transmet. Il est stocké sous forme de glycogène. Cet apport en glucose est essentiel puisqu’il est la principale source d’énergie du fœtus. Pendant la grossesse, il a donc besoin d’un apport en glucose très régulier. Quand il naitra, son stock de glycogène sera nettement plus important que celui d’un adulte.

- Le pancréas : cette semaine, les îlots de Langerhans se développent. Ce sont des cellules qui produisent de l’insuline. Cette dernière joue un rôle de régulateur en maintenant en équilibre le taux de sucre dans le sang. Elle permet au glucose d’entrer dans les cellules du corps. Votre placenta ne modifie pas le taux de sucre dans le sang avant de le transmettre au bébé. Si vous avez développé un diabète de grossesse et que vous faites une hyperglycémie (trop de sucre dans le sang), votre bébé aura donc lui-aussi sa glycémie élevée. De ce fait, il sécrètera de l’insuline pour rétablir un taux de glucose normal et transformera une partie de ce glucose en graisse, ce qui lui fera prendre du poids (macrosomie foetale, bébé gros à la naissance).

- Les intestins : La hernie intestinale qui jusque là s’enroulait autour du cordon ombilical commence désormais à rentrer dans la cavité abdominale qui peu à peu s’agrandit. Les intestins ont déjà commencé à s’enrouler et achèveront leur rotation complète à l’intérieur du petit ventre de votre bébé. Ils ne vont plus changer de position mais leur diamètre va néanmoins augmenter.

- Le cœur est minuscule et bat très rapidement, environ deux fois plus vite que le votre. On compte entre 120 à 160 battements par minute. Comme il est tout petit, il pompe une infime quantité de sang à chaque battement, c’est ce qui explique pourquoi le rythme cardiaque du fœtus est aussi élevé.

10 SG : foetus

En cette 10ème semaine de grossesse, le développement du cerveau et des organes sensoriels est exceptionnel. Au cours de ce 3ème mois, le foetus développe tous ses sens dans cet ordre d’acquisition : le toucher, l’odorat, le goût et enfin l’ouïe. La vue arrive en dernier, bébé n’ouvrira ses yeux qu’au cours de la 24ème semaine de grossesse. Les cellules nerveuses se multiplient très rapidement et de manière très intense favorisant la maturation de la plupart des neurones. A l’intérieur de sa petite tête, cette multiplication incroyable des cellules nerveuses est semblable à mini feu d’artifice ! Un futur Einstein en devenir...

Pour le moment, le cordon ombilical est encore court et épais. Peu à peu, il va s’affiner et s’enrouler en spirale. Néanmoins, il fonctionne à merveille et amène tous les nutriments vitaux prélevés dans votre sang au placenta puis à bébé.

Image

Vous êtes enceinte ?

Demandez vite vos échantillons gratuits !

Je les veux !

ZOOM SUR LES JUMEAUX

Ce sont des jumeaux

L’écran de l’échographie vous a donné le verdict : vous attendez des jumeaux ! Peut-être redoutiez-vous l’éventualité d’avoir des jumeaux car vous avez déjà des enfants. Ou à l’inverse, vous faites partie des couples ayant suivi un traitement contre l’infertilité et vous êtes donc ravis d’avoir deux bébés en même temps ! Quoi qu’il en soit, ils sont là... bel est bien là. N’ayez pas peur et ne laissez pas les interrogations et les craintes ternir votre joie de devenir maman et papa. Dites-vous plutôt que vous faites partie des rares privilégiés qui vont vivre une aventure parentale EXTRA-ORDINAIRE. Hors norme. Un bonheur doublé. Je vous entends déjà murmurer : "Facile à dire si on ne l’a pas vécu". Bah justement. Je vous écris en connaissance de cause.

Cette annonce est un choc, parfois un tsunami pour les parents. Il va vous falloir quelques jours pour assimiler la nouvelle et revisiter le scénario que vous vous étiez imaginé vivre. Mais pas de panique... La plupart des grossesses multiples se déroulent bien. Et même si le corps est très fortement sollicité pendant la grossesse, il s’adapte et il réussit !

Grossesse : j'attends des jumeaux !

La réalité est plus complexe, néanmoins, si on schématise, il existe deux grandes variétés de jumeaux.

les vrais jumeaux : on parle de grossesse monochoriale ou monozygote. Au départ, il y a un ovule fécondé par un spermatozoïde donnant un œuf unique. Puis cet œuf se divise en deux œufs pour donner des bébés identiques. Mêmes patrimoines génétiques puisqu’ils sont issus du même spermatozoïde et du même ovule. En bref, une seule personne en deux exemplaires. Ils auront aussi leurs empreintes digitales similaires. Ces bébés qui sont donc du même sexe évoluent dans une seule et même poche amniotique avec un seul placenta pour deux ! Ces jumeaux nécessitent un suivi très rapproché. Souvent, comme il n’y a qu’un seul placenta, ils ne reçoivent pas à part égale la même quantité de sang, ce qui provoque des déséquilibres entre eux : il y en a un plus gros que l’autre. Mieux vaut donc se pencher sur les différents niveaux de maternité et choisir une maternité de niveau 3 qui assurera un suivi spécifique et qui possèdera une unité de néonatalité spécialisée car les risques de prématurité sont plus élevés avec ce genre de grossesse.

les faux jumeaux : on parle de grossesse bichoriale et bi-amniotique ou dizygote. Moins à risque que la grossesse monochoriale. Les faux jumeaux sont issus de la fécondation de deux ovules par deux spermatozoïdes différents. Les facteurs sont bien souvent héréditaires. On parle de faux jumeaux car ils sont issus d’œufs bien distincts et ont donc reçu des patrimoines génétiques différents comme des enfants d’une même fratrie nés à plusieurs années d’intervalle. Il peut y avoir deux garçons, deux filles ou un garçon et une fille. Ces bébés ne se ressembleront pas forcément ! Durant la grossesse, ils vont se développer ensemble mais séparément. Dans le ventre de maman, une membrane les sépare. Il y a deux poches amniotiques et chacun a son propre placenta. Sa propre circulation. Les futures mères peuvent aller loin dans la grossesse... elles auront juste un ventre énorme ! Enfin, sachez que la durée parfaite d’une grossesse gémellaire serait de 37 semaines. En règle générale, un déclenchement de l’accouchement est effectué aux alentours de la 39 SA, soit vers la 37ème semaine de grossesse.

Si vous attendez des jumeaux, ne paniquez pas. Vous vous posez certainement 1001 questions sur le suivi de grossesse, l’accouchement, l’allaitement, l’organisation post-naissance... mais n’ayez pas peur. Vous y arriverez et vous serez de bons parents.

Grossesse multiple

Les anomalies les plus fréquentes des grossesses multiples :

- Placenta praevia : c’est quand le placenta recouvre le col de l’utérus. L’accouchement par voie naturelle est alors impossible. Cette anomalie est possible pour les grossesses monozygotes, dizygotes et uniques.

- Hydramnios ou Production excessive de liquide amniotique : la cause principale étant le diabète gestationnel, cela concerne les grossesses uniques comme multiples. Ce problème nécessite un suivi permanent, un repos total. Se caractérise par des troubles de la respiration, des jambes enflées, de la constipation. Peut provoquer un accouchement prématuré.

- Troubles de la croissance : Anomalie qui concerne uniquement les vrais jumeaux. Syndrome transfuseur-transfusé appelé STT.

Vivre une grossesse gémellaire est un tantinet plus angoissant pour les futurs parents... mais aussi plus excitant ! Ne soyez pas en stress. L’aventure hors du commun commence ici. Vous allez être comblés !

Echographie 4D montrant des jumeaux qui s'embrassent

Ne pas oublier

- La première échographie est généralement réalisée au cours de la 10ème semaine de grossesse. Il s’agit de votre première rencontre visuelle avec bébé, un moment unique indescriptible et chargé d’émotions qui garantit aux parents des bouleversements intenses et très profonds. Certaines échographies réservent des surprises de taille : la venue de jumeaux ou de triplés par exemple ? Vous allez pouvoir observer bébé vivre dans votre ventre... Préparez-vous car des fleuves d’amour vont vous submerger ! La première échographie permet souvent aux futurs papas de réaliser qu’ils attendent un bébé. N’oubliez pas de profiter de chaque seconde de cette échographie, ce sont des moments réellement uniques dans une vie. Deux jours avant l’échographie, il est important de ne pas badigeonner votre ventre de crème ou d’huile : sinon la visibilité sera troublée ! A savoir : dans l’heure qui précède l’écho, il est conseillé d’essayer de boire 1 litre d’eau...

- La déclaration de grossesse doit être envoyée aux différents organismes administratifs avant la fin de la 14ème semaine de grossesse.

- Vos reins s’activent et travaillent pour deux... Aidez-les en buvant au moins 1,5 litres d’eau par jour !

- Prenez du temps pour vous reposer et prendre soin de vous. Le stress entraîne la surproduction d’adrénaline qui traverse le placenta pour atteindre directement bébé en augmentant ses battements cardiaques.

Sport et grossesse... Compatibles ? Oui ! Pratiquez une activité physique douce vous permettra de rester en forme pour le jour de l’accouchement. Quel sport pendant la grossesse ? La natation et la marche sont deux activités fortement recommandées. Attention : certains sports sont interdits !

- Supprimez tabac et alcool. Même le tabagisme passif peut nuire à la santé de votre bébé et augmenter le risque d’accouchement prématuré. Concernant la consommation de café pendant la grossesse, veillez à ne pas dépasser les 300mg de caféine par jour, soit 2 tasses au maximum.

- Votre 3ème mois de grossesse s’annonce radieux : n’oubliez pas d’en profiter ! Car finalement, une grossesse... c’est court !

- Avant : >>> 9ème semaine de grossesse <<<
- Après : >>> 11ème semaine de grossesse <<<


Un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message


  • marguerite Evina

    31 décembre 2016

    Bjr je suis à ma 10e semaine et je ressens ce que vous avez cité...ça fait trop plaisir de savoir ce qui ce passe à l’intérieur avec mn bout de chou

  • Christian

    24 novembre 2015

    Ma femme est à sa 10eme semaine de grossesse, les signes qui sont décrits ici correspondent exactement à ce qu’elle ressent , merçi beaucoup, nous suivrons vos conseils jusqu’à l’accouchement.

    Christian.