Bébé a 7 mois

Mais où est passé le petit nouveau-né si fragile dont vous avez accouché il y maintenant 7 mois ? Bébé a tellement grandi, le temps est passé si vite... son évolution et ses progrès constants sont remarquables et vous surprennent de jour en jour. Faisons ensemble le point sur l’évolution de votre Bout’Chou.

Les informations contenues dans cet article sont données à titre indicatif, elles ne constituent qu’un point de repère dans le développement d’un enfant. N’oublions pas que chaque bébé évolue à son propre rythme.

Bébé a 7 mois : évolution et développement

JPEG - 12.1 ko
Evolution du bébé de 7 mois

"Coucou, me revoilà du haut de mes 7 mois de vie ici-bas ! J’ai un grand nombre de choses à vous raconter, je ferai bien de m’y mettre dès maintenant...

Je progresse, je progresse !

Depuis quelques semaines, mes mouvements ne sont plus automatiques, je suis maître de moi-même et j’ai appris à bouger de manière intentionnelle ! Je peux donc m’approcher de l’objet que mes yeux convoitent pour le prendre d’une seule main ! Je saisis les objets, je les ramasse et quand j’en ai un entre les mains, je l’observe et l’analyse avec beaucoup d’attention. Il m’arrive de prendre un objet dans la main droite et de le faire passer dans la main gauche et vice versa... Mais, ça ne fonctionne pas à tous les coup ! Si papa me tend un objet alors que j’en ai déjà un dans la main, je préfère de loin garder celui que j’ai, tant pis pour l’autre !

Je commence à me tenir assis pendant un petit moment et attention, sans aucun appuis et sans aucune aide de mes parents ! Quand je suis sur la table à langer, j’essaie de faire fonctionner mes abdominaux et je soulève ma tête pour essayer de m’asseoir... mais c’est peine perdue, je n’y arrive pas !

Mmm... intéressant...

J’aime frapper sur la table avec les objets que j’ai en main, ma cuillère fait l’affaire ! Si je la fais tomber par terre, je regarde où elle va. J’apprends à comprendre ce qu’est la loi de la gravité. Je dois vous l’avouer mais ne le dites pas à mes parents : en fait, je fais exprès de lâcher les objets que l’on me donne ! Je teste simplement le principe de cause à effet qui me paraît très complexe...

Ma petite gymnastique à moi...

A 7 mois, mes jambes sont capables de supporter tout mon poids... Quand on me tient debout, je sautille et souris, je trépigne de joie tant je suis heureux et fier de moi !

J’aime rouler du ventre sur le dos et du dos sur le ventre. Ces petits exercices m’amusent énormément ! J’ai découvert que je pouvais jouer avec mes pieds et que j’étais beaucoup plus souple que papa et maman ! Je porte mes pieds à la bouche tandis que mes parents ne le peuvent plus ! Tout ce que j’aime faire est bon pour mon développement, alors j’en profite.

Mon nouveau réflexe ?

Je porte TOUT à la bouche et j’adore ça ! Comme je vous l’ai déjà expliqué, en goûtant les objets, j’enregistre leur texture et leur forme afin de les reconnaître la prochaine fois que je les rencontrerai.

Ma vision à 7 mois

Je vois aussi bien que vous... même mieux que certains ! Ma vue est si bonne que je m’amuse à jouer avec les miettes de pain que je retrouve sur la table. Je les touche du doigt, par exemple.

Communication et socialisation

Je babille encore et encore et fais la joie de mes géniteurs ! J’aime communiquer avec papa et maman, ce sont les deux seules personnes qui comprennent mon langage de bébé ! A 7 mois, je commence à redoubler les syllabes : tatata ou papapa et mmmm...

Voir aussi :
- Le langage des bébés
- Apprentissage du langage au fil des mois
- Apprentissage du langage : comment aider bébé ?

Je dois vous avouer quelque chose : ce temps-ci, je passe aisément du rire aux pleurs, papa m’appelle d’ailleurs "Jean qui rit, Jean qui pleure", je ne comprends pas pourquoi... Je commence à avoir très peur des gens que je ne connais pas. Lorsqu’un inconnu s’approche de moi, j’éprouve une sensation étrange. Une angoisse m’assaille et je ne parviens pas à la maîtriser. Je me cache dans le cou de maman pour trouver réconfort et je fonds en larme. Mes parents en ont parlé au pédiatre qui leur a répondu : "Ne vous inquiétez pas, bébé commence à réaliser que maman et lui sont deux personnes différentes. Il a peur d’être séparé de vous. C’est le début de l’angoisse de la séparation, une phase du développement qui apparaît vers le 8ème mois."

Je suis devenu très proche de mon nouveau meilleur ami qui compte beaucoup pour moi. Je suis très attaché à mon Doudou qui assure en quelque sorte la transition entre le moment où maman est avec moi et celui où je me retrouve tout seul. Je vais bientôt entrer dans une phase marquée par la peur de la séparation avec ma mère. C’est pour ça que je passe souvent du rire aux pleurs.

Voir aussi :
- Angoisse de séparation : que faire ?

Je ne vous ai pas dit quelque chose d’important : j’ai un prénom et je suis capable de le reconnaître quand on m’appelle !

Souvent, je tends les bras vers maman ou papa quand je veux qu’ils me prennent. Ils sont souvent émus quand je fais ça...

Je veux ramper !

J’essaie péniblement de me déplacer en essayant de ramper dans mon lit ou dans mon parc. J’appuie sur mes bras de toutes mes forces pour atteindre mon objectif, mais au lieu d’avancer, je recule !

Certains de mes copains bébés sont bien plus sages et bien plus tranquilles que moi. Au lieu d’essayer de ramper et de crapahuter dans tous les sens, ils sont paisibles dans leur coin observant le monde qui les entoure. Maman m’a expliqué que les bébés ne font pas les mêmes acquisitions en même temps ! Mes copains calmes apprennent certainement des choses dans d’autres domaines : préhension fine ou langage ! En fait, tous les bébés ont des caractères différents, et moi, j’avance juste à mon rythme !

Coucou, je suis là !

J’aime attirer l’attention sur moi... je ne suis pas égocentrique, non ! J’apprécie être le centre d’intérêt de ma famille, c’est tout. Si mes parents reçoivent de la visite et qu’ils s’occupent moins de moi, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour capter leur attention : je pousse des petits cris ou je tousse... Je veux juste qu’on s’occupe de moi, c’est comme ça, je ne l’explique pas.

Je ne veux pas obéir !

Je suis capable de comprendre une interdiction formelle de mes parents, quand ils me disent "non"... mais voilà, ma curiosité est plus forte que mon envie et mon devoir de leur obéir ! Papa, maman, ne m’en voulez pas si je continue à toucher alors que vous me dîtes non. Je souhaite juste tester, toucher, comprendre et explorer mon environnement. Mais continuez s’il vous plait à me dire non afin que je devienne une personne bien élevée."

Tous les bébés n’avancent pas au même rythme... Les infos de cet article sont de simples repères pour les parents. N’ayez donc pas d’inquiétude si bébé n’est pas encore décidé à ramper ! L’important pour vous chers parents, c’est d’encourager votre enfant et de le féliciter lorsqu’il progresse. Les comparaisons sont inutiles...

- Avant : >>> Bébé a 6 mois <<<
- Après : >>> Bébé a 8 mois <<<




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire