Bébé a 5 mois

Comme la vie est belle quand on est maman ! Voilà maintenant 5 mois que bébé est né, sa naissance a tout bouleversé dans vos vies, une vraie révolution ! Son arrivée dans le monde a fait de l’homme et la femme que vous êtes des parents... Dire que vous avez vécu sans lui (ou sans elle) pendant tant de temps... Comment est-ce possible ? Désormais, vivre sans le Bout’Chou est inconcevable, il remplit vos vies de tant de bonheurs... Mais laissons-le nous conter le récit de ses aventures mensuelles, où en es-tu Bébé dans tes progrès ?

Les informations concernant le développement d’un bébé de 5 mois sont données à titre d’exemple. Evidemment, chaque enfant progresse et évolue à son rythme, il n’y a pas de règle stricte ! Alors pas de panique si bébé n’est pas encore capable de se mettre sur le ventre !

Bébé a 5 mois : évolution et développement

JPEG - 19.7 ko
Les progrès du bébé de 5 mois

"Coucou, c’est moi ! Je viens vous faire part de mes nouvelles découvertes... J’ai 5 mois et je souris à la vie, j’aime la vie et ma famille ! Chaque jour, je vis des aventures exceptionnelles, comme c’est chouette d’être un bébé !

Je progresse... et vous ?

Je ne sais pas où vous en êtes dans votre évolution d’adulte, mais moi, je progresse de jour en jour sous le regard émerveillé de papa et maman attendris de me voir grandir ainsi. Je maîtrise mieux mon corps qui est devenu costaud et assez ferme ! Couché sur le ventre, je soulève aisément ma tête et mon corps en prenant appui sur mes avant-bras solides ! Je suis assez doué en gymnastique, je dois vous l’avouer. Mon activité musculaire se développe énormément, je peux m’asseoir avec un léger support et je suis également capable de maîtriser mon petit corps : je peux tenir mon dos et ma tête bien droits ! J’ai entendu mes parents dire que je suis monté sur ressort... C’est parce que je sautille dans tous les sens quand ils me tiennent debout par les bras... J’aime bouger moi !

Je me suis entraîné pendant des jours et aujourd’hui, je suis capable de me retourner tout seul ! Si papa me couche sur le dos, je suis capable de me mettre sur le ventre : fini la dictature des parents... Petit à petit, je prends conscience de mon corps, j’exerce des mouvements de pédalage, je frappe l’air avec mes pieds et j’aime ça.

Petite nouveauté du mois : je saisis mes pieds et je les porte à ma bouche... non pas que je veuille les manger, non... je ne suis pas fou ! Je les goûte et je fais des exercices pour me tenir en forme, c’est tout !

Mes réflexes

Mon réflexe de préhension bien présent lorsque je suis né a disparu ! Désormais, je peux attraper ou agripper un objet volontairement, mais j’ai quelques progrès à faire car mes mouvements sont encore imprécis.

A 5 mois, je sais opposer mon pouce aux autres doigts. Je peux saisir un objet entre ma paume et les trois derniers doigts. Le pédiatre a expliqué que je commence à associer les sens de la vue et du toucher. Ce qui me permet de chercher mon hochet des yeux s’il tombe par terre, par exemple... En effet, maintenant, mes yeux sont la lumière de mon corps : ils guident mes mains. Je peux tendre la main vers l’objet que je désire saisir et j’ai compris qu’il fallait ouvrir les doigts avant de l’agripper. Je suis également très curieux de nature et cherche donc à attraper les choses qui sont hors de ma portée, je les explore et apprends à les reconnaître grâce à mes petits doigts qui les touchent.

Vision de bébé à 5 mois

Je vois à merveille et la vie est si belle quand on n’est pas dans le brouillard ! Les gens n’en sont pas forcément conscients... C’est une chance de voir, j’en sais quelque chose : à ma naissance, je ne voyais pas bien ! Je suis des yeux maman lorsqu’elle se déplace d’un endroit à un autre. C’est que je l’aime si fort... vous comprenez...

J’aime regarder dans le miroir, d’ailleurs, je vois un bébé rigolo et jovial en face de moi... il n’arrête pas de me sourire, mais c’est étrange... je ne sais pas qui c’est !

Je goûte les objets...

Je vous l’ai déjà avoué : j’ai une légère tendance à goûter tous les objets qui se dressent sur mon passage ! C’est ma façon à moi de comprendre l’objet, de m’en imprégner et d’enregistrer sa forme et sa texture dans une petite case de mon cerveau. Ma bouche est l’organe dont je raffole pour explorer et découvrir les nouveaux objets... J’inspecte avec mes lèvres, je mâchouille, je lèche et mord avec mes gencives... tiens tiens... j’ai un peu mal, je crois que commence à faire les dents ?! Mais au fait, quelle est celle qui va sortir en premier ? Quel est l’ordre d’apparition des dents ?

Voir aussi :
- Bébé fait ses dents : symptômes
- Soulager naturellement les dents de bébé

Développement auditif

A 5 mois, je suis un être très sensible aux sons. J’identifie la provenance d’une source sonore et me tourne vers la personne qui s’adresse à moi. J’aime regarder les gens quand ils me parlent, question de politesse bien sûr ! La voix de ma maman, je peux la reconnaître entre 1000 ! Dès que je l’entends, je sais que c’est elle, et ça me rassure.

Au fait, vous ai-je déjà dit que j’aime observer les adultes parler ? En fait, j’aime le son des voix humaines et j’aime regarder les mouvements que fait la bouche lorsqu’une personne s’exprime... C’est très amusant, vous devriez essayer !

Voir aussi :
- Audition de bébé : développement

Communication et socialisation

J’adore m’écouter parler... ce n’est pas que je suis centré sur moi-même mais c’est que je prends conscience des sons que j’arrive à émettre avec ma bouche et c’est très impressionnant ! Je m’exerce à parler et fais des vocalises chaque jour pendant de longues... très longues minutes. Je commence à maîtriser les syllabes, je contrôle et varie les sons que j’émets, je sais également contrôler leur durée !

Je suis très sensible à ce que je raconte... En effet, j’écoute les bruits que je fais et c’est inlassablement que je les répète, encore et encore, pour le plus grand plaisir de mes parents ! D’ailleurs, ils disent que je vais être bavard quand je serai grand. Je m’inspire aussi des bruits que font les autres pour apprendre à parler. Je cherche à imiter ce que j’entends. Je suis très content quand papa et maman échangent avec moi... je raffole des moments où on peut discuter ensemble ! S’il vous plait, ne m’interrompez pas quand je m’essaye au langage, sinon, je risque de cesser de parler de peur d’être coupé !

Je suis un bébé de bonne humeur ! C’est que j’aime la vie et mes parents ! Je peux jouer tout seul si personne ne me regarde, mais sinon, je préfère de loin m’occuper de celui qui s’intéresse à moi ! C’est beaucoup plus intéressant...

Voir aussi :
- Apprentissage du langage au fil des mois
- Le langage des bébés
- Apprentissage du langage : comment aider bébé ?

J’ai mon caractère...

Qui a dit que les bébés ne savent pas ce qu’ils veulent ? Moi, je sais ce que je veux et du haut de mes 5 mois, j’ai mon petit caractère. Par exemple, je crie si papa ou maman m’enlèvent un objet que je veux ! Je ne suis pas content et je l’exprime, tout simplement. J’adore le bain et cette sensation que l’eau procure à mon corps : la légèreté ! Si je tape l’eau avec mes mains, ça éclabousse partout et ça me fait bien rire ! Mes parents ne vont pas tarder à m’inscrire aux bébés nageurs, il parait que les bébés nagent sous l’eau ?!

Papa, maman... respectez mon petit rythme...

J’ai besoin de régularité et de suivre un rythme bien défini durant mes journées. Je ne supporte pas qu’on bouscule mes habitudes, mes temps de repos, mes découvertes, mon petit rythme tout entier ! J’aime que tout soit ritualisé et orchestré comme sur du papier à musique. J’aime savoir que mon monde est prévisible, les rituels me rassurent et m’aident à comprendre le déroulement des journées. Quand mon rythme est respecté, quand mes journées sont bien ritualisées, je vis et découvre mon environnement plus sereinement... j’aime la régularité des choses qui me permet d’anticiper ce qui va se passer, vous comprenez, les rituels m’aident à évoluer.

Cela étant dit, j’aime aussi les nouvelles expériences, les promenades et les grandes aventures ! Papa et maman, respectez mon rythme, mais ne me privez pas d’expériences innovantes et amusantes qui me permettent de forger mon caractère et d’avancer au rythme de mes découvertes."

Papa et maman, les informations de cet article sont données à titre d’exemple pour les parents... Il s’agit de simples repères en matière de développement. N’oubliez pas que chaque bébé avance à son rythme, l’important c’est d’encourager son enfant et de le féliciter lorsqu’il progresse !

- Avant : >>> Bébé a 4 mois <<<
- Après : >>> Bébé a 6 mois <<<




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire