Bébé a 4 mois

Bébé devient vraiment un grand, il aime la vie et la croque à pleine dent ! Ce petit curieux sait ce qu’il veut : explorer et découvrir le monde tout autour de lui ! A 4 mois, bébé est de plus en plus expressif, il sait se faire comprendre et vous montrer combien il vous aime...

Bébé a 4 mois : évolution et développement

"Me voilà dans mon 4ème mois de vie sur terre et wow... que la vie est belle ! Je vais de nouveauté en nouveauté et j’avoue être sur un petit nuage... Laissez-moi vous raconter l’histoire de tous mes progrès...

Des progrès... encore et toujours !

JPEG - 11.3 ko
Les progrès du bébé à 4 mois

J’ai une grande nouvelle à vous annoncer : j’ai atteint une étape très importante dans mon développement physique : je sais maintenir ma tête droite tout seul comme un grand ! Oui, je sais, je vous épate ! Mais pas que... J’aime tellement observer et découvrir l’environnement qui m’entoure que je suis aussi capable de soulever ma tête et mes épaules à 90° lorsque je suis couché sur le ventre, oui, je sais prendre appui sur mes petits avant-bras ! D’ailleurs, je suis assez fier de montrer à papa et maman mes découvertes. Ils ont l’air content de moi...

Quand je suis couché sur le dos, ma tête ne tourne plus sur le côté obligatoirement. Maman me pose souvent dans le transat car je ne tiens pas encore assis tout seul... Mais dans mon transat, je peux observer le monde autour de moi et ainsi laisser libre cours à toute ma curiosité....

Je suis capable de tenir assis quand mes parents m’aident un peu. Je sens que mon dos est solide, mais pour le moment sans un petit soutien, je ne suis pas capable de tenir assis tout seul ! Mais ça viendra... j’ai le temps !

Je m’amuse tout le temps !

Ce mois-ci, je suis en pleine période d’apprentissage ! Couché sur le dos, j’essaie très souvent de me retourner, souvent je parviens à changer de position et me retrouve sur le côté... Maman est d’ailleurs très vigilante lorsqu’elle me change car en essayant de me retourner, je peux aisément rouler en bas de la table à langer !

Je suis un grand joueur, je ne pense qu’à m’amuser et à manger aussi ! Parfois, je tire mes vêtements sur mon visage, c’est très rigolo... Vous avez déjà essayé ?

Mes mains me fascinent toujours autant, elles sont trop amusantes ! Je réussis maintenant à les joindre ensemble et souvent, je joue avec elles, comme c’est drôle ! Récemment, je me suis étonné à pouvoir opposer mon pouce aux autres doigts... J’ai remarqué que je pouvais faire du bruit avec mon hochet. J’ai également appris à reconnaître mes jouets préférés, dès que je les vois, je suis capable d’exprimer ma joie : j’agite mains et bras ! En langage bébé, ça signifie que je suis heureux, et vous, vous le dites comment ?

Voir aussi :
- Eveil : jeux pour bébé
- Jeux de bébé mois par mois

Mes réflexes... c’était quand j’étais petit !

Aujourd’hui, bébé a 4 mois et je suis un grand maintenant ! Je me souviens, à ma naissance, mes poings étaient clos en permanence, mais ce n’est plus le cas ! Contrairement aux autres bébés, j’ai décidé de prendre le pouce, c’est mon nouveau réflexe... Quand je suis fatigué ou apeuré, je le mets dans la bouche et il me calme et m’apaise.

Ma vision

Le pédiatre a expliqué à papa et à maman que j’apprends à percevoir les choses... En fait, les objets et les personnes ne sont plus seulement grandes ou petites, elles sont aussi proches ou lointaines ! Je rencontre tout de même quelque difficulté à attraper mon hochet. En réalité, je le vois et je tends mes mains pour le toucher mais petit hic : ma main dépasse presque toujours l’objet ! Mais bon, pour ne pas m’attrister, maman me met elle-même le hochet dans les mains, comme ça, j’ai quand même réussi à l’attraper !

Ma vision des couleurs est presque aussi nette que celle des adultes. Je regarde souvent dans le miroir, mais tiens tiens... qui c’est celui qui m’observe ? Étrange, dès que je lui souris, il me souris en même temps...

Pour me stimuler, mes parents m’ont acheté des jeux en plastique que je peux mâchouiller mais sans danger...

Je goûte... tout !

Je ne vous ai pas encore dit ? Je mets tout objet non identifié (ou même identifié) à ma bouche ! Bien sûr, je goûte tout ce que je trouve, c’est évident ! C’est ma manière à moi de faire connaissance avec mes jouets, ainsi j’enregistre leur texture et leur forme dans mon cerveau ! Miam miam...

Développement auditif

Je tourne la tête à l’endroit où j’entends le son, je suis en fait capable d’identifier une source sonore. Je suis même capable d’entendre aussi bien que vous qui êtes adulte ! J’aime la musique, et je tourne la tête quand on m’appelle ! Mon prénom... ah non, je ne vous le dirai pas, je tiens à garder mon anonymat moi !

Voir aussi :
Audition bébé : développement

Communication et socialisation

Je suis un bébé de 4 mois et j’adore être entouré ! Je sais désormais communiquer autrement qu’en pleurant. Je suis un Bout’Chou très expressif : si on me chatouille, je suis mort de rire ! Si papa et maman me parlent, je gazouille pour leur répondre, en fait, j’aime entendre les voix de mes proches et je les imite à mon niveau en gazouillant...

Je communique beaucoup mes sentiments par mon regard... A la manière dont je regarde maman, elle sait ce que je ressens. Elle arrive à me comprendre en lisant dans mes yeux... Elle est trop forte !

Ah au fait, je ne vous ai pas dit : j’adore m’écouter parler ! Le son de ma voix est agréable à l’oreille, c’est pour ça que je suis si bavard. Je parle à tout le monde, même à mes peluches, je leur raconte ma petite vie et c’est rigolo car tout le monde m’écoute en souriant quand je parle ! Le pédiatre a dit à mon père et à ma mère que je me socialisait... Ça veut dire quoi ce mot là ?

Voir aussi :
- Le langage des bébés
- Apprentissage du langage au fil des mois
- Apprentissage du langage : comment aider bébé ?

Je suis hilare... mais...

J’adore rire et m’amuser, maman et papa disent de moi que je suis un gai luron ! Je suis euphorique à longueur de temps, je gazouille, souris quand on me sollicite, je ris aux éclats quand papa fait le pitre devant moi ! Qu’est-ce qu’il est marrant mon papa... et parfois même sans le vouloir ! Mais voilà... je n’aime pas être tout seul. J’ai peur de la séparation... Dès que je ne vois plus mes parents ou mes frères et sœurs, je panique et je pleure... Alors s’il vous plait, restez avec moi..."

Les informations de cet article concernant le développement et les progrès du bébé de 4 mois sont données à titre d’exemple. La progression diffère d’un nourrisson à un autre, il n’y a aucune règle absolue en matière de développement...

- Avant : >>> Bébé a 3 mois <<<
- Après : >>> Bébé a 5 mois <<<




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire