Bébé a 3 mois

Il y a tout juste 1 an, vous appreniez votre état de grossesse ! Les jours ont passé et bébé est si vite arrivé. Il est déjà dans vos bras et vous avez à peine eu le temps de le réaliser... Ses progrès journaliers sont fulgurants. Comme le temps passe vite : le Bout’Chou a maintenant 3 mois et vous êtes impatiente de faire le point sur son évolution remarquable ! Allons-y Mesdames !

Bébé a 3 mois : évolution et développement

JPEG - 21.7 ko
Les progrès du bébé à 3 mois

"Voilà 3 mois que je suis sorti du ventre de ma maman ! J’ai tant de choses à vous raconter, en quelques semaines, j’ai appris tellement de nouveautés... Mes progrès sont incroyables et chaque jour, je surprends mes parents émerveillés.

Comme je progresse !

Désormais, je sais tenir ma tête bien droite, mais parfois, j’ai quand même besoin de papa ou maman pour m’aider à la soutenir car elle me semble encore lourde. D’ailleurs, lorsque je suis allongé sur le ventre, en fournissant quelques efforts et en me tenant sur mes petits avants-bras, je parviens à soulever ma tête.

Couché sur le dos, je sais rouler sur les côtés, comme c’est amusant ! J’aime aussi bouger mes jambes et donner des coups de pied en l’air.

J’ai découvert que j’avais des jolies mains et de longs doigts. Chaque jour, je m’amuse à les observer pendant de longues... très longues minutes... Mes mains m’intriguent et me fascinent, je peux même les mettre sur mon visage ou dans ma bouche si je veux ! D’ailleurs, j’ai compris qu’elles pouvaient m’être vraiment utiles : quand je vois un objet qui attise ma curiosité, je tends les mains pour essayer de l’attraper. Mais... pour le moment, je ne parviens pas à l’atteindre car j’éprouve quelque difficulté à évaluer la distance qui me sépare de l’objet.

Je goûte tout !

J’oubliais de vous dire ! Je goûte les objets... en effet, je ne peux m’empêcher de porter à ma bouche tous les objets que je rencontre, c’est ma manière à moi de faire connaissance avec chacun d’entre eux. Mettre un objet à la bouche me permet d’enregistrer sa texture et sa forme dans une petite case de mon cerveau.

Mes réflexes... pouf, envolés !

Mais au fait, saviez-vous que mon réflexe de préhension (ou d’agrippement) a maintenant disparu ? Quand je suis né, mes petits poings demeuraient toujours clos, vous vous souvenez ? Mais ce temps est révolu ! Lorsque mes mains touchent un objet, je le touche ou l’agrippe involontairement... Petit à petit, je commence à reconnaître certains objets en les touchant, eh oui, l’éveil de mes sens est en plein essor !

La vision du bébé à 3 mois

Je continue d’être réceptif aux couleurs vives qui attirent mon regard. Je peux tourner la tête pour suivre un objet qui se déplace. Mes petits yeux de curieux aiment les mouvements et les couleurs qui flashent ! Je demeure très observateur de mon environnement. Quand je suis dans mon transat, j’observe et analyse tout ce qui se passe autours de moi ! J’explore l’univers dans lequel je vis et j’essaie de le comprendre à mon petit niveau. Grâce à mes yeux, je suis devenu un véritable explorateur et m’intéresse à tout ce qui m’entoure.

Voir aussi :
- Vision de bébé

Développement auditif

Je suis un bébé de 3 mois et jdemeure très attentif aux sons qui m’entourent. Je suis désormais capable d’identifier une source sonore et de la localiser sans problème... Je peux tourner ma tête en direction du bruit qui m’attire. Je me laisse guider par mes sens, tout simplement. Je suis très sensible aux différents tons de voix qu’utilisent mes parents pour me parler. S’ils sont fâchés contre moi, je le comprends car le ton employé est négatif. D’ailleurs, je n’aime pas beaucoup ça... Ce que je préfère le plus écouter, ce sont les voix de mes parents qui me parlent et qui m’apaisent. Ma chanson préférée, c’est celle que ma maman me chante...

Voir aussi :
- Audition de bébé : développement

Maman, elle est trop belle...

Mais au fait, vous ai-je déjà parler de ma maman ? Lorsque j’entends des pas, je sais que c’est ma petite mère qui approche et là, je suis comblé de joie ! Quand j’aperçois son doux visage, je le reconnais instantanément. Quand elle s’adresse à moi, je lui souris intentionnellement car j’aime le son de sa voix. Lorsqu’elle parle, son visage bouge, ses yeux s’animent et j’avoue que ça me fait bien rire ! C’est trop rigolo ! Maman, c’est la plus belle et je ne me lasse pas de la regarder...

Communication et socialisation

Je commence également à communiquer avec mes parents... ou même tout seul dans ma chambre, je parle à mes peluches. En fait, je m’entraîne au langage. J’adore dire areuh ou agreuh, ça dépend de mon humeur ! En réponse aux paroles de mon père ou de ma mère, je vocalise ! Parfois, je pousse des petits cris de joie, mais j’avoue me me surprendre en les entendant sortir de ma petite bouche. Je n’aime pas beaucoup être tout seul, je préfère de loin la compagnie de papa, maman ou celle de mes frères et soeurs. C’est le début de la socialisation, dit le pédiatre. Pour communiquer mes besoins ou mes frustrations, je dipose d’autres moyens que mes pleurs. En effet, je peux me servir de mon corps ou des expressions de mon visage. Si je n’ai pas envie d’aller au lit par exemple, je vais me crisper pour que ma maman comprenne...

Voir aussi :
- Le langage des bébés
- Apprentissage du langage au fil des mois
- Apprentissage du langage : comment aider bébé ?

Mes rituels...

A 3 mois, je raffole des rituels. Pourquoi ? J’aime savoir que le monde est prévisible bien sûr ! Cela me rassure et m’aide à évoluer sereinement. J’aime la petite "cérémonie" du soir qu’ont institué papa et maman car elle m’aide à comprendre que c’est l’heure du gros dodo pour la nuit. J’aime que tout soit ritualisé, j’apprécie les actes répétitifs car leur régularité me permet de comprendre mon monde et de me sentir apaisé car je sais ce qui va se passer."

Chaque bébé est différent, aucun d’entre eux n’avancent au même rythme. Les informations de cet article concernant le développement du bébé de 3 mois sont données pour servir de base indicative et d’exemple. No stress si bébé tarde à faire une petite chose citée dans cet article !

- Avant : >>> Bébé a 2 mois <<<
- Après : >>> Bébé a 4 mois <<<




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire