Bébé a 2 mois

Le deuxième mois est souvent marqué par un grand évènement dans la vie de la petite famille : le premier vrai sourire ! Cet échange authentique et sincère de la part de bébé à ses parents confère un sentiment de complicité fort et intense. Papa et Maman vivent ce premier sourire intentionnel comme le commencement d’un nouveau moyen de communication : une vraie révolution ! Bébé a 2 mois et a appris des tas d’autres choses...

Les progrès et l’évolution varient d’un tout-petit à un autre. Les éléments de cet article sont donnés à titre indicatif mais ne constitue pas des vérités générales absolues ! Chaque enfant avance à son rythme, alors pas de panique si votre enfant tarde à vous offrir son premier sourire.

Bébé a 2 mois : évolution et développement

JPEG - 16.4 ko
Les progrès du bébé à 2 mois

"Me voici, me voilà, j’ai déjà 2 mois de vie derrière moi ! Je découvre le monde et mon environnement et j’avoue que j’adore ça ! Chaque jour, je fais le plein de découvertes... Papa et maman deviennent de vrais pros et commencent à comprendre et décrypter chacun de mes pleurs ! Tous les 3, nous avons fait connaissance et je crois que mes pleurs n’ont même plus de secret pour eux.. ou presque !

Mon premier vrai sourire...

Pour la première fois, j’ai souri de manière intentionnelle à maman (ou à papa !), j’avais 6 semaines. Quand elle me parle, j’aime regarder son visage et ses yeux qui s’illuminent, je lui ai donc offert mon premier sourire. D’ailleurs, elle avait des larmes dans les yeux, étrange les adultes, non ?

Voir aussi :
- Les premiers sourires

Comme je progresse, je suis fier !

Avant j’étais petit et dormais toute la journée, mais à 2 mois, mes temps d’éveil sont plus longs et j’en profite. J’ai découvert que mes mains et mes pieds étaient le prolongement de moi-même, ainsi, j’ai compris que mon corps avait des limites ! Je suis entré dans une phase d’observation très intense : j’étudie mes mains avec beaucoup de curiosité, je les perçois comme des objets. Parfois, grâce à elles, j’essaie d’attraper des objets, mais c’est peine perdue, je n’y arrive pas vraiment... pourtant, j’ai bien saisi que je pouvais les attraper en me servant de mes mains, mais je crois que j’ai besoin d’apprendre à contrôler mes mouvements. Je peux aussi tenir mon hochet pendant quelques instants... papa et maman sont contents de moi !

Couché sur le dos, je suis capable de tourner ma tête des deux côtés et j’en suis très fier. Je peux également me mettre sur le côté ! Si je suis assis ou si mes parents me tiennent debout, je réussis à tenir ma tête bien droite pendant plusieurs secondes, mais c’est encore un peu dur pour moi car ma tête me semble très lourde !

Comme je suis grand désormais... j’ai appris à mémoriser et à reconnaître certains objets qui me sont familiers, mon hochet et mon doudou par exemple !

Des réflexes encore présents...

Petit à petit, je perds mon réflexe de préhension pour agripper certains objets. Cependant, j’ai encore un peu de mal à ouvrir mes petits poings... Saviez-vous que j’ai pris pour habitude de sucer mon poing ou mon doigt quand je le trouve, étrange, non ? Eh oui, le réflexe de succion est très développé chez le bébé de 2 mois que je suis, vous comprenez, il me console et m’apaise tellement !

Coucou, je suis là !

J’aime quand papa et maman s’occupent de moi... J’ai remarqué quelque chose d’incroyable : si je pleure, mes parents viennent me voir ! Je peux donc attirer leur attention en hurlant et ça, c’est super ! Mais attention... je pleure également pour me faire connaître à papa et maman mes besoins... Je ne pleure cependant pas de la même façon si j’ai faim, si j’ai peur ou si j’ai mal... en effet, à 2 mois, mes pleurs sont bien différenciés et papa et maman savent maintenant les décrypter.

J’ai gagné en assurance et en affirmation, petit à petit, je m’ouvre à mes proches et commence même à jouer avec eux, j’adore ça. Les visages de ma famille me rassurent quand je suis en panique, je peux aussi me blottir dans les bras de maman pour me sentir en sécurité.

Vision du bébé à 2 mois

Quand je suis couché sur le dos, je suis capable de suivre des yeux les objets en mouvements, par exemple, j’aime regarder le mobile au-dessus du lit. Quand maman se déplace dans la maison, je la suis du regard...

Depuis ma naissance, ma vision s’est nettement améliorée ! Je distingue de manière plus précise les personnes et les objets. Ma curiosité visuelle est largement attirée par les gros objets colorés, tout ce qui est de couleur vive m’éveille !

Je me concentre beaucoup sur ce que je peux observer autours de moi, à mon échelle, j’essaie d’analyser et comprendre le monde qui m’entoure. Parfois, je réagis à ce que je vois en poussant des petits cris, je m’étonne tout seul des bruits que je peux faire avec ma bouche !

Voir aussi :
- Vision de bébé

Développement auditif

Tous mes sens sont en ébullition ! J’écoute très attentivement les sons de mon environnement... Quand j’entends des voix familières, je suis capable de les reconnaître et je réagis : je peux agiter mes petites jambes et mes petits bras de manière simultanée pour exprimer ma joie ou au contraire arrêter de bouger !

J’aime entendre la voix de mes parents car ça me calme si je pleure. J’ai entendu papa et maman me parler pendant 9 mois quand j’étais dans le ventre, c’est pour ça que j’aimé écouter mes parents.

Voir aussi :
- Audition de bébé : développement

Communication et socialisation

Je sais communiquer autrement que par mes pleurs... Je suis capable de changer d’expression faciale pour me faire comprendre... Je peux sourire ou faire la moue, ça dépend des circonstances !

J’exprime ce que je ressens, quand je suis content, je pousse des petits sons gutturaux. Je commence également à dire areuh, le pédiatre a affirmé qu’il s’agissait des prémices du langage... Papa et maman s’extasient devant moi quand ils m’entendent le dire, ils tentent péniblement de me faire redire areuh... parfois j’ai envie, parfois non !

Je gazouille vraiment, et j’en raffole car je peux enfin exprimer ma joie grâce à ces gazouillements !

Quand je vois des nouveaux visages, je les observe et les analyse avec beaucoup d’étonnement.

Voir aussi :
- Le langage des bébés
- Apprentissage du langage au fil des mois
- Apprentissage du langage : comment aider bébé ?

Les promenades, pourquoi s’en priver ?

J’oubliais de vous dire ! Papa et maman me promènent beaucoup et ce n’est pas pour me déplaire... Ma distraction favorite c’est la poussette et les ballades en voiture, trop bien !

- Avant : >>> Bébé a 1 mois <<<
- Après : >>> Bébé a 3 mois <<<




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire