Bébé a 11 mois

Bébé est parmi vous depuis bientôt 1 an, comme le temps passe vite, il fête déjà ses 11 mois de vie ici-bas ! Les progrès de votre bambin sont nombreux et chaque jour, il découvre de nouvelles choses. D’étape en étape, le Bout’Chou apprend, comprend, reproduit, un véritable petit explorateur en herbe sur le point de faire ses premiers pas...

Bébé a 11 mois : évolution et développement

"Bonjour les amis, c’est moi, le bébé de 11 mois ! Je suis sur le point de souffler ma première bougie et quand je regarde derrière moi, je prends conscience du long chemin parcouru et du nombre de choses acquises en seulement quelques mois... Papa et Maman sont fiers de moi, ce qui me rend drôlement heureux ! Laissez-moi vous conter le récit des mes aventures du mois... Vous êtes prêt ?

JPEG - 57.3 ko

Progrès par progrès...

Lorsque je suis assis, je peux aisément me retourner pour saisir un objet. Je maîtrise de mieux en mieux mon petit corps qui n’a presque plus de secret pour moi ! Je peux me mouvoir facilement car j’ai appris à contrôler mes mouvements.

J’ai découvert un tout nouveau jeu qui me fait bien rigoler : donner et prendre les jouets dans les mains de papa ou maman. Eh oui, je commence à vouloir donner des objets à mes parents... mais... je ne comprends pas... mes petits poings restent clos, je ne parviens pas à desserrer les doigts pour lâcher et donner l’objet en question.

Prochaine étape : marcher !

Je me prépare maintenant à une grande étape de ma vie : la marche ! Ce n’est pas chose facile mais j’y arriverai. A 11 mois, je suis capable de me mettre debout tout seul en prenant appui sur les barreaux de mon lit ou de mon parc. Je peux aussi me déplacer dans la maison et marcher en crabe en me tenant aux meubles de la maison ! Je suis sur le point de devenir un grand et j’ai vraiment hâte de me déplacer tout seul et d’être un peu plus indépendant ! Je sais très bien marcher... si papa me tient par les deux mains, bien sûr. Maman m’a acheté un petit déambulateur afin de faciliter mon apprentissage de la marche qui me parait encore bien compliqué. Avant de me lancer et d’effectuer mes tous premiers pas, je reste prudent : je lâche les barreaux du parc et tente de garder mon équilibre sans appui. Lorsque je serai sûr de moi, je ferai mes premiers pas.

Les encouragements et l’affection que mes parents me témoignent constituent de véritables tremplins qui favorisent de nombreuses étapes de mon développement... Grâce à eux, je prends confiance en moi, sentiment important lorsqu’il faut prendre des risques dans la vie et s’élancer pour marcher !

Je suis un grand imitateur !

Dans les apprentissages de la vie des bébés, la part d’imitation et de reproduction est monumentale ! Vous le saviez ? Depuis des mois maintenant, je m’applique à observer scrupuleusement les moindres faits et gestes de mes parents, c’est ainsi que j’apprends... Je prends énormément de plaisir à imiter tout ce que je vois.

Après l’observation, place à l’imitation ! Je reproduis les gestes observés et ça fait bien rire maman ! Alors, je recommence, encore et toujours... et je ne me lasse pas d’imiter ! C’est ainsi que j’ai appris à faire un certain nombre de gestes : bravo, au revoir, coucou... L’apprentissage par l’imitation constitue un véritable piler pour moi, mes parents sont mes modèles, je m’inspire d’eux pour développer mes capacités de compréhension et d’acquisition. Et je ne suis pas près de m’arrêter !

Je suis en mesure d’imiter les clignements des yeux et de tirer la langue alors que je ne suis pas capable de voir ces mouvements sur moi. C’est fort, non ?

Vive les répétitions !

Le jeu occupe une grande place dans ma petite vie ! J’aime tout ce qui est répétitif ! C’est inlassablement que je joue à Cache-Cache avec mon papa... Je suis imbattable à ce jeu là ! Quand mon père dissimule un jouet sous une couverture, je la soulève pour retrouver l’objet. Je m’amuse aussi à cacher des objets que papa doit ensuite retrouver...

Vous vous demandez certainement quels sont les jeux d’un bébé de 11 mois ? Je vous réponds sans attendre : j’aime les jeux répétitifs, les livres avec de grosses images ainsi que tous les objets du quotidien qui me fascinent et attisent grandement ma curiosité de bébé ! C’est ainsi que j’apprends à faire le lien entre un objet précis et sa fonction dans la vie de tous les jours.

Lorsque je fais quelque chose qui fait rire les adultes, je le recommence ! J’aime la complicité tissée avec mes parents, je suis heureux de pouvoir échanger avec eux et être compris. Je suis très sensible aux rapports affectifs que j’entretiens avec papa et maman. J’ai besoin d’eux pour bien grandir...

Je me prépare à parler...

Autant le dire tout de suite : je comprends davantage de choses que je ne suis capable d’en exprimer ! Je saisis le sens global d’une phrase et bientôt, je vais vous épater à répéter les mots entendus ! J’aime écouter maman me lire des histoires, je me familiarise ainsi avec les structures syntaxiques et les mots en général. Mon papa et ma maman sont une précieuse aide dans mon acquisition du langage.

C’est par l’imitation que je développe mes facultés d’apprentissage du langage, il est donc très important que mes parents communiquent avec moi, n’oubliez pas de leur dire...

Un trop plein d’émotions ?

Maman m’appelle souvent "Jean qui rit, Jean qui pleure" car dit-elle, je passe souvent des rires aux pleurs.

J’ai le rythme dans la peau et je me balance et danse lorsque j’entends de la musique, elle possède d’ailleurs de nombreux bienfaits pour mon développement global ! Moi je dis, vive la vie de bébé que je croque à pleines dents !"

Chers parents, cet article contient des informations qui doivent servir de simples repères quant au développement de votre bébé. Chaque enfant évolue à son rythme. Si bébé vous semble en retard dans le domaine de la marche, il est certainement en avance dans le domaine du langage par exemple. Toutes ces informations sont données à titre indicatif... alors pas d’inquiétude si bébé ne danse pas lorsqu’il entend de la musique !

- Avant : >>> Bébé a 10 mois <<<
- Après : >>> Bébé a 12 mois <<<




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire