Accueil > Eveil de bébé > Vision d’un bébé > Vision de Bébé, quand s’inquiéter ?



Vision de Bébé, quand s’inquiéter ?

Le rôle de tout parent c’est de protéger et préserver son enfant. Chaque mère porte en elle le désire d’offrir ce qu’il y a de mieux pour son bébé. La santé de nos bambins demeure l’un des enjeux majeurs de nos vies ! Il faut donc veiller à chaque instant afin d’être en mesure de déceler le moindre problème. La vue est un sens très important dans le développement et l’éveil de nos petits, il faut donc la préserver. Dans cet article, Bebetou vous renseigne sur les signes qui pourraient traduire à éventuel problème de vue.

Préserver la vue du nourrisson

JPEG - 29.2 ko
Quels sont les signes révélateurs d’un problème de vue chez le bébé ?

La découverte de notre joli monde passe par la vue, il faut donc la protéger !

Le développement de la compréhension des choses et de la vie par votre Bébé va également dépendre de ce qu’il découvre au moyen de sa vision... En effet, la vue est un sens important pour l’enfant qui va s’éveiller en observant et en analysant les choses.

Soyez donc très vigilantes Mesdames et tâchez d’êtres attentives au moindre signe qui témoignerait d’un quelconque problème de vue.

Eh oui, car même les plus petits peuvent être touchés. Mais, quels sont ces signes ?

Quels sont les signes ?

Il est possible de contrôler la vue d’un nourrisson de moins de 1 an grâce à des tests que peuvent réaliser un ophtalmologiste pédiatrique.

Certains signes peuvent toutefois alerter les parents sur un quelconque problème de vue :

- Votre Bébé louche beaucoup
- Il ne suit jamais un objet (ou une personne) du regard
- Il se frotte souvent les yeux
- Il semble regarder toujours dans le vide
- Ses yeux sont rouges et larmoient
- Le mouvement de ses petits yeux est anormal
- Il cligne des yeux souvent
- Il est né prématurément

Il vaut mieux ne pas trop attendre avant d’aller consulter afin que l’enfant puisse continuer de développer sa vision sans contrainte. Beaucoup pensent qu’il est normal qu’un enfant louche jusqu’à ses 6 mois... Eh bien non ! Il est vrai que dans les premières semaines de leur vie, les bébés louchent un peu car les muscles de leurs yeux ne sont pas assez développés pour permettre une bonne coordination des mouvements. Mais leur système visuel se met en place progressivement lorsque bébé a 2 mois ou 3 mois.

Durant le premier mois, Bébé commence à suivre des yeux les objets ou les personnes. Vers son deuxième mois, il est capable de fixer son regard. Puis, vient le troisième mois, Bébé est alors capable de voir en 3D ! En effet, son cerveau sait enfin faire fusionner les images de chaque oeil pour former une seule et même image en trois dimensions. Si Bébé continue alors de loucher, il faut consulter !

La protection de la vue chez le Bébé

Que votre Petit souffre ou non de problème de vue, il est impératif de protéger ses yeux ! A la naissance, les pupilles de votre enfant ne laissent pas passer beaucoup de lumière, par conséquent, les yeux de Bébé sont protégés. Mais à partir du 2ème-3ème mois de vie, il faut être prudent et ne pas trop exposer l’enfant à cause des fortes luminosités car ses pigments ne sont pas encore matures et jouent un rôle protecteur.

Évidemment, votre nourrisson, exposé à la lumière excessive, fermera ses petits yeux automatiquement pour se protéger, mais mieux vaut prévenir que guérir et donc rester très vigilent ! Mais alors, que faire pour protéger son enfant des rayons du soleil ? Eh bien, la meilleure solution c’est l’achat d’une casquette à visière ! Choisir la simplicité c’est efficace ! L’alimentation joue également un rôle majeur dans le développement de la vue chez votre Bébé. Jusqu’à ses 6 mois, votre lait est l’aliment idéal pour apporter à votre Trésor tout ce dont il a besoin pour le bon développement de sa vision, que la nature est bien faite, n’est-ce pas ?

Puis, vient la fameuse étape de la diversification alimentaire : bébé a 6 mois, déjà ?! C’est à ce moment là que vous vous devez d’être extrêmement vigilantes Mesdames... L’Oméga 3 est la solution ! Il contribue au bon développement du système nerveux et également à la fonction visuelle... Cet aliment est donc essentiel, même primordial. Vous trouverez des Oméga 3 dans tout ce qui est poisson. Pour permettre à Bébé d’avoir une excellente vision centrale et périphérique et d’être capable de distinguer les contrastes, il faut alors lui donner des caroténoïdes contenus dans les légumes tel que les épinards, chou frisé, brocoli... Vous l’avez compris, la vue de Bébé est très importante pour sa découverte du monde, il est donc essentiel d’être prudent et de bien observer son enfant afin de prendre les bonnes décisions lorsque le moindre petit doute vous assaillira. Mieux vaut prévenir que guérir.

Voir aussi :
- Que voit bébé à sa naissance ?




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire