Accueil > Accouchement > Maternité > La valise de maternité



La valise de maternité

La check list pour Maman avant de partir à la maternité !

JPEG - 20.4 ko

Vous voilà dans la dernière ligne droite Mesdames, Bébé va bientôt faire son entrée dans le monde ! Tout est enfin prêt sauf... la valise de maternité !

C’est généralement durant le 7ème mois de grossesse qu’il faut s’y prendre car vous pouvez désormais accoucher à tout moment ! Eh oui, il vaut tout de même mieux la préparer trop tôt que trop tard, n’est-ce pas ? En effet, vous ne connaissez ni l’heure, ni le jour durant lequel votre Bébé décidera enfin de se montrer mais lorsque ce jour arrivera enfin, mieux vaut que tout soit prêt afin de partir sans stress à la maternité. Sachez toutefois que la plupart des maternités donnent les listes de ce qu’il faut apporter pour votre séjour et celui de Bébé...

Voici tout de même la check-list que nous avons préparé pour vous Mesdames !

La paperasse

- Le carnet de maternité ou de surveillance médicale
- Le livret de famille
- Votre carte d’identité
- Votre carte de groupe sanguin
- Votre carte de mutuelle
- Votre carte de sécurité sociale
- 

Pour l’accouchement

Un accouchement ne dure jamais cinq minutes (sauf dans quelques cas vraiment exceptionnels !)... Le travail dure généralement quelques heures, c’est pourquoi il est important que vous soyez à l’aise et détendue ! ZEN attitude ! Il est donc important de prévoir :

- Une grande chemise de nuit (en coton de préférence) : certaines maternités fournissent les chemises de nuit, mais il vaut mieux se montrer prudente ! Ne sortez pas de votre armoire votre plus belle chemise de nuit car vous risquez de la tâcher durant l’accouchement.
- Une veste ou robe de chambre dans le cas où vous auriez froid
- Un brumisateur : indispensable durant l’accouchement ! En effet, une fois le travail commencé, vous ne pourrez ni boire, ni manger... Il est donc important d’amener un brumisateur afin de vous rafraîchir et de ne pas vous déshydrater.
- Un peu de lecture ou de musique au cas où l’accouchement serait un peu long... Eh oui, ça arrive !
- Des mouchoirs en papier

Pour le séjour à la maternité

- Deux tenues de nuit : optez pour une chemise de nuit ou un pyjama dans lequel vous serez à l’aise et si vous comptez allaiter Bébé, n’oubliez pas des tenues de nuit faciles à ouvrir sur le devant.
- Une paire de pantoufle
- Des vêtements confortables et jolis pour pouvoir déambuler dans les couloirs de la maternité (à moins que vous ne préféreriez rester en chemise de nuit toute la journée ?). Attention ! Après l’accouchement, vous n’aurez pas tout à fait retrouvé votre petit ventre de jeune fille, veillez donc à ne pas prendre des tenues trop serrées !
- Des culottes jetables : En effet, après l’accouchement, vous perdrez beaucoup de sang, les culottes jetables sont très pratiques !
- Des protections hygiéniques
- Votre trousse de toilette et pourquoi pas votre trousse de maquillage pour être belle même après un accouchement... Il faut bien cacher les cernes qui révèlent une longue nuit blanche !
- Des serviettes de toilette
- Un sèche-cheveux (au cas où vous subiriez une épisiotomie durant l’accouchement).
- Votre trousse de toilette et pourquoi pas votre trousse de maquillage pour être belle même après un accouchement... Il faut bien cacher les cernes qui révèlent une longue nuit blanche !
- Des serviettes de toilette
- Un gel intime

Si vous allaitez


- Deux soutiens-gorge d’allaitement
- Des coussinets d’allaitement pour protéger vos bouts de sein et vos vêtements
- La crème Lansinoh pour protéger les mamelons
- Des pyjamas avec ouverture sur le devant : pratique !

Côté pratique

Un témoignage : Lorsque j’ai accouché, mon mari n’a pas oublié d’amener à la maternité un appareil photo et un caméscope... Par conséquent, il a pu filmer les 5 premières minutes de vie de notre fils et j’ai pu "mitrailler" de photos mon petit garçon durant tout le séjour à la maternité. Des souvenirs vraiment inoubliables en mémoire mais aussi en photos et ça, c’est vraiment merveilleux. Mon conseil, l’appareil photo et le caméscope sont indispensables ! Autre petit conseil : Prenez également un bloc note ou un cahier dans lequel vous pourrez commencer un petit journal dédié à Bébé ! C’est une idée sympathique, vous pourrez ainsi noter vos premières impressions, vos premières émotions et les différentes réactions et mimiques de Bébé. Si vous allaiter votre enfant, vous pourrez également noter les heures et le nombre de tétées données par jour (et par nuit ?), ça vous facilitera la vie. Pour les gourmandes qui n’apprécient pas la nourriture des hôpitaux, n’oubliez pas d’apporter vos boissons préférées et quelques petites douceurs ! Il n’y a pas de mal à se faire du bien, surtout après un accouchement ! Faites-vous plaisir ! Voilà... Il n’y a plus qu’à faire la valise !




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire