Accueil > Suivi medical d’un bébé > Les vaccins de bébé > Vaccin bébé : comment ça fonctionne ?



Vaccin bébé : comment ça fonctionne ?

Vacciner son bébé c’est un moyen essentiel de prévention des maladies virales ou infectieuses. Certains des vaccins sont obligatoires et d’autres simplement recommandés... Mais avant de faire vacciner son Bout’Chou, il est important de comprendre le principe même de la vaccination. Bebetou fait le point et vous informe.

JPEG - 19.5 ko

Qu’est-ce qu’un vaccin ?

Le principe même de la vaccination est simple et ne date pas d’hier : combattre le mal par le mal, tel est le slogan ! La pratique consiste à injecter un agent infectieux dans le corps. Le petit organisme de bébé est alors mis en contact avec de très faibles doses du virus ou de bactéries qui sont appelées "des agents pathogènes". Le but de l’injection de cette mini dose consiste à stimuler la réponse immunitaire de l’organisme du Tout-Petit qui est alors protégé d’éventuelles attaques de ces agents pathogènes.

Il faut savoir que le système immunitaire humain dispose d’une sorte de mémoire interne. Lorsqu’on injecte pour la toute première fois un agent infectieux dans
l’organisme, il réagit de manière très rapide et très efficace : il spécialise certaines cellules qui produiront des anticorps spécifiques dirigés contre ces agents pathogènes au cas où ils reviendraient ! Ces anticorps sont fabriqués par les cellules mémoires de notre système immunitaire. Ainsi, les cellules fabriquant les anticorps spécifiques à une maladie sont stockées dans notre organisme pendant plusieurs années. Il suffit que les agents pathogènes en question reviennent pour propager une maladie pour que les cellules mémoires se remettent à fabriquer des anticorps en quantité.

Résultat : avant même que la maladie gagne du terrain et prenne de l’ampleur, elle est neutralisée et l’organisme a eu le temps de l’éliminer ! Simple et efficace !




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire