Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/45/d273152906/htdocs/bebetou/config/ecran_securite.php on line 283
Vaccin bébé : effets secondaires

Accueil > Suivi medical d’un bébé > Les vaccins de bébé > Vaccin bébé : effets secondaires



Vaccin bébé : effets secondaires


La vaccination de bébé peut être vécue comme une véritable épreuve pour les parents ! En effet, un réel sentiment d’angoisse peut naître lorsqu’il est sur le point de recevoir sa première piqûre. Pas de panique ! Car votre Bout’Chou est une véritable petite éponge et vos émotions influent sur ses réactions. Il est donc primordial pour les parents d’adopter une attitude positive et rassurante qui permettra à bébé de se sentir calme et confiant face à ce qui l’attend. Mais au fait, la vaccination peut-elle entraîner des effets secondaires chez bébé ?

Les effets secondaires du vaccin chez bébé

JPEG - 22.7 ko
Vaccination : réactions et effets secondaires

Le vaccin est passé ! OUF ! Sachez qu’il est un moyen essentiel d’éviter au nourrisson d’attraper des maladies infectieuses ou virales. Cependant, les réactions de la vaccination peuvent être diverses :

- La plupart des nourrissons réagissent très bien, comme-ci rien ne s’était passé ! Reste juste des "petites blessures de guerre" : le pansement qui couvre une petite enflure sur la cuisse bien rondelette par exemple... Beaucoup ne connaissent aucun effet secondaire.

- Pour d’autres bébés, la réaction du vaccin entraîne une mauvaise humeur constante qui dure entre 24 et 48h. Il pleurniche, a besoin de câlins, n’a pas envie de jouer ni de rigoler...

- Sur certains nourrissons, l’effet secondaire du vaccin est exprimé par un besoin de sommeil. Bébé se sent fatigué et éprouve le besoin de faire dodo et de se reposer.

- L’un des effets secondaires fréquents : une petite fièvre qui peut durer environ deux jours.

Pour faire diminuer la température et estomper la douleur, le pédiatre vous prescrira certainement des suppositoires pour bébé. Demandez-lui conseil.

Attention !

La vaccination est une protection essentielle pour les enfants ! Parents, il est cependant important de rester vigilants dans les 48h qui suivent l’injection. Généralement, les effets secondaires sont minimes mais il est essentiel de surveiller son bébé.

Si vous constatez quoi que ce soit d’anormal et d’inquiétant, n’hésitez pas à contacter votre pédiatre ou l’hôpital. Vous connaissez votre Bout’Chou mieux que personne et êtes donc capable de déceler le moindre signe suspect. Il vaut mieux prévenir que guérir.

Contactez votre médecin si après la vaccination, vous constatez l’un des symptômes suivants :

- une fièvre supérieure à 40°C
- le bébé est pris de convulsions
- ses pleurs durent et perdurent depuis plus de 2 jours
- il semble anormalement endormi
- son enflure au point de l’injection semble mal évoluer





Un commentaire, une réaction ?

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même catégorie:





© Copyright 2012 BEBETOU. Tous droits réservés.