Accueil > Grossesse > Grossesse et suivi medical > Troisième échographie



Troisième échographie

Echographie morphologique et biométrique Cette troisième et dernière échographie est faite vers la 32ème SA (semaine d’aménorrhée), soit, vers la 30ème SG (semaine de grossesse). Désormais, Bébé remplit la totalité de votre utérus, c’est qu’il a bien grossit le Loulou ! D’ailleurs, à l’écran, il est difficile de le voir en entier... Ah qu’il est loin le temps où vous pouviez le voir faire des cabrioles dans votre petit bidon... Maintenant votre ventre est énorme et c’est bien normal, l’accouchement est très très proche...

C’est la dernière fois que vous voyez Bébé sur un écran, la prochaine fois que vous le verrez ce sera dans vos bras ! Incroyable n’est-ce pas ? A quoi sert cette troisième échographie ? Cette dernière échographie est très importante car elle détermine la manière dont vous accoucherez Mesdames. En effet, c’est en fonction de la position de Bébé que tout est déterminé ! La position de Bébé : comment est-il placé dans votre utérus ? Bébé s’est-il engagé dans le bassin, la tête vers le bas ? Se présente-il par le siège ou en position transversale ? Volume de Bébé : l’échographe vérifiera également "le poids" de votre enfant... S’il est trop gros, il est possible que le médecin choisisse de le faire arriver avant le terme... Mais pas de panique ni d’inquiétude, toute décision sera prise dans l’intérêt de votre Bébé et de vous-même, c’est rassurant, n’est-ce pas ? Vérification de la position du placenta, vérification des échanges par le cordon ombilical... Vérification de la bonne croissance et vitalité du Bébé : l’échographe effectuera de nouvelles mesures (diamètre de la tête, mesure du périmètre abdominal...). Mais pas que ! Encore une fois, on vérifiera la bonne déglutition de ce petit gourmand ainsi que ses mouvements. Vérification des organes : il s’agit de constater que les différents organes de Bébé (reins, coeur, cerveau...) sont bien arrivés à maturation. Vérification de la bonne circulation sanguine de Bébé.

C’est à peu près tout pour cette dernière échographie et c’est déjà pas mal ! Il ne vous reste désormais plus qu’à attendre... La question est la suivante, quand va-t-il décider à pointer le petit bout de sa jolie frimousse ? A cette question, (si vous n’accouchez pas par césarienne !) il n’y a que Bébé qui décide du jour et de l’heure et ça, c’est plutôt rassurant ! En effet, rien de mieux pour vous et pour lui que de laisser faire la nature... Lui seul sait quand il sera prêt à sortir de son petit nid douillet. Affronter le monde n’est pas chose facile pour un petit Bébé qui n’a connu jusqu’alors que son petit cocon chaud et si confortable, alors, il est bon de le laisser choisir son jour et son heure, car alors, tout sera prêt pour lui mais aussi pour vous, et tout se passera dans de bonnes conditions ! Encore un peu de patience... Le dernier mois est souvent difficile et long, mais dans peu de temps, votre petit Bébé sera dans vos bras. Essayez de profiter de chaque moment avant se naissance, car après, il ne sera plus jamais dans votre petit (enfin gros !) bidon !




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 commentaires

  • bozec 19 mai 2014

    merci pour tous ces commentaires qui aident la grand-mère que je serai bientôt (pour la 3eme fois....) je vis la grossesse de ma fille avec beaucoup d’amour meme si je ne la vois pas souvent hélas la distance ne facilite pas les choses.Ma fille attend, elle son premier bébé et comble de bonheur c’est un bébé fille....
    .
    je suis semaine par semaine les changements de sa "petite poupée" quel bonheur de l’avoir sentie bouger sous mes mains quel moment inoubliable pour moi, je me suis présentée à ce petit bout du mieux que j’ai pu en lui disant tout l’amour que j’ai pour elle depuis que j’ai appris la grossesse de ma Fanny la naissance est prévue pour le 25 juillet 2014 la pleine lune influencera-t-elle la décision de ma future petite fille à faire connaissance avec le monde avant cette date ?

    En tout cas merci à Bébétou pour tout, c’est facile à comprendre et dit avec délicatesse et humour parfois tout en ne manquant pas de sérieux....

    BRAVO à l’équipe Bébétou

  • Flora 28 mai 2014

    Bonjour Nicole,

    je me souviens, vous aviez déjà posté un commentaire il y a quelque temps sur Bebetou... je me trompe ?

    Merci pour votre message d’amitié. Je perçois à travers ces quelques mots les encouragements que vous me portez. Cela égaye véritablement ma journée. Ce sont des messages tels que le votre qui m’incitent à continuer d’écrire sur Bebetou et à y mettre véritablement tout mon coeur. La grossesse est une période réellement extraordinaire et je constate avec joie que vous êtes déjà une mamie comblée !

    On dit effectivement que la lune influence les naissances... il est fort probable qu’elle influence également la décision de votre petite fille pour pointer le bout de son nez dehors ! En tout cas, ça s’est vérifié pour beaucoup d’accouchements (notamment pour le mien !).

    Merci une nouvelle fois pour vos encouragements. Je suis comblée de bonheur lorsque des mamans (et des grands-mères bien évidemment !) m’expliquent qu’elles viennent sur Bebetou chaque semaine ou chaque mois pour suivre l’évolution de la grossesse et le développement de leur bébé.

    Donnez-moi des nouvelles de votre fille Fanny lorsqu’elle aura accouché... et pourquoi pas une petite photo envoyée par mail pour que je puisse admirer votre petite fille ?!

    A très bientôt Nicole !
    Amicalement