Accueil > Bébé est là > Dents de bébé > Soulager naturellement les dents de bébé



Soulager naturellement les dents de bébé

Dur dur d’être un bébé... La percée de la première dent est souvent vécue comme un grand évènement au sein de la petite famille... Mais n’oublions pas bébé dans tout ça, pour qui les poussées dentaires constituent un véritable petit drame ! La percée des dents est un cap réellement difficile à surmonter, heureusement que personne ne s’en souvient ! Crise de larmes, diarrhées, gencives gonflées, érythèmes fessiers, pleurs durant la nuit... Bref, tout un tas de petits malheurs pouvant perturber les journées et les nuits de l’enfant mais aussi des parents. Heureusement, papa et maman sont présents et peuvent soulager naturellement tous ces vilains bobos.

Méthodes naturelles pour soulager les dents de bébé

JPEG - 15.9 ko
Comment soulager naturellement les dents de bébé ?

Les poussées dentaires font parties de la vie de bébé et de ses premiers malheurs, inutile de s’inquiéter outre mesure ! Cependant, vous pouvez l’aider à passer ce cap parfois très difficile grâce à de petites astuces toutes simples.

La douleur ressentie par le Bout’Chou peut provoquer une perte d’appétit, et ce, durant plusieurs jours... Certaines mamans nous ont également rapporté des cas de morsures lors des tétées... Mais pas de panique ! Ne vous découragez pas et n’arrêtez pas l’allaitement pour autant, des solutions existent : consultez l’article : Au secours, bébé mord !

Les signes de poussées dentaires sont nombreux mais il faut savoir qu’ils ne durent que quelques jours et surviennent ponctuellement. Si bébé mord, il n’a pas conscience qu’il fait mal, sa seule envie à lui c’est de soulager sa douleur... Et tout ce qui trouve à sa portée lui convient à merveille : votre mamelon, son doudou, votre doigt... bref, tout peut y passer ! A vous de lui expliquer avec douceur les choses.

Voici quelques méthodes naturelles pour soulager les douleurs des poussées de dent de bébé :

- Massez la gencive gonflée avec votre doigt ou à l’aide d’une cuillère.

- Bébé a besoin de câlins et de réconfort ! Pour aider l’enfant à passer ce cap difficile, maman et papa sont les meilleurs des remèdes ! Offrez-lui tout l’amour et toute l’attention dont il a besoin. Parlez-lui en utilisant un ton de voix doux et rassurant, dîtes-lui que vous comprenez sa douleur et que bientôt, tout sera terminé !

- Optez pour un anneau de dentition mis au congélateur juste avant. Le froid agit comme un anesthésiant et soulagera donc ses douleurs dentaires.

- Si bébé se réveille la nuit en pleurant et qu’il souffre beaucoup, vous pouvez également lui mettre un suppositoire à base de paracétamol le soir avant le coucher. Demandez l’avis du pédiatre.

- Bébé a 9 mois ou plus ? Vous pouvez alors lui donner un bâtonnet de glace aromatisé qui devrait être très apprécié. Le froid agira et anesthésiera ses gencives et le sucre lui apportera une grande source de réconfort ! Veillez tout de même à ne pas en abuser car les sucreries sont mauvaises pour ce petit corps si fragile. Faites attention, restez vigilante et toujours à proximité de votre Bout’Chou qui peut être très rapide !

- Si vous avez l’habitude de donner à bébé le quignon du pain, sachez qu’il constitue un excellent moyen pour soulager les douleurs dentaires. Vous pouvez également donner un quignon de pain congelé (oui c’est étrange et pourtant !) qui agira comme un anesthésiant radical sur les gencives douloureuses du Bout’Chou !

N’oubliez pas, les poussées dentaires ne durent que quelques jours, alors courage à bébé et aux parents !

Voir aussi : Ordre d’apparition des dents de bébé




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire