Accueil > Eveil de bébé > Bébés nageurs > Séance chez les Bébés nageurs



Séance chez les Bébés nageurs

Les séances de bébés nageurs peuvent inquiéter les parents ! Mais n’ayez pas peur Maman, tous les bébés savent nager et tous possèdent les réflexes d’apnées... C’est fou, non ? En effet, lorsqu’ils se retrouvent sous l’eau, ils ferment la bouche et bloquent leur respiration en agitant bras et jambes ! Se retrouver dans l’eau procure à Bébé une sensation douce et agréable qui lui rappelle les 9 mois vécus dans votre ventre, ah, nostalgie des tendres sensations vécues ensemble...

Comment se déroule une séance chez les bébés nageurs ?

JPEG - 32.5 ko

L’activité permet à Bébé de faire le plein de découvertes sensorielles et d’éveil social ! Les parents et les enfants sont fans des bienfaits qu’apportent ces séances : activités motrices et développement affectif entre le Bout’Chou et ses parents, que demander de mieux ?

Les séances se déroulent en groupe afin de permettre à Bébé de développer sa socialisation ! Le but de l’activité n’est pas de faire de votre enfant un nageur hors pair... Mais d’éveiller sa curiosité et de lui permettre de s’épanouir dans un environnement proche de celui qu’il a connu pendant 9 mois. Le but étant de le laisser faire ses expériences et ses découvertes à son rythme, tout simplement !

De nombreux jeux sont proposés : tapis, grandes frites, balles... Bébé apprendra à s’amuser avec les autres mais aussi tout seul comme un grand ! Chaque enfant évolue à son propre rythme... Le tout étant de respecter son rythme !

Pour découvrir l’eau, Bébé passera par quatre stades :

- La première phase consiste à la découverte de l’eau en général : par lui-même mais aussi par l’observation des autres Bébés... Au départ, votre Bout’Chou ne vous quitte pas ! Il a besoin d’être en confiance, il ne faut surtout rien précipiter de peur de le bloquer. Lenfant est dans les bras de ses parents qui l’aident à se familiariser avec ce nouvel environnement. Il touche l’eau, fait du bruit avec, se déplace sur le ventre et sur le dos avec l’aide de Papa ou Maman qui le tiennent !

- Le deuxième stade de l’apprentissage c’est de laisser Bébé flotter et se déplacer comme un grand dans l’eau ! Il aura alors acquis de la confiance en lui et de l’autonomie !

- Le troisième stade c’est l’immersion de Bébé ! Mais ne craignez rien... Avant d’arriver à cette phase, Bébé aura montré par lui-même ses envies de contact avec l’eau. Pour aller sous l’eau, prenez votre enfant avec vous sous l’eau quelques secondes... Un moment qui devrait être magique !

- Entrer par lui-même dans l’eau et le laisser nager tout seul sous l’eau ! Oula ! Ça fait peur ça, non ?

Chaque phase doit être désirée par votre Bébé. S’il a peur, n’insistez pas, mais rassurez-le, laissez-le progresser à son rythme. Toutes les séances des bébés nageurs ne se déroulent pas partout de la même façon... Quoi qu’il en soit, profitez avec simplicité de cette activité ludique tendre et sensorielle avec Bébé... Un beau moment de complicité et de partage vous attend !

Infos pratiques :

L’eau est chauffée à 33° environ... Bébé porte une petite couche spéciale pour la piscine bien sûr ! Le prix varie entre 7 et 10 euros par séance.

Y a-t-il un âge minimum ? Oui ! Bébé a 4 mois : c’est l’âge minimum pour commencer ! Ses vaccinations doivent être à jour. La durée des séances varient en fonction des lieux : entre 40 et 60 minutes... Si votre bébé a moins de 9 mois, la séance sera certainement plus courte.

Généralement, l’activité a lieu le mercredi matin ou pendant le week-end et les enfants sont regroupés par groupe d’âge.

Voilà, vous savez tout, ou presque !

Voir aussi : Bébés nageurs : pour ou contre ?




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire