Accueil > Grossesse > Belle et enceinte > Quel sport durant votre grossesse ?



Quel sport durant votre grossesse ?

Vous êtes enceinte et c’est une merveilleuse nouvelle ! Attention cependant à ne pas demeurer inactive... Il est, en effet, très important de garder la forme durant sa grossesse en pratiquant une activité sportive douce. Mais prudence... si vous n’êtes pas sportive, la grossesse n’est pas la période idéale pour commencer à fournir de gros efforts physiques. Quoi qu’il en soit, tout dépend du sport envisagé, de la santé de la future maman et de la manière dont elle pratique l’activité !

Quel sport pratiquer durant la grossesse ?

JPEG - 24.2 ko
Faire du sport durant sa grossesse

Pour une femme qui aura su maintenir sa forme physique durant ces 9 mois, l’accouchement se déroulera dans de meilleures conditions. Eh oui, lors du travail en salle d’accouchement, l’effort physique fournit par la maman est intense, tel une sportive qui prépare une épreuve, vous devez vous entraîner régulièrement avant le jour J afin d’être prête et en pleine forme le jour de l’accouchement ! Attention ! Il s’agit de pratiquer une activité douce pour se faire du bien et pour se sentir bien et non pour se faire souffrir !

Durant le 1er trimestre, vous pouvez pratiquer à peu près tous les sports : le tout, c’est d’être prudente et sage dans ce que vous faites. Si vous n’avez pas l’habitude du sport, optez pour une activité très douce tel que la marche ou la natation qui vous entretiendra tout simplement.

Si vous êtes une vraie sportive, vous pouvez continuer de pratiquer votre activité tout en étant prudente. Ce qui est important c’est de faire preuve de bon sens et de connaître ses propres limites physiques.

Pour pratiquer une activité physique, assurez-vos des conditions suivantes :

- l’activité n’est pas dangereuse
- elle n’est pas violente
- les risques de chutes sont quasiment nuls
- votre sage-femme ou médecin vous donne son accord

Liste des sports recommandés durant la grossesse :

Lors du 2ème et du 3ème trimestre de grossesse, mieux vaut être prudente et opter pour une activité sportive très douce.

- La marche :
Elle est l’activité idéale et la moins onéreuse pour la femme enceinte ! Sport accessible à toutes et offrant de nombreux bienfaits. Vos pouvez la pratiquer durant toute la grossesse sans problème ! Elle favorisera la circulation sanguine (qui est d’ailleurs souvent perturbée pendant la grossesse), elle est bonne pour le coeur et bonne pour l’esprit !

- La natation :
C’est une activité sportive parfaite pour la femme enceinte car elle procure un bien être profond et une relaxation parfaite. De plus, elle augmente les capacités cardiaques de celle qui la pratique sans pour autant provoquer des douleurs articulaires. Si vous le souhaitez, des cours spéciaux sont proposés aux femmes enceintes.

- La gymnastique douce :
Pour entretenir votre forme et vos muscles, la gymnastique douce semble être une bonne activité. Évitez les longues séances, les étirements violents et les exercices qui sont contraignants. Échauffez-vous avant, et surtout, ne surestimez pas vos capacités, vous êtes enceinte, alors prudence. Chaque mouvement pratiqué doit procurer du bien-être !

- La danse classique ou rythmée

- Le golf :
Malheureusement, votre ventre va vite vous gêner !

- L’aquagym :
Bénéfique pour les femmes enceintes car vous pourrez effectuer des exercices de respiration et de marche dans l’eau.

Sachez être sage !

Lorsqu’une femme est enceinte, elle doit se préoccuper en premier lieu de son bébé... Alors prudence lorsque vous pratiquerez une activité sportive douce durant votre grossesse, le but étant de se faire du bien et de maintenir sa forme physique, rien de plus ! Voici une liste de petits conseils à suivre :

- Il faut que ce soit un plaisir ! Non une souffrance !
- Evitez les mouvements brusques
- Evitez les de trop solliciter les articulations, ligaments qui sont plus fragiles en période de grossesse.
- Reposez-vous, sachez être sage et ne surestimez pas vos capacités.
- Consommez des féculents avant "l’effort", ayez une alimentation saine composée de fruits, légumes et de viandes.
- Buvez beaucoup d’eau !




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire