Accueil > Eveil de bébé > Vision d’un bébé > Que voit Bébé à sa naissance



Que voit Bébé à sa naissance

Lorsqu’une femme découvre la petite bouille de son enfant qui vient de naître, elle est émerveillée de voir qu’il est conforme à tous ses rêves ! Son regard pénètre alors le votre et vous vous sentez troublée face à ce petit être qui vous fixe et qui semble connaître tout de vous ! Mais des questions demeurent : Comment voit-il ? Que voit-il ?

La vision de Bébé dès sa naissance

JPEG - 14 ko
La vision du nouveau-né

Durant de nombreuses années, on a souvent pensé (à tord !) que Bébé naissait complètement aveugle... C’est totalement faux ! Aujourd’hui, c’est prouvé, un nouveau-né est capable de voir ! D’ailleurs, il était déjà capable de voir dans votre gros bidon Mesdames. En effet, il y a quelques années, des tests ont prouvé que bien caché dans le ventre de sa mère, le foetus est capable d’ouvrir les yeux et de réagir aux différentes stimulations lumineuses...

Peut-être pouvait-il voir ses mains, ses pieds ou même son cordon ombilical ? Difficile à dire ! Toutefois, sachez que dès sa naissance, votre petit Bébé voit ! Une chose est certaine, s’il est capable en effet de voir, sa vision n’est cependant pas la même que la notre... Eh oui, il reste encore beaucoup de choses à découvrir pour ce petit être si précieux qui vient de naître, et c’est ce qui fait toute la beauté de la vie ! La découverte du monde passe avant tout par la vision !

Comment voit Bébé lorsqu’il naît ?

Ça y est ! Bébé est enfin dans vos bras, il est né et vous découvrez enfin son joli visage que vous avez tant et tant de fois imaginé durant votre grossesse. Lui aussi découvre le visage de celle qui lui a donné la vie : sa Maman. Il est capable d’ouvrir ses petits yeux mais sa vision reste floue, comme brouillée, il ne peut voir qu’à une distance de 20 voire 30 cm ! Votre Tout Petit va vivre durant quelques semaines dans un flou artistique total ! En effet, s’il est capable de percevoir les choses, les lumières, les visages, les formes, les mouvements et son environnement, il faut quand même noter que tout ce qu’il voit apparaît sans contour net et précis. Il vivra durant quelques temps, dans un monde assez vague...

Mais Bébé peut fixer votre regard, il est capable de reconnaître sa petite Maman... Les premiers échanges visuels resteront gravés dans les mémoires de chaque Mère. Des moments de découverte aussi bien pour vous que pour lui, alors n’oubliez pas de sourire ! Il semblerait que le nourrisson ne soit pas en mesure de voir les couleurs... Son monde n’est pourtant pas non plus en noir et blanc, mais alors, comment voit-il ? Le mystère est total. Cela ne l’empêche pourtant pas de reconnaître sans l’ombre d’un doute celle qui l’a mis au monde ! Il ne voit ni la couleur de ses beaux yeux, ni celle de ses cheveux, mais il sait que c’est sa Mère. Et, il ne se trompera pas. Bien qu’il ne soit pas encore capable de voir les détails des visages qu’il rencontre, il peut cependant en reconnaître les traits principaux ! Et donc reconnaître le visage de ses parents. Pour le moment, Bébé ne voit pas bien de loin ! Il y a tant de choses à découvrir lorsqu’on naît, Bébé découvrira les formes, les reliefs et les couleurs un peu plus chaque jour... Eh oui Maman, il en faut du temps pour grandir ! D’ailleurs, sa vision va se construire jusqu’à ses 6 ans ! Étonnant, non ? Lorsqu’un enfant naît, son acuité visuelle est d’environ 1/20ème...

Il y a donc pas mal de chemin à faire avant de voir comme un grand ! Dès sa naissance, votre enfant reçoit un choc de lumière qu’il n’avait jusque là jamais rencontré ! La vision de votre enfant est donc fragile. Attention aux trop fortes luminosités lorsque bébé a 2 mois ! A cet âge, le bout’chou est très sensible aux différences de lumières. Les fortes illuminations le gênent car sa rétine ne comporte pas assez de pigments pour le protéger. Si vous l’observez, vous verrez qu’il cligne des yeux lorsqu’il y a trop de lumière pour lui ! Il est également important que vous fassiez des gestes assez lents car pour le moment, il n’est pas encore capable d’ajuster sa vision aux gestes rapides. Soyez rassurées très chères Mamans, la détection des mouvements existe déjà pour lui, reste simplement à la peaufiner un peu... Mais votre Tout Petit va très vite progresser ! Sa vision va évoluer de manière spectaculaire au fil des semaines ! Il sera en mesure de percevoir de plus en plus de choses, ce qui facilitera et permettra sa compréhension du monde.

A trois jours de vie, votre Précieux Trésor est capable de vous fixer lorsque votre visage est près du sien. Présenté à une distance convenable (20 cm), le nouveau-né est capable de fixer un objet et de le suivre du regard. Evidemment, il faut que l’objet puisse "l’intéresser" au préalable... Pour le moment, son champs visuel est restreint, il ne voit que ce qu’il a en face de lui et ne voit pas sur le côté, il est donc obligé de tourner la tête pour suivre un objet des yeux. Les Bébés naissant seront particulièrement sensibles aux objets lumineux et qui bougent (les mobiles sont donc parfaits pour la stimulation des petits !).

Des recherches ont révélé que dès sa naissance, l’enfant préférera "observer" une image complexe plutôt qu’une image simple ! Mais pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que dans votre ventre, il n’a pas pu exercer et développer sa vision, alors, en sortant, il se rattrape ! C’est pourquoi, il est très important de stimuler le développement de la vue de votre Petit... D’ailleurs, lui-même ne se lasse pas d’observer son environnement, son intellect est alors stimulé et sa curiosité satisfaite ! Il semblerait également que l’enfant ait également une préférence pour les images nouvelles. Bébé va développer sa vision de manière extraordinaire... d’ailleurs, de nombreux tests ont prouvé que même la nuit, le nouveau-né tente d’exercer sa vision. Alors qu’il est dans le noir total, ce dernier n’hésite pas à ouvrir les yeux, puis à les refermer, à regarder à droite, puis à gauche...

La découverte du monde, qu’il fasse jour ou nuit est tellement intéressante ! Autre petit sujet, source d’inquiétudes pour certaines Mères qui ont peur lorsqu’elles voient leur Petit Bébé loucher durant les premiers jours... Il ne faut pas vous inquiéter Mesdames, les muscles de leurs petits yeux ne sont pas encore assez développés pour réussir à coordonner les mouvements, alors pas de panique ! Lorsque bébé a 3 mois, il ne louche plus. En effet, durant le premier mois de son existence, il sait suivre des yeux un objet. Le deuxième mois, il peut fixer son regard. Puis, le troisième mois, il est capable de voir en 3D comme un grand ! En effet, son petit cerveau est capable de faire fusionner les images de chaque oeil pour en former une seule... Cette même image sera donc en trois dimensions. Par conséquent, si vous voyez qu’il continue de loucher, parlez-en à votre pédiatre... Mieux vaut prévenir que guérir ! On n’est jamais trop prudent quand on est Maman.

Le visage humain perçu par Bébé

Savez-vous comment Bébé voit votre visage ? Une forme ovale et des points brillants ! Eh oui, la vision d’un Bébé est quelque peu réductrice ! Mais soyez rassurée, cette forme qui est votre visage lui plait et l’attire, il est même en mesure de la reconnaître ! Elle est d’ailleurs à la bonne distance de sa propre petite tête, ce qui est parfait pour apprendre et découvrir la vie ! Il semblerait que les nouveaux-nés aient une fascination à la contemplation des visages humains ! Peut-être sont-ils attirés par vos beaux yeux ? En tous les cas, ils connaissent très bien les visages, leurs traits et l’emplacement des yeux, du nez et de la bouche ! Des spécialistes ont en effet étudié les réactions des bébés lorsqu’on présentait à ces derniers des dessins de visages humains dont le nez était à la place de la bouche... Eh bien, cela ne leur plaisait pas du tout, mais alors du tout... Étonnant, non ? Très chères Mamans, votre Tout Petit vous reconnait ! Soyez-en certaine ! Il n’y a aucun doute ! Qu’on lui présente des femmes qui vous ressemblent et qui portent le même parfum, il saura que ce n’est pas vous... Mais comment cela est-il possible puisqu’il n’est pas encore capable de bien voir ? Là est toute la force des Bébés : "Ma maman, je la reconnaîtrais entre 1000 !".

Chaque Bébé est différent

L’acuité visuelle d’un Bébé à un autre varie ! Eh oui, nous sommes tous des êtres humains, nous sommes tous différents et n’évoluons pas à la même vitesse. Pour les Bébés c’est pareil ! Certains enfants vont dès la naissance avoir les yeux comme des billes et passeront leur temps à regarder tout autours d’eux et d’autres passeront leur temps à somnoler, à dormir... Si vous avez des peurs quelconques pour votre enfant, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre qui pourra vous rassurer et éventuellement vous aider à stimuler Bébé davantage.

Voir aussi :
- Vision de bébé : quand s’inquiéter ?




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire