Accueil > Espace Questions / Réponses > Questions bebe > Que faire quand bébé est constipé ?

Question posée par Enora le 2 décembre 2016

Que faire quand bébé est constipé ?

Mon bébé est constipé et je ne sais vraiment pas quoi faire...



La réponse de BEBETOU !

La constipation concerne rarement les nourrissons qui ont moins de 3 mois. Lorsqu’un bout’chou est constipé, il pleure souvent au moment de la défécation : ses selles peuvent être dures, sèches, décolorées et rares. Chaque bébé à son petit rythme : ce n’est pas forcément la fréquence, mais c’est surtout la constitution des selles qui détermine si un nourrisson est constipé ou pas. Les symptômes d’une constipation sont les suivants : gêne gastrique, irritabilité, ventre dur et ballonné, selles striées de sang, selles dures ressemblant à des boulettes.

Pourquoi un bébé est constipé ?

Les raisons peuvent être variées et sont, dans la majorité des cas, étroitement liées à l’âge du bout’chou. Un manque de liquide peut être la cause d’une constipation chez le nourrisson. Pour les grands bébés au stade de la diversification alimentaire, la constipation peut être dû à un manque de fibres dans l’alimentation. La plupart des enfants qui commence à manger des aliments solides vont automatiquement connaître des problèmes de constipation qui se dissiperont au fil des jours et des semaines, lorsque l’organisme se sera habitué à ce nouveau « mode d’alimentation ».

Que faire lorsque bébé est constipé ?

Voici quelques petites méthodes pour faciliter la digestion d’un tout-petit : Si vous allaitez votre bébé et qu’il est constipé, il serait peut-être judicieux de changer votre alimentation en consommant davantage de fruits et de légumes et en buvant un peu plus d’eau. Pour les bambins nourris au lait artificiel, vous pouvez mettre 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau Hépar dans le biberon du matin. Mais attention ! Cette méthode doit être utilisée de manière ponctuelle car l’Hépar peut fatiguer les reins encore immatures des nourrissons. Si votre bout’chou est capable de manger des aliments solides, vous pouvez lui offrir au petit-déjeuner une cuillère à café de compote de prune ou de pruneaux ou lui faire boire quelques gouttes de jus de pruneaux. Evitez les aliments qui constipent comme le riz, la carotte et la banane. Une alimentation riche en légumes et en fruits peut résoudre le problème très rapidement, vous pouvez lui concocter des purées qui contiennent des légumes plus fibreux qu’à l’accoutumée : les poireaux par exemple. Avant d’essayer un médicament ou une astuce, n’oubliez surtout pas de demander l’avis du pédiatre. Vos efforts pour aider bébé et l’ensemble de vos soins à son égard arrangeront les choses, j’en suis certaine !


0 réponse des internautes




Votre réponse !


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.