Accueil > Bébé est là > La chambre de bébé > Préparer la chambre de bébé



Préparer la chambre de bébé

9 mois... c’est le temps dont a besoin le corps humain pour tisser et façonner un petit être. Durant ces longs mois d’attente, les parents se projettent dans cette nouvelle vie qui les attend imaginant la petite bouille craquante de leur futur enfant... A côté de ça, ils préparent avec soin l’arrivée de leur bout’chou : vêtements, équipements de puériculture... Rien ne sera laissé au hasard !

9 mois... c’est le temps dont vous avez besoin pour préparer de façon sereine l’arrivée du petit être que vous portez... ce petit être que vous vous plaisez à imaginer... ce petit être auquel vous pensez toute la journée. Il va bientôt pointer le bout de son nez dehors et avant qu’il ne débarque, sa petite chambre doit être prête ! La préparation de la chambre de bébé est une étape importante : elle va permettre aux futurs parents de passer de la rêverie à la réalité ! Si bébé a déjà su prendre sa place dans vos têtes et dans vos cœurs, il faut aussi qu’il prenne sa place dans votre cocon familial mais aussi dans votre nid douillet et bien évidemment, il a besoin d’un territoire bien à lui dans ce foyer. D’autant plus qu’aujourd’hui, des études ont révélé que les nourrissons qui dorment dans leur propre chambre ont un sommeil plus stable et des périodes de sommeil sans interruption plus longues que ceux qui partagent la chambre de papa et maman. Attention toutefois : sachez que les chercheurs s’accordent à dire que bébé peut dormir dans la chambre de papa et maman jusqu’à ses 6 mois de vie. Cela permet de limiter les risques de mort subite du nourrisson.

Pour préparer au mieux l’arrivée de bébé dans ce monde, mieux vaut s’y prendre un peu à l’avance... car certains petits farceurs adorent prendre leurs parents par surprise et décident de débarquer à l’improviste sans prévenir personne ! Pour éviter d’être pris au dépourvu, autant faire en sorte que tout soit prêt le plus tôt possible.

Mais au fait, à quoi ressemble la chambre idéale de bébé ? Sa petite chambre, c’est son lieu de vie, son environnement, son petit espace dans la maison rien qu’à lui. Au-delà des choix esthétiques de peinture ou papier peint qui dépendent des goûts de papa et maman (espérons alors qu’ils ont bon goût !), il faut penser aux indispensables qui composent l’espace intime, la chambre de bébé. Une étape pleine de plaisir, c’est parti !

La préparation de la chambre de bébé

La chambre de bébé : les indispensables

Voici quelques pistes pour vous aider à préparer au mieux la chambre de bébé. Entre la création d’une atmosphère chaleureuse, le mobilier, la déco et la sécurité... on vous dit tout ! Ou presque...

1/ Le lit : C’est l’élément central de la chambre du nouveau-né puisqu’il va y passer le plus clair de son temps au départ. Mobilier incontournable et indispensable... autant bien le choisir pour que l’enfant s’y sente bien et qu’il fasse de bonnes nuits ! Vous avez le choix entre le lit à barreaux ou le berceau. Après avoir passé 9 mois à l’étroit dans le ventre de maman, le nouveau-né garde ce besoin d’être rassuré par des parois qui lui rappellent les souvenirs utérins, le berceau crée ainsi un environnement plus sécurisant pour lui. Toutefois, il faut garder à l’esprit que le berceau devra très rapidement être remplacé par le lit à barreaux : en général avant les 6 mois lorsque bébé est plus actif dans son lit. Là, le lit est indispensable, notamment pour des questions de sécurité. Pour le choix du lit à barreaux, il faut s’assurer que le lit soit conforme aux normes de sécurité qui sont très strictes. Question praticité, le lit avec kit évolutif s’impose puisqu’il évolue en même temps que bébé et se transformera en lit pour enfant par la suite !

Plusieurs fabricants français se sont lancés sur le marché du lit évolutif comme l’entreprise familiale Jurassien qui propose le lit cocon. L’avantage avec ce genre de lit c’est qu’en général, il possède des options qui facilitent le quotidien : le tiroir par exemple qui permet de ranger le linge de lit ou encore les pyjamas !

2/ La table à langer : Le critère de choix numéro 1 étant la sécurité. Veillez à choisir une table à langer sûre et solide. Sa hauteur vous permettra de changer bébé sans vous faire mal au dos. C’est un équipement indispensable qui servira pendant longtemps, en général, jusqu’à 2 ou 3 ans. Tout dépend de votre bébé et de son tempérament. Autre élément important à prendre en compte pour le choix de la table à langer : les rangements. Choisissez une table à langer où vous aurez à porter de main tout le matériel nécessaire aux changes. Plus on a de rangements, mieux c’est, on peut tout ranger sans que ce soit le bazar dans la chambre ! Cela évite aussi d’acheter en plus un meuble de rangement dans lequel on rangera les paquets de couches, les crèmes, les lotions...

3/ La commode : Pratique grâce à ses nombreux tiroirs, elle vous permettra de ranger tous les petits bodys, chaussettes et petits chaussons de bébé ! Par la suite, les culottes ou caleçons de l’enfant :) Sa surface plane permet aussi d’apposer une jolie décoration... Vous pouvez la choisir assortie au reste du mobilier, c’est toujours plus sympa. Côté sécurité, veillez à choisir une commode aux coins arrondis.

4/ L’armoire ou la penderie : Bien pratique, cette petite armoire sera remplie des petites robes de votre princesse ou des salopettes de votre petit prince. Idéale pour ranger les manteaux, les gros gilets, les turbulettes... Là encore, l’armoire assortie aux autres meubles de la chambre c’est toujours plus agréable. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de choisir une armoire avec poignées : elle permettra une ouverture facilitée lorsque bébé aura grandi et plus sécurisée (pas de risque qu’il se coince les doigts).

5/ Les rangements :
>>> Le coffre à jouets : C’est l’outil indispensable d’une chambre bébé/enfant puisqu’il permet de ranger tous les jouets très rapidement et de garder la chambre bien rangée (idéal pour éviter les chutes !). Bien sûr, vous pouvez opter pour des cases de rangement si vous préférez. Par la suite, votre bébé devenu petit enfant pourra apprendre à ranger ses jouets tout seul selon leur type d’utilisation. Une grande bouffée d’oxygène pour les parents qui n’auront plus besoin de passer derrière le bout’chou pour tout ranger ! Vive l’autonomie !
>>> La bibliothèque : Les livres ont du succès auprès des bébés... bientôt votre bout’chou vous fera lire ses premiers imagiers, puis ensuite ses premières histoires du coucher. Et au final, on se rend compte que des livres, on en achète beaucoup pour nos petites têtes blondes ! Mieux vaut posséder une petite bibliothèque ! Ici, il vaut mieux opter pour une bibliothèque avec fond pour éviter d’abîmer le mur de la belle chambre et de choisir un meuble à la bonne hauteur et surtout, stable. Enfin, sachez que vous pouvez aussi craquer sur les fameuses boîtes de rangement qui sont très à la mode ces derniers temps. Elles sont aussi moins onéreuses et très pratiques !

6/ Un fauteuil confortable : Ca c’est pour vous, les parents ! Mais si... c’est très important. D’ici peu, bébé occupera sa petite chambre... mais vous vous doutez bien que bien souvent, il aura besoin d’être bercé ! Et pour ce, un fauteuil est obligatoire... ça c’est surtout pour permettre à papa et maman (eh oui, à tour de rôle !) de bercer bébé tout en étant confortablement installé. Autrement, debout, cela risque d’être rapidement très fatiguant physiquement et moralement. Si vous avez choisi d’allaiter, ce fauteuil vous permettra également d’être à votre aise lorsque vous donnerez le sein à votre bout’chou. Si vous optez pour le biberon, c’est toujours mieux d’être dans un bon fauteuil aussi !

7/ Le mobile et la veilleuse : Suspendu au-dessus du lit de bébé, la fonction du mobile va au-delà du petit objet décoratif ! Bien sûr pour les parents, cet achat est bien souvent motivé par l’envie irrésistible de préparer une belle chambre pour bébé... Autant donc choisir un mobile qui vous plaira à vous avant toutes choses ! Le mobile c’est aussi et surtout, le premier jouet de bébé. Sa fonction première étant d’éveiller les sens du nourrisson. Etant donné que le nouveau-né passe une grande partie de son temps au lit, il est important de choisir un mobile aux couleurs et aux formes variées qui vont permettre au bébé d’éveiller sa vue. Vous pouvez également choisir un mobile doté de fonctions musicales : cela permettra à votre enfant d’éveiller également son ouïe et de développer ses capacités auditives. Chants d’oiseaux, musiques classiques, bruits de la mer... autant de fonctions bien utiles qui permettront aussi d’apaiser bébé et de favoriser son sommeil ! En tant que maman de deux bout’choux, je vous conseille d’acheter d’une part un mobile musical avec les fameux éléments rotatifs pour la journée et d’autre part, un autre mobile qui projette un jeu de lumières au plafond pour la nuit. Bébé comprendra rapidement que lorsque vous allumez le mobile lumineux, c’est l’heure du dodo ! Enfin, sachez que le mobile va susciter la curiosité chez votre enfant qui va rapidement porter intérêt à son petit environnement. Cet élément incontournable dans la chambre de bébé va l’aider à s’apaiser et à retrouver son calme lorsqu’il sera confronté à la séparation liée à l’endormissement. Lorsqu’il tourne, le mobile fait apparaître et disparaître les différents éléments : progressivement, le nourrisson va comprendre la fameuse notion de disparition et réapparition ! Cela l’aidera beaucoup vers 9 mois lorsqu’il passera le cap de l’angoisse de séparation. Si vous associez le mobile à l’endormissement, il aidera bébé à accepter le fait de se retrouver tout seul dans son lit tout en étant rassuré et convaincu que vous reviendrez très vite !

8/ Le tapis et les rideaux : Le tapis peut avoir plusieurs fonctions dans la chambre de votre bambin. Si le parquet grince, le tapis pourra vous permettra de quitter la chambre en toute discrétion sans peur de réveiller bébé à cause d’un malheureux faux pas sur le parquet grinçant ! Il est aussi un élément décoratif, n’hésitez pas à la choisir en adéquation avec le thème et les couleurs de la chambres tout en prenant en compte la matière et la facilité d’entretien. L’intérêt d’un tapis étant aussi d’améliorer le contact entre bébé et le sol. Lorsqu’il sera en âge d’être assis tout seul, bébé préférera certainement se mettre sur un tapis doux et confortable pour jouer ! C’est toujours mieux d’avoir les fesses au chaud :) Les rideaux quant à eux vont habiller la chambre de bébé mais également occulter la lumière du jour. Il vont créer une atmosphère chaleureuse et intimiste idéale pour que bébé se sente bien dans son petit cocon. Les rideaux à anneaux sont préférables.

9/ La table et les chaises : Imiter les grands... le bonheur des petits ! Bébé sera ravi d’avoir un fauteuil ou un pouf rien qu’à lui pour regarder ses petits livres. A partir de 2 ans, l’enfant aura grand besoin d’une table et de chaises dans sa chambre pour faire ses premiers dessins, vous inviter à manger le repas qu’il aura préparé ou encore pour offrir le thé à ses peluches ! Côté pratique, optez pour du bois laqué qui sera très simple à nettoyer !

10/ La décoration : Laissez libre cours à votre imagination ! Si vous prenez plaisir à faire la chambre de votre bébé et si vous vous y sentez bien, il est certain que lui aussi s’y sentira bien ! Stickers, déco murale... une recommandation : faites-vous plaisir !

Pour la sécurité :
>>> Optez pour des caches-prises. Assoiffé d’aventures et de découvertes, piqué par sa curiosité grandissante, bébé n’hésiterez pas à explorer tous les recoins de sa chambre (et de la maison). Mieux vaut donc sécuriser les lieux au maximum :)
>>> Faites en sorte que tous les meubles de sa chambre aient des coins arrondis, cela lui évitera quelques bosses !
>>> Respectez l’âge des jouets afin qu’aucun élément ne puisse être avalé... car arrivera un temps où bébé portera tout à sa bouche.
>>> Ne laissez jamais de médicaments, de produits de toilette ou de produits d’entretien dans sa chambre.
>>> La température idéale pour la chambre de bébé doit être maintenue à 18-19° (20° au maximum). N’hésitez pas à investir dans un thermomètre pour vérifier que la pièce soit toujours à la bonne température.
>>> Évitez les couvertures dans le lit de bébé, optez plutôt pour la turbulette.

Vous voilà maintenant paré des bons outils pour préparer la plus douce, la plus belle et la plus chaleureuse des chambres de bébé. Vous avez du pain sur la planche avant qu’il ne pointe le bout de son nez dehors... alors au boulot :)




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire