Accueil > Soins bébé > Massages de bébé > Massages pour bébé



Massages pour bébé

Les bébés adorent les massages ! Bebetou vous propose de découvrir des massages très simples à réaliser. Avant de commencer la séance massage, assurez-vous que la pièce est correctement chauffée (un bébé se refroidit très vite). Il est préférable de choisir un moment ou votre bébé est calme et apaisé : par exemple après une sieste ou après le bain. Le massage favorise la relaxation de bébé, il permet de détendre les muscles tout en stimulant la circulation sanguine, il soulage certaines douleurs et facilite le transit intestinal. Mais assez parlé, bébé attend son massage !

Massage des pieds, des jambes et du ventre

PNG - 23.7 ko

1- Alors que bébé est encore habillé vous pouvez lui masser légèrement les jambes en partant du pied et on remontant jusqu’aux cuisses.

2- Étalez sur vos mains quelques gouttes d’huile (par exemple du Liniment à base d’huile d’olive) puis commencez à masser la plante des pieds de votre bébé en partant du talon puis en remontant tout doucement vers les orteils. En général les bébé adorent ces petites caresses sur les pieds !

3- Poursuivez le massage au niveau de la cheville et des hanches en suivant les mouvements indiqués sur l’image. Vous pouvez pratiquer ce massage une jambe après l’autre ou alors les deux jambes en même temps. Il est possible de replier légèrement les jambse de façon à ce que le genoux viennent appuyer le dessous des cuisses. Ensuite il suffit d’exercer une très légère pression sur le genoux ainsi replié en direction du ventre : cette position permet au bébé d’expulser plus facilement les gaz.

Massage de la partie supérieure du corps de votre bébé

PNG - 24.9 ko

4- Commencez le massage en partant des épaules avec vos deux mains puis descendez tout doucement en direction de la poitrine. Recommencez plusieurs fois puis passez à l’étape 5

5- Massez les petits bras de votre bébé en commençant par les épaules puis en redescendant vers les mains. Veillez à ne pas laisser d’huile sur les mains de bébé. Si c’est le cas essuyez les soigneusement.

6- Massez le ventre de votre bébé : les mouvements sont circulaires et doivent suivre le sens des aiguilles d’une montre. Ce massage soulage les maux de ventre de bébé et favorise un bon transit. Évitez de masser trop près du cordon, si celui n’est toujours pas tombé.

Massage du visage et le dos de votre bébé

PNG - 24.7 ko

7- A l’aide de vos doigts, massez tout doucement le visage de votre bébé : il faut partir au milieu du front puis redescendre de chaque côté vers les joues avant de rejoindre la bouche. Vous pouvez également masser légèrement le cuir chevelu en faisant des petits cercles avec vos doigts (comme si c’était un shampoing). Les mouvements doivent être très doux et vous devez faire attention à la fontanelle.

8- Si bébé est détendu et apaisé vous pouvez lui faire un dernier massage : mettez-le sur le ventre puis massez-le tout doucement en partant de la nuque et en descendant le long du dos, puis des jambes, jusqu’au pied.

9- Attention : Comme l’illustre l’image 9, le massage ne doit pas se transformer en séance de torture ! Privilégiez des gestes doux et apaisants. Si votre bébé pleure continuellement inutile d’insister, remettez à plus tard le massage. Il faut que ce soit un moment de pure détente et de relaxation pour bébé. Combien de temps ? Un massage de bébé peut durer entre 10 et 30 minutes... C’est à vous de "doser" en fonction du comportement de votre bébé durant le massage.

Les bienfaits du massage pour bébé :

- Améliore le transit intestinal et agit contre la constipation en facilitant le transit - Soulage les douleurs
- Améliore et stimule la circulation sanguine
- Stimule les récepteurs tactiles de Bébé qui prend ainsi conscience de son corps
- Détend et apaise le Bout’Chou
- Améliore la souplesse de Bébé
- Permet de communiquer avec Bébé par le toucher

Pour un bébé le massage est déconseillée dans les situations suivantes :

- s’il est malade / fievreux
- s’il vient juste de manger
- s’il est endormi
- si sa peau est irritée
- s’il a reçu un vaccin récemment

Vous êtes prête pour attaquer la séance Massage avec Bébé ! C’est parti les Mamans !




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire