Accueil > Soins bébé > Soins du cordon > Les soins du cordon



Les soins du cordon

Le cordon ombilical d’un nouveau né nécessite des soins quotidiens durant les deux premières semaines qui suivent la naissance. Une fois la cicatrisation terminée, l’ombilic se détache naturellement laissant place au joli petit nombril de bébé. Beaucoup de mamans redoutent les soins du cordon car elles ont peur de faire mal à leur bébé. Alors comment s’y prendre ? Quels sont gestes qui favorisent une bonne cicatrisation ?

Le cordon ombilical

Durant toute la grossesse le cordon ombilical du bébé est relié au placenta de sa maman : c’est ce cordon qui permet au fœtus de recevoir la nourriture et l’oxygène dont il a besoin pour sa croissance. Le cordon lui permet également d’évacuer ses déchets. Lors de l’accouchement, la sage femme place deux pinces au niveau du cordon pour stopper la circulation du sang. Ensuite elle coupe le cordon (vers le milieu) puis place une toute petite pince (la pince de Barr) tout près du futur nombril. Parfois c’est le papa qui est sollicité pour couper le cordon... Deux jours plus tard, la petite pince est retirée mais une petite portion du cordon reste en place et nécessite des soins particuliers.

Les soins du cordon : un rituel quotidien

Deux à trois fois par jour, vous devez désinfecter le cordon pour éviter toute infection de la plaie. Surtout pas de panique, les soins du cordon sont indolores pour le bébé.

1ere étape : Préparez le matériel (des compresses stériles et de l’Éosine)

2ème étape : Lavez vous les mains soigneusement.

3ème étape : Appliquez une compresse imbibée d’Eosine au niveau du cordon et nettoyez délicatement cette zone pour éliminer les résidus. Le geste doit être précis et rapide : vous devez désinfecter le cordon lui-même puis la base du cordon.

Attention : après chaque change veillez à ce que la couche ne vienne pas frotter le cordon. Il suffit de la replier légèrement vers le bas.

Quand le cordon va-t-il tomber ?

Combien de temps ? Beaucoup de parents se posent la question. En général le cordon tombe tout seul, une quinzaine de jours après l’accouchement, laissant apparaître parfois une petite plaie. Il faut alors poursuivre les soins quotidiens jusqu’à la cicatrisation totale (environ 3 ou 4 jours).

JPEG - 24 ko

Que faire lorsque le cordon saigne ?

Les petits saignements (avant et dans les quatre jours suivant la chute du cordon) ne présentent aucune gravité. Il suffit de bien nettoyer et désinfecter la plaie. Alors si le cordon de bébé saigne légèrement ne cédez pas à la panique, c’est tout à fait normal !

Dans quels cas faut-il s’inquiéter ?

- si du pus jaunâtre et/ou une mauvaise odeur se dégagent au niveau du cordon
- si la zone autour du cordon est rouge ou semble irritée
- si les saignements sont abondants au niveau du cordon
- si une fois tombé le nombril gonfle de façon anormale (granulome ombilical)

si vous observez un ou plusieurs de ces symptômes contactez au plus vite votre pédiatre ou votre médecin. Ils seront en mesure de vous conseiller et de vous prescrire les traitements adaptés.




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire