Accueil > Eveil de bébé > Premiers sourires > Les premiers sourires



Les premiers sourires

Le premier sourire intentionnel apparaît généralement vers la 6ème semaine de vie de l’enfant, soit, entre le 1er et le 2ème mois ! Ce n’est qu’une indication, chaque bébé évolue à son rythme alors pas de panique si c’est un peu plus tard ! Lorsque le tout-petit offre à son papa et à sa maman son premier vrai sourire, les parents émerveillés comprennent que ce premier échange authentique et sincère marque le début d’une relation complice et pleine d’amour.

Bébé sourit ?

JPEG - 15.5 ko

Vous êtes enfin Maman et comme chacune d’entre nous, attendez avec impatience de voir se dessiner sur les lèvres de votre Tout-Petit son premier sourire. Quelle émotion lorsque sa petite bouche vous offrira ce précieux cadeau : son premier vrai sourire. C’est un moment qu’on n’oublie jamais... C’est simple, lorsqu’il vous sourira de manière consciente pour la première fois, vous aurez le sentiment que vous vous connaissez tous les deux très intimement, vous vous sentirez complices, comme liés l’un à l’autre... Ce premier sourire, ce premier vrai échange établira entre les parents et leur Bébé une vraie connexion qui mènera à une profonde relation d’amour.

Le sourire aux anges

Durant ses premiers jours de vie, Bébé est capable de sourire, surtout dans son sommeil... Mais ce sourire n’est pas intentionnel ! Il vous faudra encore un peu de patience... Observez-le dormir et vous verrez, "il sourit aux anges"... Cette expression est très courante, "le sourire aux anges" se manifeste généralement lorsque votre enfant dort. En effet, dans son sommeil, Bébé manifeste un bien-être physique qu’il exprime par un sourire non intentionnel appelé "Le sourire aux anges". Cette magnifique risette est en réalité un réflexe provoqué par des incitations intérieures : "Je dors et je me sens bien, je souris !" C’est simple !

Du sourire inné au sourire intentionnel

Le sourire chez le nouveau-né est inné ! Saviez-vous qu’avant les sourires intentionnels dirigés vers Papa et Maman, votre enfant sourit de manière instinctive ? Des recherches ont montré que le sourire inné exprimé par votre Trésor serait en réalité un mécanisme de survie chez le Bébé : les adultes tombent sous le charme du Tout-petit- souriant, ce qui assure à ce petit malin l’attachement et la sécurité de ceux qui craquent à ce sourire ravageur ! Bébé comprend alors que l’adulte réagit lorsqu’il sourit. Il voit que ses parents réagissent et sourient à ses risettes et associe donc le sourire à quelque chose d’agréable sur lequel il va construire toute son assurance. C’est grâce à cette assurance qu’il construira son intelligence. Vous l’avez compris, vos réponses aux sourires innés de Bébé sont extrêmement importants ! C’est alors, qu’il va commencer lui aussi à sourire de manière consciente et là... C’est le début du bonheur !

C’est vers la 6ème semaine de vie du nourrisson qu’il commence à adresser à ses parents des sourires intentionnels... Cela dit, si votre Petit a sept semaines et qu’il n’a toujours pas sourit, ne vous alarmez pas, chaque Bébé est différent. Ce sourire conscient exprimé par Bébé est communément appelé "Le sourire social" car il est le premier geste qui fait de votre Trésor un être sociable. Il peut voir un adulte pour la première fois et lui sourire, mais pourquoi ? Eh bien, il a reconnu le visage humain, deux yeux, un nez, une bouche : il est fier de lui et satisfait d’avoir été en mesure d’identifier une forme ! Parfois, vous le surprendrez même à sourire à ses peluches ! C’est également le début d’une nouvelle ère pour Papa qui voit dans ce premier vrai sourire un échange de communication et de partage avec son Bébé ! Entre Maman et Bébé c’est l’amour fou : vous vous occupez de lui chaque jour, vous l’aimez et lui, le ressent. Il vous regarde de plus en plus attentivement. Il vous observe et aime quand vous prenez soin de lui. Il sourit et vous, vous craquez littéralement et vous avez bien raison ! Sachez que les sourires intentionnels de votre enfant sont authentiques... Il s’agit de véritables sourires qui témoignent du bien être de votre Tout-Petit.

Échanger pour mieux grandir

Chaque Bébé naît avec l’envie de communiquer avec autrui... C’est inné ! L’environnement de votre enfant, le climat dans lequel il se construit joue un rôle extrêmement important dans son bon développement. En clair, son développement affectif est la base de son développement intellectuel, tous deux sont étroitement liés. Pour construire son intelligence, Bébé a besoin de créer avec sa Maman et son Papa des liens affectifs forts et véritables. La raison est très simple : si Bébé se sent bien, s’il se sent aimé et proche de ses parents, il se sentira donc en sécurité. Cette relation sécurisante lui apportera l’assurance nécessaire pour partir à la découverte de son petit monde et l’aidera à mieux le comprendre. Si Bébé n’est en effet pas encore capable de communiquer verbalement, il peut cependant communiquer par le sourire et par les différentes expressions de son visage ! Les bouilles des bébés sont tellement expressives ! Vous pouvez lire sur le visage de votre Trésor comme dans un livre ouvert, rien n’est caché avec eux ! Les sourires des nourrissons en disent énormément. Votre Bébé va donc vouloir communiquer avec vous : il vous adressera de magnifiques risettes ! Alors, vous aussi, n’oubliez pas de sourire ! Il sourit c’est extra ! Mais quand va-t-il commencer à éclater de rire ? Eh bien... Armez-vous de patience, les premiers éclats de rire n’apparaissent qu’entre 4 et 8 mois ! Mais ne vous inquiétez pas, ça va vite arriver...




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire