Accueil > Soins bébé > Changer un bébé > Les couches lavables : pour ou contre ?



Les couches lavables : pour ou contre ?

Elles n’étaient plus du tout utilisées et pourtant elles reviennent en force ! Aujourd’hui de plus en plus de parents utilisent des couches lavables pour leur bébé : une démarche qui s’inscrit dans une logique à la fois écologique et économique. Mais que valent ces couches lavables ? Es-ce vraiment hygiénique et confortable pour le bébé ? Comment les laver ? Et surtout comment les choisir ? Bebetou a mené l’enquête pour vous !

Pourquoi utiliser des couches lavables ?

JPEG - 26 ko

1) Pour préserver l’environnement

Les couches lavables présentent plusieurs avantages non négligeables. Elles sont bien plus écologiques que les couches jetables. Les chiffres parlent d’eux même : chaque bébé utilisant des couches jetables produit pas moins d’une tonne de déchets ! En France chaque année plus de 3 milliards de couches jetables terminent dans nos poubelles. D’un point de vu écologique il est donc préférable d’utiliser des couches lavables.

2) ça coûte moins cher !

Autre atout à prendre en considération : les parents qui utilisent des couches lavables font de réelles économies en réduisant le « budget couches ». Le site Eco Bebe propose une analyse très intéressante des dépenses liées à l’utilisation des couches : de la naissance jusqu’à l’âge de la propreté, l’utilisation des couches jetables représente une dépense moyenne de 1642 euros ! En revanche pour les parents qui ont opté pour les couches lavables les frais sont compris entre 200 et 500 euros, soit une économie de plus de 1000 euros par rapport aux couches jetables.

3) Plus agréable et moins dangereux pour bébé

Les avantages de ces couches lavables ne s’arrêtent pas là : elles sont plus hygiéniques et assurent à votre bébé un réel confort fessier ! Les matières utilisées (coton, chanvre) permettent à la peau de respirer et limitent les risques d’irritation. Ces couches ne contiennent aucun produit chimique, contrairement aux couches jetables qui peuvent contenir des substances dangereuses pour les bébés.

Comment les laver ?

Beaucoup de mamans se posent la question : comment laver les couches lavables ? Si la couche contient des selles vous devez impérativement faire un prélavage à l’eau froide pour dégrossir.

Vous pouvez laver les couches lavables dans la machine à laver entre 40° et 60°. Il est préférable d’utiliser des lessives « vertes » pour protéger la peau de votre enfant. Avant même de les utiliser il est conseillé de les faire tremper au moins 12 heures dans l’eau froide.

Comment choisir une couche jetable ?

Il existe plusieurs types de couches jetables. Voici un petit récapitulatif pour vous aider à y voir un peu plus clair :

- Les intégrales TE1 : ces couches ressemblent aux couches jetables. C’est la solution tout en un. Elles sont très simples à utiliser.

- Les intégrales TE2 : ces couches jetables sont composées d’une culotte imperméable et d’un voile absorbant que l’on place à l’intérieur de la culotte. Avec les TE2, il est possible de ne changer que l’insert lorsque la couche est sèche.

- Les couches à poches : il s’agit de couches qui disposent d’une poche dans laquelle vous pourrez glisser un ou plusieurs inserts. Ce système vous permet de « doser » le niveau de protection. Bon à savoir : Une fois lavé, ces couches à poches sèchent très rapidement.

Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà testé les couches lavables ? Quelles sont vos impressions ? N’hésitez pas à pas à laisser un commentaire !




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 commentaire

  • Flo 3 juillet 2014

    Bonjour !

    Moi aussi j’ai opté pour les couches lavables (TE2). C’est une organisation à mettre en place mais c’est bien mieux pour mon petit. J’ai pris cette décision pour préserver l’environnement... car c’est assez fou quand on pense au nombre de couches que l’on utilise par jour pour un bébé... alors imaginons par mois et par an ! multiplié par tous les bébés dans le monde !!!!
    et c’est aussi beaucoup plus économique. J’en ai acheté 5. + 10 inserts. Je crois avoir payé 150 €. ça fait cher la couche, c’est un investissement certes, mais on est tranquille jusqu’à ce qu’il soit propre !