Les consultations prénatales

Le suivi médical de la grossesse implique la répartition de 7 consultations prénatales au cours des 9 mois. Quand doivent-elles avoir lieu ? Quelle est leur fonction ? Comment ça se passe ? Explications.

Consultations prénatales durant la grossesse

La grossesse est une période très spéciale dans la vie d’une femme. Période heureuse qui comporte tout de même de nombreux risques, la grossesse implique un suivi médical très sérieux. Les consultations prénatales sont des examens obligatoires du suivi de la grossesse. On compte 7 consultations prénatales totalement prises en charge par la Sécurité Sociale.

Les consultations prénatales durant la grossesseL’objectif principal des consultations prénatales ? S’assurer du bon déroulement de la grossesse ainsi que de la bonne santé du fœtus et de sa maman.

La grossesse est une période à risques durant laquelle des complications mineures ou majeures peuvent survenir. Les consultations prénatales ont pour objectif de détecter le plus rapidement possible une éventuelle complication dans le but de protéger la maman et son futur bébé.

Le déroulement de chacune des consultations prénatales suit une organisation spécifique :

- Vérification des analyses urinaires
- Vérification des analyses sanguines si la future mère n’est pas immunisée contre la toxoplasmose.
- Consultation avec la sage-femme ou le médecin qui comprend :
>>> Un entretien et des questions systématiques
>>> L’auscultation de la maman
>>> L’auscultation du foetus

Chaque mois, la sage-femme qui vous suit vous prescrira une analyse d’urine qui devra être effectuée au laboratoire de biologie médicale. Cette analyse sert à rechercher la présence de glucose (sucre) dans les urines afin de détecter un éventuel diabète gestationnel. L’examen permet aussi de rechercher des protéines dans les urines, leur présence peut être un signe d’hypertension ou d’infection urinaire.

Les femmes enceintes non immunisées contre la toxoplasmose devront effectuer une analyse de sang chaque mois et jusqu’à l’accouchement !

Date des consultations prénatales

Pour garantir aux futurs parents un suivi médical adéquat, la législation française rend obligatoire 7 consultations prénatales au cours des 9 mois de grossesse.

- La 1ère consultation prénatale : Elle doit s’effectuer entre le 1er et le 3ème mois de grossesse, avant la 14ème semaine. Ce premier examen est le plus important et le plus particulier des 7 examens. Il vise à adapter le suivi médical de votre grossesse en fonction de votre mode de vie, des antécédents chirurgicaux, médicaux et gynécologiques.

- La 2ème consultation prénatale : Durant le 4ème mois de grossesse.

- La 3ème consultation prénatale : Au cours du 5ème mois de grossesse.

- La 4ème consultation prénatale : Pendant le 6ème mois de grossesse.

- La 5ème consultation prénatale : Elle doit s’effectuer durant le 7ème mois de grossesse.

- La 6ème consultation prénatale : 8ème mois de grossesse.

- La 7ème consultation prénatale : Elle doit avoir lieu au cours du 9ème mois de grossesse. Ce dernier examen doit impérativement avoir être réalisé à l’endroit où vous allez accoucher !

Au cours des deux derniers mois de grossesse, une consultation anesthésique doit être effectuée dans votre maternité.




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire