Accueil > Suivi medical d’un bébé > Les vaccins de bébé > Le premier vaccin de bébé



Le premier vaccin de bébé

Le premier vaccin n’est jamais plaisant : pour bébé, pour les parents et même pour le pédiatre qui fait la piqûre ! Et pourtant, la vaccination est un moyen essentiel et efficace de prévention des maladies virales ou infectieuses. Est-ce douloureux pour l’enfant qui reçoit le vaccin ? Y a-t-il des effets secondaires ?

Le vaccin est-il douloureux pour bébé ?

GIF - 55.3 ko
Bébé face au premier vaccin

Personne au monde (me semble-t-il ?) n’aime recevoir de piqûre ! C’est désagréable et quelque peu douloureux. Pour bébé, c’est pareil ! Lorsqu’il reçoit son premier vaccin, il ressent une petite douleur qui s’estompe sans les secondes qui suivent. Mais voilà... c’est la première piqûre (d’une longue série !) et il n’est pas habitué à ressentir ce type de douleur physique. Les pleurs du nourrisson ont une réelle valeur de communication, il est donc possible qu’il réagisse à la vaccination en pleurant pour vous exprimer sa peur ou son inconfort. Cela ne veut pas forcément signifier que la souffrance causée par l’aiguille était insurmontable et terrible pour lui !

Lorsqu’il s’agit du premier vaccin, les parents sont quelque peu tendus et anxieux car leur Bout’Chou est sur le point de recevoir sa toute première injection. Pas de panique, ce sentiment est normal et commun à chaque père et chaque mère. Le stress que bébé souffre et pleure est incommodant et angoissant pour tout parent. Mais ne vous inquiétez pas ! Nous sommes tous passés par là.

Sachez que la vaccination se passe assez rapidement. Généralement, il est demandé aux parents de rester 15 minutes après la piqûre afin de vérifier qu’il n’y a aucune réaction allergique de la part de bébé. N’oubliez pas d’apporter le carnet de santé !

Pour que le premier vaccin se déroule en douceur, Maman et papa ont un rôle de grande importance : ils peuvent, en effet, aider le Tout-Petit à passer cette petite épreuve de vaccination en toute quiétude. Mais comment ?

Papa, maman... vous pouvez aider bébé pendant le vaccin !

Les parents ont une grande influence sur le comportement de leur enfant... vous pouvez donc contribuer au bon déroulement de ces moments en adoptant la bonne attitude face à l’injection :

- Se détendre :
Comme vous le savez, le tempérament des bébés est très intimement lié à celui de papa et maman. Les nourrissons sont dotés d’une sensibilité très développée : ils décèlent aisément les émotions de leur mère et réagissent en fonction de ce qu’ils ressentent ou de ce que vous laissez entrevoir. De plus, ils agissent et réagissent en imitant ce qu’ils ont pu observer et analyser dans votre comportement. Si bébé sent sa mère stressée, anxieuse et inquiète pour lui, vos émotions vont l’atteindre obligatoirement. En adoptant une attitude calme et positive, votre enfant vous imitera et vous contribuerez ainsi au bon déroulement de la vaccination. Parents, ne l’oubliez pas : la douleur causée par l’aiguille est assez légère !

- Le rassurer et le réconforter :
Il est important de parler et de communiquer avec son bébé. Votre Bout’Chou est extrêmement sensible aux différents tons de voix employés. Pour l’aider à surmonter le vaccin, adressez-vous à lui en employant un ton positif et rassurant qui le mettra en totale confiance pour la piqûre.

- Si vous allaitez...
Une étude a récemment prouvé, qu’un bébé tenu dans les bras lors de l’injection pleure moins longtemps que les autres. En observant le tempérament des nourrissons, on a également constaté qu’un enfant qui est au sein durant la piqûre réagit beaucoup mieux ! Il peut faire une simple grimace et continuer à téter comme-ci rien ne s’était passé par exemple. D’autres lâchent le téton pour pleurer quelques secondes et se remettent instinctivement à téter pour chercher une bonne dose de réconfort auprès de leur maman ! L’allaitement, ça aide !

- Le distraire :
Si vous n’allaitez plus bébé, optez pour la solution de distraction ! Prenez-le dans vos bras, parlez-lui et essayer de capter son attention en le distrayant de manière à ce que la piqûre ne l’intéresse plus.

La petite famille que vous êtes est désormais prête à affronter en toute sérénité ce tout premier vaccin ! Sachez néanmoins, que la vaccination entraîne parfois des effets secondaires minimes... mais rien de grave ! Alors, en route !




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire