Accueil > Grossesse > Les maux de la grossesse > Le masque de grossesse



Le masque de grossesse

Prendre soin de soin durant sa grossesse c’est essentiel pour se sentir bien dans sa tête ! Le masque de grossesse appelé également chloasma fait parti de l’un des petits tracas, considéré comme inesthétiques, redouté par les femmes enceintes. Mais alors, pourquoi apparaît-il et comment s’en débarrasser ? Bebetou vous explique !

Qu’est ce que le masque de grossesse ?

JPEG - 15.7 ko
Le masque de grossesse

Par définition, il s’agit d’une petite infection tout à fait bénigne de la peau se présentant sous la forme de tâches hyper-pigmentées de couleur brunes. Les zones concernées sur le visage sont le front, les pommettes et la lèvre supérieure. Le décolleté et le cou sont des zones qui peuvent également être touchées.

Cette petite infection est également appelé mélasma ou chloasma et peut survenir chez une personne sans qu’elle soit enceinte !

Mais il faut préciser que le mélasma touche généralement les femmes durant leur grossesse, d’où le nom "masque de grossesse".

Causes et facteurs du chloasma

Pour faire simple, le masque de grossesse se caractérise par l’apparition de tâches brunes sur le visage et apparaît généralement entre le 4ème et 6ème mois de grossesse. D’après une ancienne croyance, les femmes ayant ce fameux masque serait probablement enceinte d’une petite fille... Vrai ou faux ? A vous de nous le dire !

Mais quelles sont les facteurs favorisant le mélasma ?

- La prédisposition génétique

- Etre brune et mate : D’après certaines études, il semblerait que les femmes brunes à la peau mate soit davantage touchées par ce problème.

- L’augmentation du taux d’œstrogènes : En effet, il semblerait que cet afflux d’hormones féminines provoque une surproduction de mélanine. N’oublions pas de préciser que les mélanines sont parmi les pigments responsables de la couleur de peau chez l’être humain. La "teinte" dépend en effet du taux de concentration de mélanine dans le corps humain.

- Contraception : La prise d’une pilule fortement dosée en œstrogènes avant la grossesse peut favoriser l’apparition du chloasma pendant la grossesse. D’ailleurs, 5 à 10% des femmes non enceintes qui prennent une pilule à base d’œstrogènes sont touchées par le mélasma. Une contraception progestative est donc recommandée !

- L’exposition au soleil : Eh oui, l’exposition au soleil est le facteur principal qui augmente considérablement les risques d’apparition du fameux masque de grossesse. Alors, protégez votre peau !

Quelques précautions pour l’éviter...

Il est en effet possible d’éviter le masque de grossesse quand on est enceinte et ce même si l’on vit dans le sud de la France !

Pour cela, quelques précautions sont à prendre :

- Protéger votre peau du soleil : Un écran total indice 50+ est fortement recommandé.

- Jamais sans mon chapeau : Protégez votre minois en portant un joli chapeau ainsi que des lunettes de soleil.

Masque de grossesse : jusqu’à quand ?

Avant tout, soyez rassurée, le masque de grossesse disparaît généralement après l’accouchement puisque le taux d’hormones diminue aussi ! Cela étant dit, il peut persister jusqu’au 6 mois de votre bébé... Alors armez-vous de patience !

Dans certains cas assez rares, le masque persiste encore et encore et ce, même après les 6 mois de bébé... Il est alors important de consulter un dermatologue qui vous prescrira un soin médicamenteux.

Comment faire disparaître le masque de grossesse ?

Si vous souhaitez faire disparaître ce fameux masque, je vous conseille :

- D’appliquer des crèmes dépigmentantes.

- D’effectuer des peelings régulièrement !

- D’utiliser une protection solaire quotidiennement : si vous ne souhaitez pas voir les tâches brunes s’installer sur votre visage, il est vivement conseillé d’appliquer de l’écran total chaque jour !

- Pour celles qui ont accouché et qui prennent une pilule à base d’oestrogène, changez de contraception et optez pour une contraception progestative. Parlez-en à votre sage-femme.

Pour celles que les tâches dérangent fortement d’un point de vue esthétique, vous pouvez appliquer un bon fond de teint très couvrant qui les dissimulera.

Voir aussi :

- Liste des maux de la grossesse
- Belle, enceinte et fière de l’être !




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 commentaire

  • Flora 27 novembre 2012

    Bonjour !

    Je n’ai pas eu le fameux masque durant ma grossesse... mais je portais souvent des chapeaux pour me protéger !