Accueil > Eveil de bébé > Apprentissage du langage > Le langage des bébés



Le langage des bébés

La parole n’est pas l’unique moyen de communication dont l’être humain dispose pour se faire comprendre ! L’acquisition du langage demeure l’essence même de la communication mais il faut avouer que l’utilisation des mots est limitée. Souvent les mots sont réducteurs, ils ne permettent pas d’exprimer ce que l’être humain pense et ressent réellement. Bébé est justement un petit être très sensible doté d’une perception très fine du monde qui l’entoure.

Comprendre bébé

Bébé n’a pas encore acquis l’usage de la parole qu’il sait pourtant se faire comprendre et communiquer avec autrui par bien des signes... Oui, votre Bout’Chou s’exprime au quotidien par un langage bien spécifique dont lui seul connaît les rudiments. L’enfant est, dès sa naissance, un être compétent doté d’un langage secret qui lui permet d’interagir avec sa maman. Au moyen de gestes, de sourires, de regards et de moues, le nourrisson s’exprime et de manière très distincte !

JPEG - 21.4 ko
Comment communique bébé ?

L’apprentissage du langage se déroule entre 12 mois et 3 ans, mais les bébés se préparent à parler bien avant cette période. Dès la sortie du ventre, l’enfant est plongé dans un univers où le vers est maître ! Cet apprentissage du langage est étroitement lié au développement neurologique et affectif ainsi qu’aux échanges avec son environnement et les personnes qui l’entourent. Derrière l’acquisition du langage se trouve tout un contexte familial en réalité ! Le tout-petit est un être humain fasciné par la parole, et dès sa naissance, il comprend que même s’il ne dispose pas de mots pour se faire comprendre, il peut exprimer ses sensations, ses besoins et ses joies par différents moyens.

A sa sortie du ventre, bébé est un être qui dispose de toutes les capacités nécessaires pour comprendre et parler différentes langues. Au fil des semaines, son cerveau va se spécialiser dans la langue qu’il entendra le plus. Le développement du langage se fait étape par étape, suivant un processus de maturation qui varie d’un bébé à un autre. Les encouragements et l’amour de papa et maman sont des paramètres essentiels durant cette période qui influeront également sur la personnalité de l’enfant en devenir.

Voir aussi : Apprentissage du langage : comment aider bébé ?

Le langage des bébé : un langage secret ?

Votre bébé n’est pas un être végétatif incapable de vous comprendre ! Déjà dans le ventre de sa mère, le foetus est un être compétent qui éprouve de véritables sensations et qui les garde en mémoire dans un petit coin de son cerveau. Dès sa naissance, le nouveau-né est capable d’interagir avec sa maman, il se construit au fil des jours en organisant ses propres expériences.

Le terme langage secret des bébés a été pour la première fois employé par le psychologue David Lewis. Ce dernier a pu démontré que le nourrisson est doté d’une large palette d’attitudes et d’expressions qui doivent être traduits et décrypter par sa mère afin de le comprendre. Même dans le comportement amoureux, on a pu remarquer que les gestes et les regards en disent souvent davantage que de simples mots. Bébé ne dispose pas de la parole mais d’un langage silencieux composé de frétillements, de gestes, de sourires, de roucoulements, de regards, d’expressions faciales que les parents peuvent décoder en l’observant !

Comment communique bébé ?

JPEG - 21 ko
Bébé est doté d’un langage secret !

Vous avez besoin de vos oreilles pour entendre le langage des mots ! Mais avec votre enfant, vous avez surtout besoin de vos yeux et de votre coeur pour comprendre son langage secret. La clé du bonheur de bébé et de sa prise de confiance en lui réside dans votre compétence à interpréter les codes qu’il émet et vous adresse. Comprendre bébé, c’est l’observer et lever le voile sur le langage secret de ce petit être doté d’une intelligence incroyable.

Le langage silencieux et secret des bébés constitue un moyen de communication extrêmement raffiné et complet capable de révéler et d’exprimer toutes les variations des émotions et sentiments éprouvés. Il vous incombe la responsabilité d’observer votre enfant afin de parvenir à la compréhension de ce petit être si complexe pour établir une harmonie certaine dans vos échanges.

N’oubliez pas que dès sa naissance, bébé perçoit l’état affectif de ses parents... La maman, inconsciemment, s’identifie à son enfant qu’elle a porté pendant 9 mois et se place au même stade émotionnel que son bébé. Elle devient alors capable de décrypter et comprendre les besoins spécifiques du Bout’Chou. De son côté, bébé ressent tout autours de lui et perçoit les moindres signaux corporels de ses parents. Il différencie ton positif du ton négatif, ressent les tensions musculaires, interprète vos mimiques... Pour le papa, il est parfois difficile de trouver sa place durant les premières semaines de vie, mais courage !

Si bébé est capable de traduire et ressentir vos émotions qui peuvent l’atteindre et le troubler profondément, n’oubliez pas qu’il est essentiel que la chose fonctionne dans les deux sens... Les parents doivent aussi apprendre à traduire les sentiments de bébé qu’il exprime au moyen de son langage secret !




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire