La couvade



Papa est enceinte ! La couvade est un phénomène bien plus répandu qu’il n’y parait. En France, près de 20 % des papas seraient concernés par ce syndrome pour le moins curieux. Le ventre de papa arrondit au fil de mois, il est souvent pris de nausées, son humeur est changeante, les fringales sont fréquentes... Pour un homme, le choc provoqué par l’annonce d’une future paternité peut provoquer un bouleversement psychologique intense qui se manifeste par des troubles physiques étonnants. Faut-il s’en inquiéter ? Comment expliquer ce phénomène ? Bebetou répond à vos questions !

D’où vient le mot couvade ?

Le mot "couvade" renvoie à une ancienne coutume médiévale du Pays Basque : pendant l’accouchement ou après la naissance d’un bébé, le papa mimait les douleurs de l’enfantement, se couchait et se plaignait. Il avait alors le droit aux traitements de faveur habituellement réservés aux femmes en plein travail. Aujourd’hui le terme "couvade" désigne un syndrome qui touche certains hommes durant la grossesse de leur compagne.

Comment se manifeste une couvade ? Quels sont les symptômes ?

Il est difficile d’établir une liste exhaustive des symptômes d’une couvade dans la mesure où elle peut se manifester sous différentes formes. En règle générale on parle de couvade lorsqu’un homme présente les symptômes suivant durant les 9 mois qui précèdent la naissance de son enfant :

 prise de poids inhabituelle : dans le cadre d’une couvade un homme peut prendre jusqu’à 20 kg ! Curieusement cette prise de poids est souvent localisée au niveau du bas ventre qui s’arrondit, tout comme une femme enceinte !

 fringale : vous avez constamment faim ! Les fringales incessantes peuvent cacher une couvade...

 Alimentation perturbée : envies subites, inexplicables et incontrôlables - Nausées, vomissements, douleurs au niveau de l’estomac : une couvade peut provoquer chez le papa des troubles digestifs importants.

 Changements au niveau du comportement : Sauts d’humeurs, angoisses, état dépressif...

Comment expliquer ce phénomène ?

Ces dernières années, différentes études menées conjointement par des équipes de médecins chercheurs et psychologues ont permis de mettre en lumière les différents mécanismes psychiques et biologiques qui entrent en jeux dans le cadre d’une couvade. A l’annonce d’un heureux évènement, certains hommes subissent un choc émotionnel intense qui bouleverse l’équilibre hormonal. Le futur papa sécrète alors beaucoup moins de testostérone, une hormone sexuelle mâle produite par les testicules : c’est ce changement hormonal qui provoque chez l’homme des symptômes semblables à ceux d’une femme enceinte. Des chercheurs qui avaient réalisé des prises de sang sur des hommes présentant tous les symptômes de couvade ont découvert non sans surprise la présence accrue de prolactine, une hormone qui intervient dans le processus de lactation !

Comment interpréter une couvade ?

La couvade est avant tout une grossesse psychologique. Le papa s’associe à la future maman et vit pleinement la grossesse au point d’en ressentir les effets physiques. Souvent ce sont des hommes très investis tout au long de la grossesse, ils prennent leur rôle très à cœur et éprouvent parfois une certaine angoisse à l’idée d’être père. Une couvade peut également exprimer un profond mal-être du papa qui se sent délaissé. Il essaie alors inconsciemment d’attirer l’attention sur lui...

Est-ce dangereux ?

Non ! La couvade ne présente aucun risque connu pour la santé... Néanmoins elle peut perturber le futur papa qui ne comprend pas ce qui lui arrive ! Les couvades suscitent parfois la stupeur et l’incompréhension de l’entourage.

Combien de temps ?

En règle générale, la couvade survient à la fin du premier trimestre de la grossesse, lorsque le ventre de la future maman commence à s’arrondir sérieusement. Les effets perdurent jusqu’à l’accouchement puis s’estompent progressivement...


Un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.