Accueil > Eveil de bébé > Eveil et développement > Jeux de bébé mois par mois



Jeux de bébé mois par mois

Apprendre en s’amusant, tel est l’adage ! Le jeu : élément incontournable dans l’évolution globale du nourrisson, il constitue un véritable besoin chez l’enfant. Les jeux favorisent considérablement le développement intellectuel, moteur et sensoriel d’un bébé, il ne faut donc pas les négliger. Il n’est pas toujours évident de choisir le jouet approprié, sachez simplement observer votre enfant et le laisser vous guider !

Jeux pour bébé

JPEG - 64 ko
Relation parent/enfant à travers le jeu

Chaque bambin avance à son rythme, il est strictement inutile d’effectuer des comparaisons avec le bébé du cousin Albert ! Si votre enfant semble en retard sur une faculté bien spécifique, il est fort probable qu’il soit en avance dans un autre domaine !

Au fil des mois, la maturation du système neuronal de bébé s’effectue grâce à ses cinq sens : l’ouïe, la vue, le goût, le toucher et l’odorat. L’enfant observe, analyse, expérimente et construit sa propre compréhension des choses. Les jeux favorisent l’éveil de ses sens, il ne faut pas les minimiser. Pour choisir le bon jouet, il faut avant tout observer son bébé, comprendre ce dont il a besoin, savoir ce qu’il va aimer et surtout, choisir un jouet en parfaite cohérence avec ses capacités motrices et intellectuelles. Les goûts personnels du bébé sont également à prendre en compte ! L’éveil et le développement d’un nourrisson ne se font pas grâce à des objets mais grâce à la relation instaurée avec ses parents. Consacrez du temps pour jouer avec votre enfant et vous favoriserez l’ensemble de ses capacités motrices, intellectuelles, psychologiques mais aussi affectives.

Au fil des mois, le Bout’Chou progresse et ses capacités de jeux évoluent, tout comme la maturation de son cerveau. Il revient donc à papa et maman de s’adapter et trouver des jouets adaptés à toutes les nouvelles découvertes de leur précieux bambin :

- Jeux pour le bébé de la naissance à 5 mois :
<< Bébé a 1 mois - Bébé a 2 mois - Bébé a 3 mois - Bébé a 4 mois - Bébé a 5 mois >>

Le tout-petit développe son intelligence essentiellement grâce à ses cinq sens. Dès la naissance, il est très réceptif aux témoignages d’affection de ses parents qui favorisent l’ensemble de ses aptitudes. Jouer avec son bébé revient à communiquer avec lui : le jeu étant une forme spécifique du langage secret des nourrissons ! Le Bout’Chou ne dispose pas du langage mais possède une capacité de communication très étendue.

Durant ses premières semaines de vie, l’enfant s’adapte à son nouvel environnement, il tente de le comprendre grâce à ses sens. Il découvre alors toutes les variances de couleurs, les odeurs, les sons.. D’où l’importance de le plonger dans un environnement calme et apaisé, une atmosphère chaleureuse et paisible qui l’aidera à se développer harmonieusement. A la naissance, le nouveau-né dispose d’un patrimoine auditif important, c’est pourquoi l’ouïe constitue le sens le plus aiguisé chez le nouveau-né... La musique chez le bébé constitue un stimuli de grande importance pendant ses premiers mois de vie. Elle confère de multiples bienfaits et développe de nombreuses capacités diverses. N’oubliez pas de parler à votre bambin, l’écoute des voix de son papa et sa maman lui procure un sentiment de bien-être profond.

A cet âge, les bébés sont très sensibles aux objets en mouvements, le mobile au-dessus de son lit est le jouet par excellence pour stimuler tous ses petits neurones. Le hochet est également un élément clé du développement des bébés ! Il est important qu’il soit léger, facilement maniable, que son agrippement soit facile et que son retentissement soit tout de même assez doux. Les peluches, poupées molles, nounours sont les personnages importants de sa petite vie, ils deviendront dans quelque temps, ses premiers confidents !

Les jeux chez le bébé de 5 à 9 mois :
<< Bébé a 5 mois - Bébé a 6 mois - Bébé a 7 mois - Bébé a 8 mois - Bébé a 9 mois >>

JPEG - 30.8 ko
Une fascination pour les objets du quotidien

-

Durant cette période, bébé prend conscience de son petit corps, il découvre que ses pieds sont le prolongement de ses jambes et ses mains sont devenues sont jouet favori ! Il ne cesse de les observer et de les analyser curieusement ! Sa curiosité se développe, tout comme sa motricité et ses capacités intellectuelles. Ainsi, il est en mesure d’attraper volontairement les objets dont il raffole : hochets qui couinent par exemple...

C’est aussi l’ère du tapis d’éveil, une véritable révolution qui répond parfaitement aux besoins de jeux de l’enfant ! Dans ce nouvel espace, bébé fait de nombreuses expériences et développe considérablement ses aptitudes globales. Entre 5 et 9 mois, le portique ou arche d’activités est également un jouet de référence car il stimule le développement de la coordination entre les mains et les yeux de bébé. Pour apprendre à votre enfant à dissocier les moments d’éveil et de sommeil, nous vous conseillons de disposer le portique d’activités sur le tapis d’éveil qui correspond à son espace de jeux ! Dans cette zone, les cinq sens du bambin vont être stimulés en permanence grâce aux formes, aux couleurs vives, aux textures et aux différents bruitages... bref, tant de jouets pour stimuler l’intelligence du Bout’Chou ! Durant cette période, l’enfant prend également beaucoup de plaisir à s’amuser dans le bain... Les jouets d’eau vont lui permettre de faire le plein d’expériences !

Le bain est souvent un moment privilégié pour le bébé qui peut échanger, communiquer, rire avec sa maman ou son papa. Alors, profitez-en pour vous amuser et retourner en enfance... Entre 5 et 9 mois, le bambin a tout à découvrir et s’amusera beaucoup avec les jouets de sol : cubes d’activités, tasses à empiler, balles, jouets sonores et tactiles... autant de jeux qui stimuleront à coup sûr tous les sens de bébé tout en développant l’ensemble de ses capacités motrices. N’oubliez pas de lui donner le mode d’emploi en lui offrant des jouets !

C’est généralement durant le 8ème mois que le bébé connaît ses premières angoisses de séparation, période difficile à gérer pour les parents souvent démunis. L’enfant choisit alors un substitut maternel appelé Doudou censé répondre aux besoins de réconfort lorsque maman n’est pas là. Doudou devient alors le meilleur ami et le confident du Bout’Chou, mais aussi, l’un de ses jouets favoris !

- Jeux et jouets pour le bébé de 9 à 12 mois :
<< Bébé a 9 mois - Bébé a 10 mois - Bébé a 11 mois - Bébé a 12 mois >>

JPEG - 35.6 ko
Jouets pour bébé

Bébé est devenu grand, il est capable de se déplacer et devient donc plus autonome. Il est très curieux et touche à tout ! Les objets du quotidien détiennent une place de haute importance dans sa petite vie et sont devenus de véritables jouets pour lui : cuillère, mouchoir, téléphone, bouteille en plastique... Il s’amuse avec un rien et observe la gestuelle de ses parents. Ces nouveaux joujoux du quotidien vont apprennent à l’enfant à faire le lien entre l’objet et sa fonction précise.

C’est également durant cette période, que l’enfant manifeste un désir évident à être toujours debout. Les déambulateurs et autres porteurs vont devenir les jouets principaux du bébé et les instruments essentiels à sa mise à la verticale pour effectuer ses futurs premiers pas.

Entre 9 et 12 mois, le bébé prend beaucoup de plaisir à jouer, il aime notamment : la table d’activités, les jouets musicaux et tactiles, les cubes de construction, les balles et cubes d’activités, les jeux d’encastrement... Durant cette période, l’enfant s’intéresse également beaucoup aux livres, il aime regarder les images, tourner et retourner les pages... Un nouveau jouet très ludique qui favorise l’apprentissage du langage à condition que papa ou maman prenne le temps de lire avec bébé !

Le moment du bain est généralement très apprécié par les bambins qui peuvent éclabousser, taper l’eau, essayer de la saisir... un véritable moment affectif parsemé d’éclats de rires que le bébé partage volontiers avec ses parents ! A la fin de cette première année, le regard de l’enfant sur "ses jouets tendresse" évolue vers le jouet éducatif : l’ère nouvelle de grandes acquisitions intellectuelles !

- Jeux du bébé entre 12 et 24 mois :

Bébé marche ! Grands moments d’émotions assurés ! Le déambulateur, les porteurs, les jouets à tirer ou à pousser détiennent alors une place prépondérante dans sa petite vie de marcheur en herbe. Bébé est heureux de pouvoir faire comme les grands : se déplacer à la verticale !

Les objets du quotidien le fascinent, l’enfant commence à imiter ses parents et comprend la relation qui existe entre un objet et sa fonction : téléphone, avion qui vole... Les jouets prennent alors une signification différente dans sa petite tête éveillant tout son imaginaire et développant son sens de la logique. Durant cette période, le bambin reproduit et imite tout ce qu’il peut observer chez ses proches, alors pas de bêtise les parents !

Entre 12 et 24 mois, les jeux sont importants dans la vie de l’enfant : instruments de musique, balles, contenants à remplir, jouets d’encastrement, jeux sonores, jeux de construction, gobelets gigognes, feuilles à déchirer, gros cubes, premiers puzzles, jouets de bain, livres... N’oubliez pas de prendre le temps de lire des histoires à votre Bout’Chou afin de le familiariser avec les mots et les structures syntaxiques, vous favoriserez son acquisition du langage, c’est promis !

La relation parent/bébé à travers le jeu prime sur tous les jouets du monde !




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire