Accueil > Eveil de bébé > Intelligence > Intelligence d’un bébé



Intelligence d’un bébé

Que sait-on aujourd’hui sur l’intelligence d’un bébé ? Comment fonctionne t-elle et surtout comment se développe t-elle ? Comprendre les mécanismes qui régissent le développement intellectuel d’un bébé est essentiel pour apprendre à décoder son comportement. Voici un petit aperçu des récentes découvertes en rapport avec l’intelligence des bébés.

JPEG - 16.7 ko

L’intelligence d’un nouveau-né est bien plus développée qu’elle n’y parait. Dès le premier mois les bébés sont parfaitement capables de différencier et de reconnaître les couleurs vives. Le toucher joue également un rôle très important car il permet au nourrisson de mémoriser des formes (rondes, carrées, plates…) mais aussi des textures (lisses, rugueuses, douces, molles ou dures). Et oui, à seulement un mois sa mémoire est déjà très développée, et ce n’est que le commencement d’une longue aventure intellectuelle ponctuée de grandes découvertes. Petit à petit le nourrisson prend conscience de son corps.

Au fils des semaines son cerveau ne cesse d’évoluer et les connections entre les neurones se multiplient à vitesse grand V ! Chaque jour bébé fait des progrès : il découvre avec émerveillement qu’il peut se servir de ses petites mains. Au début les gestes sont un peu maladroits mais ce n’est qu’une question d’entraînement. Toute la matière grise de bébé est en pleine ébullition…

Véritable petit génie il a déjà compris la loi de la gravité et du haut de sa petite chaise ou du transat il prend un malin plaisir à faire tomber les petits jouets que ses parents ramassent inlassablement ! Notre petit physicien a aussi parfaitement saisi le fonctionnement d’une trajectoire, lorsqu’un élément en mouvement passe d’un point A vers un point B. Par exemple si bébé voit une voiture s’engager sous un pont, il porte son regard de l’autre côté du pont attendant de voir réapparaître le véhicule. Très vite il devient curieux de tout, telle une éponge il absorbe chaque jour une quantité impressionnante d’informations et semble de plus en plus éveillé.

Certains bébés sont-ils plus intelligents que d’autres ? Cette question nous renvoie à un débat houleux qui a vu s’opposer deux grande théories et ce depuis l’antiquité : intelligence innée ou acquise. Un bébé naît-il intelligent ou le devient-il ? Sommes-nous tous à égalité ? Difficile de répondre… Les capacités cérébrales d’un enfant sont peut-être à la fois liées à son héritage génétique et à l’acquisition des connaissances.

Comment stimuler l’intelligence d’un bébé ?

Voici quelques conseils pour éveiller votre bébé et l’aider à développer sa connaissance du monde qui l’entoure :

- Communiquez avec lui, parlez lui le plus possible et surtout montrez lui à quel point vous l’aimez. L’affection que vous lui portez est très importante, elle catalyse le développement intellectuel de votre enfant.

- Encouragez votre bébé, même si les progrès sont minimes pour l’aider à prendre confiance en lui et à multiplier de nouvelles expériences utiles pour son apprentissage.

- Commencez très tôt à lui lire des histoires : même s’il ne comprend pas le sens des mots, l’écoute des sons et des intonations le familiarisent avec le langage parlé.

- Offrez lui des petits jeux d’éveil afin de stimuler sa curiosité.

- Limitez l’accès à la télévision avant l’age de 2 ans. En centrant toute son attention sur le téléviseur l’enfant se désintéresse de ses jouets et ne sollicite plus l’ensemble de ses sens (notamment le toucher et l’odorat). D’après des études récentes la télé serait susceptible d’altérer le développement psychomoteur du bébé.




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire