Accueil > Grossesse > Les maux de la grossesse > Grossesse et salivation excessive



Grossesse et salivation excessive

La grossesse est une période merveilleuse dans la vie d’une femme... cependant, de petits désagréments peuvent survenir et donc assombrir ce magnifique tableau. La salivation excessive ou hypersalivation est un petit mal qui gène bon nombre de femmes enceintes durant la grossesse... La cause exacte demeure assez incertaine mais les fluctuations hormonales jouent certainement un grand rôle dans la production excessive de salive durant la grossesse.

Aie aie aie ! Trop de salive !

JPEG - 5.5 ko
Ptyalisme et grossesse

Ce désagrément est très fréquent chez les femmes enceintes, d’ailleurs, la sécrétion abondante de salive appelée également ptyalisme peut aller jusqu’à 2 litres par jour ! Cette hypersalivation peut entraîner des nausées et des vomissements et peut donc devenir un vrai calvaire durant la grossesse.

Ce bobo apparaît généralement dès le premier trimestre de grossesse et s’atténue vers le 4ème ou 5ème mois de grossesse. Certaines malchanceuses devront malheureusement s’armer de patience car elles subiront ce désagrément jusqu’à l’accouchement.

Pourquoi je salive autant ?

Les causes exactes de l’hypersalivation durant la grossesse ont plusieurs explications qui demeurent cependant assez floues :

- Elle pourrait bien être provoquée par l’irritation du nerf qui stimule les glandes salivaires. Durant la grossesse, le corps subit de nombreux changements : certains nerfs par exemple peuvent être irrités ou comprimés, surtout au niveau de l’estomac et de l’oesophage. Ce qui provoque bon nombre de désagréments, d’où la salivation excessive chez la femme enceinte.

- Il est également possible que les glandes salivaires produisent davantage de salive pour recouvrir l’oesophage afin de le protéger contre les brûlures d’estomac. Cet excès de salive sert également à protéger la bouche et la gorge des irritations provoquées par les vomissements fréquents durant la grossesse.

- Les femmes qui souffrent de nausées et vomissements évitent très souvent d’avaler leur salive provoquant une hypersalivation.

- Une autre théorie vient affirmer que les angoisses liées à la grossesse, à l’accouchement, aux contrariétés diverses... peuvent être l’un des facteurs de ptyalisme. Alors, essayez de vous détendre et de vous relaxer !

Que faire pour atténuer la salivation excessive ?

Il n’existe malheureusement pas de remède miracle contre l’hypersalivation... cependant, certaines astuces peuvent atténuer ce fléau :

- Les brossages de dents fréquents et l’utilisation d’un rince-bouche peuvent vous aider à réduire l’excès de salive.

- Buvez de l’eau régulièrement mais par petites gorgées : vous avalerez ainsi l’excès de salive sans pour autant provoquer ou aggraver les nausées.

- Limitez la consommation de sucres !

- N’hésitez pas à mâcher de la gomme ou à sucer des bonbons sans sucre (Ricola...) : ils vous aideront à avaler l’excès de salive accumulé dans la bouche.

- Essayez de vous relaxer et de vous détendre. Ne vous laissez pas asservir par les tracas et angoisses !

- Réduire la consommation d’aliments contenant de l’amidon. Il faut savoir que les aliments à base d’amidon favorisent considérablement l’hypersalivation. Pour atténuer le ptyalisme, vous pouvez donc limiter la consommation de pain, de riz, des pâtes, des pommes de terre et des céréales !

- La médecine traditionnelle pour lutter contre les reflux gastro-œsophagien.

Si vous souffrez d’autres désagréments causés par votre état de grossesse, n’oubliez pas de consulter notre article : Liste des maux de la grossesse.

Voir aussi :
- Hypersalivation : signe de grossesse ?




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 commentaires

  • madame YAO 5 janvier 2015

    Bonjour,

    est-il possible de saliver davantage qu’à l’accoutumée à moins de 1 mois de grossesse ?

  • Flora 5 janvier 2015

    Bonjour,

    oui c’est possible, l’hypersalivation pouvant apparaître très tôt dans la grossesse. Il faut savoir que les symptômes de grossesse débarquent de façon très variable chez les femmes... Ils peuvent apparaître vers la 2ème-3ème semaine de grossesse. Et pour certaines futures mamans, plus tard dans la grossesse ! D’autres encore sont bel et bien enceintes et pourtant, elles ne présentent aucun signe caractéristique. Difficile donc de se fier à ces symptômes...

    Flora