Accueil > Grossesse > Grossesse et suivi medical > Examens prénatals : liste des questions



Examens prénatals : liste des questions

6 questions à chaque visite

Tout au long de votre grossesse, vous effectuerez des examens prénatals obligatoires. Durant ces consultations, six questions reviendront de façon systématique. Elles permettront à la personne qui vous suit de faire le point sur votre état et sur celui de votre petit Bébé... Mais au fait, ces questions, quelles sont-elles ? Pour les futures Mamans qui sont un peu curieuses, voici "en exclusivité !" les six questions qui vous seront posées durant chacun des examens prénatals obligatoires (ainsi vous pourrez déjà préparer vos réponses Mesdames !)

1) Avez-vous des contractions ? Ressentez-vous des douleurs particulières dans le ventre ? En effet, à ce stade, il est tout à fait possible que vous ayez des contractions utérines. En principe, ces contractions ne sont pas douloureuses, vous ressentez simplement que votre ventre se durcit. Ce sont des fausses contractions appelées également contractions de Braxton-Hicks... Elles sont faites pour préparer votre corps à l’accouchement. Alors, pas de panique, ce ne sont pas des contractions de travail ! Toutefois, soyez vigilante, elles doivent demeurer peu fréquentes (moins de 10 par jour) et ne sont pas régulières (contrairement aux vraies contractions !).

2) Avez-vous des pertes liquides ? Cette question a pour but de détecter un éventuel écoulement de liquide amniotique. Si vous avez des pertes liquides, soit il s’agira de pertes vaginales normales (blanchâtres, glaireuses et un peu odorantes) ou de liquide amniotique d’aspect et de couleur laiteuse. Si vous avez le moindre doute, contactez votre médecin.

3) Avez-vous des pertes de sang ? Si c’est le cas, ne paniquez pas ! Le plus important c’est de vous détendre et d’appeler sans tarder la personne qui vous suit (médecin, gynécologue, sage femme).

4) Vos urines ? Lorsque vous urinez, ressentez-vous des brulures particulières ? Si la réponse est oui, vous avez peut-être une infection urinaire. Parlez-en donc à votre médecin.

5) Avez-vous de la fièvre ? Si c’est votre cas, vous faites peut-être une infection. Il est donc essentiel pour vous de ne pas trop attendre et de consulter.

6) Sentez-vous votre petit Bébé bouger ? Si c’est votre première grossesse, il n’est pas évident de reconnaitre les mouvements de votre enfant... Ce sont des sortes de petits frôlements, des mouvements très discrets qui restent malgré tout perceptibles par la Maman. Vous ressentirez certainement votre Bébé bouger en vous allongeant et en vous concentrant. Il est également possible que vous ressentiez votre enfant avoir le hoquet : il s’agit d’un tressautement très localisé qui intervient de façon régulière.

Ces questions vous suivront tout au long de votre grossesse... Soyez donc à l’affut et si vous avez le moindre doute, la moindre question, n’hésitez pas à contacter votre médecin, gynécologue ou sage-femme. Le suivi de votre grossesse est primordial ! Les examens prénatals sont extrêmement importants... Chaque consultation se déroulera plus ou moins de la même manière. Au fil des mois, votre médecin vous posera les six questions systématiques.

Puis, il procédera à différents examens obligatoires. Ces examens seront effectués durant chacune de vos consultations prénatales. Mais quels sont ces examens ?

L’examen général :

La pesée : vous n’échapperez pas au test de la balance, eh oui, vous allez être pesée... Attention à celles qui profitent de leur grossesse pour se "lâcher" sur le chocolat ! Les kilos superflus seront plus difficiles à perdre après l’accouchement... Votre prise de poids à ce stade ne doit pas être excessive.

Prise de la tension artérielle : Ensuite, la personne qui vous suit prendra votre tension artérielle qui doit se situer aux alentours de 12/7.

L’examen obstétrical : Mesure de la hauteur utérine : Pour vérifier la bonne croissance de ce petit fœtus qui vit en vous, le médecin procédera également à la mesure de la hauteur de votre utérus.

Le toucher vaginal : Il permettra de vérifier l’état de votre col en s’assurant que celui-ci est bien fermé.

Vérification du rythme cardiaque : Vous entendrez également les battements du petit cœur de votre Bébé, histoire de vérifier si les battements sont réguliers. Sachez que le rythme cardiaque du fœtus est assez rapide.

Les examens de laboratoire : - Toxoplasmose - Rubéole Si vous faites parties des femmes qui ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose et la rubéole, sachez également que ces sérologies seront vérifiées chaque mois... Si vous n’aimez pas les prises de sang, c’est dommage pour vous car vous y aurez le droit tous les mois et ce, jusqu’à votre accouchement ! Bon courage ! Les analyses d’urine : Elles seront également effectuées afin de vérifier l’absence de sucre et d’albumine. Vous savez désormais à quoi vous attendre durant ces prochains mois...




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire