Accueil > Eveil de bébé > Eveil et développement > Eveil : jeux pour bébé



Eveil : jeux pour bébé

Les parents sont souvent très soucieux du développement de leur bébé... Ses progrès vous émerveillent mais en même temps, de nombreuses questions viennent chatouiller votre esprit... Vous comparez souvent votre Bout’Chou à celui de la cousine Gertrude et angoissez parce que vous avez peur que bébé présente un retard dans son développement. Pas de stress inutilement ! Chaque bambin avance et évolue à son propre rythme. Cessez les comparaisons, elles sont inutiles.

L’importance du jeu

Les étapes du développement préoccupent de nombreux parents qui éprouvent une grande peur : celle que leur bébé présente un quelconque retard par rapport aux autres. Inutile de vous inquiéter. Si votre Bout’Chou semble en retard sur une faculté précise, il a certainement développé des facilités plus rapidement que d’autres enfants dans d’autres domaines. Chaque bébé est différent, tous n’avancent pas au même rythme.

JPEG - 42.4 ko

Le développement global d’un bébé dépend de nombreux facteurs. L’environnement familial dans lequel il évolue détient une place de haute importance. De même, sur les plans sensoriel, moteur, psychologique, intellectuel et affectif, l’enfant éprouve un besoin de jouer qui va l’aider à se construire et à grandir.

Dès sa naissance, le nouveau-né est un petit être sensible capable de comprendre et apprendre ! Au fil des mois, sa maturation neuronale va s’étendre grâce à ses cinq sens : l’ouïe, la vue, le goût, l’odorat et le toucher. Les jeux favorisent l’éveil de tous ses sens et permettent à bébé de développer ses aptitudes de compréhension, de découvertes, d’apprentissage, de communication et attisent même sa curiosité.

Le jeu est un élément incontournable dans l’évolution et les progrès du tout-petit. Les jouets contribuent au développement de l’observation, de la motricité, de la compréhension, de la concentration, de l’expérimentation et de la créativité ! Apprendre en s’amusant, une règle simple à respecter pour faire fonctionner la matière grise des nourrissons ! Jouer est un moyen essentiel pour bien grandir. Pourquoi l’en priver ?

Quel jouet choisir pour bébé ?

Il suffit d’observer votre bambin pour comprendre qu’il n’a pas besoin d’être "enseveli" sous une montagne de jouets neufs pour apprendre et s’amuser ! Inutile de saturer la vue d’un Bout’Chou en jouets de toutes sortes. Vous avez certainement remarqué qu’un rien suffit à bébé pour attiser sa curiosité ? Les petits ont une fascination pour les objets du quotidien, ceux que vous utilisez chaque jour. Les objets inattendus stimulent son développement : mouchoir, papier, lacet, clés, télécommande, papier cadeau... bref, tout y passe ! Un bébé aime jouer avec les objets que ses parents utilisent, il aime les imiter et apprend ainsi à faire le lien entre l’objet et son utilité, sa fonction précise dans la vie de tous les jours.

De plus, un enfant n’est pas capable de rester concentré sur un jouet précis pendant de longues minutes. Présentez-lui un superbe jouet coloré et vous verrez qu’il ne s’y intéressera que quelques minutes avant de passer à autre chose !

Le choix du jouet idéal est propre à chaque bébé. Il est important de choisir un jouet qui correspond au stade du développement de votre bambin. En réalité, le joujou adéquat doit être en parfaite concordance avec les capacités motrices et intellectuelles de votre enfant afin qu’il puisse l’apprécier et réellement comprendre son utilité. Les goûts du nourrisson doivent également être pris en compte. Pour choisir le jouet idéal, il vous faut observer votre bébé afin de comprendre ce qui attise sa curiosité, déceler ce qui va lui faire plaisir et estimer dans une juste mesure ses capacités à utiliser le jouet en question. Toutefois, l’éveil du nourrisson s’effectue surtout grâce à la relation de jeux et d’échange instaurée avec ses parents.

Papa, maman, jouez avec bébé !

Le développement global d’un Bout’Chou s’élabore surtout grâce aux échanges et aux relations qu’il tisse avec son père et sa mère. Lorsque vous prenez le temps de jouer, échanger, stimuler, communiquer et encourager votre bébé, vous favorisez l’ensemble de ses capacités : qu’elles soient intellectuelles, motrices et affectives.

JPEG - 24.1 ko
Parents, jouez avec vos bébés !

Un bébé éprouve davantage de joie à jouer avec son papa ou sa maman plutôt que de jouer seul, même s’il possède les plus beaux jouets du monde ! Le temps que vous lui consacrez pour l’éveiller est bien plus précieux que vous ne le pensez. La maturation du système neuronale de l’enfant s’étend considérablement quand les parents jouent et échangent avec lui ! Le besoin d’accompagnement dans le jeu est très présent et très fort chez le nourrisson. Le développement psychique et moteur d’un bébé ainsi que son épanouissement personnel est réellement favorisé par les encouragements, les sollicitations et les jeux que vous faites avec lui ! Alors, n’hésitez plus, retournez en enfance, c’est permis !

Lorsque vous vous amusez avec votre bébé, vous favorisez sa créativité, sa socialisation, son développement intellectuel, sa curiosité. Vous tissez également des liens affectifs très forts et sans le savoir, vous contribuez à l’élaboration du soi du tout-petit.

Face aux sollicitations et aux encouragements de ses parents, le bébé prend confiance en lui : sentiment essentiel dans de nombreuses étapes du développement, notamment celle de l’autonomie.

Pour grandir harmonieusement dans les domaines intellectuel, moteur, psychologique et affectif, le Bout’Chou a surtout besoin d’une réelle relation de jeux et d’échanges avec son papa et sa maman. C’est la clé d’un développement global "parfait".

Le jeu : un déstressant puissant ?

La vie d’adulte semble parfois bien compliquée et bien stressante ! Mais n’oublions pas que nos bambins connaissent eux aussi ce genre de sentiments... Ne minimisons pas les angoisses bien réelles des bébés. En tant qu’adulte, nous avons la possibilité de maîtriser et canaliser toutes nos tensions. Mais les enfants ne possèdent pas le bagage nécessaire pour se rassurer, se calmer et se décharger de ce qui les gène. A nous de les aider !

Les journées de votre Petit Trésor peuvent aussi être remplies de stress et de peurs. Le jeu favorise l’évacuation des tensions. Difficile pour un enfant de mettre des mots sur ce qui le perturbe ! Laissez l’enfant jouer tout seul, observez-le, vous parviendrez sans aucun doute à exprimer ce qu’il ne parvient pas à sortir tout seul.

En route pour l’autonomie !

Petit à petit, bébé va apprendre à jouer et à s’occuper tout seul comme un grand... Cette étape normale du processus de développement apparaît plus ou moins tard, tout dépend du petit et de son caractère !

Vers 2 ans, l’enfant commence à créer ses propres mises en scène et imite la gestuelle et les mimiques observées chez ses parents. Il devient l’acteur de son propre film faisant naître en lui le sentiment qu’il maîtrise et comprend le monde des adultes. A cet âge, le Bout’Chou a l’impression de grandir, il est en route vers l’autonomie, l’individualisation et l’élaboration du soi : l’ère de l’apprentissage de la liberté !

Voir aussi :
- Jeux de bébé : mois par mois




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire