Accueil > Eveil de bébé > Éveil des sens > L’éveil corporel chez Bébé



L’éveil corporel chez Bébé

Bébé est un petit être très sensible ! Ses cinq sens sont les moyens dont il dispose pour partir à la découverte de son petit monde... Mais, il a besoin de Papa et Maman pour le guider ! Le toucher est l’un des sens le plus développé chez le nourrisson ! Les câlins, les caresses et les contacts sensoriels sont donc à privilégier ! Dès sa naissance, votre Trésor cherchera à apprendre et à découvrir par lui-même, quel petit curieux n’est-ce pas ? Le toucher est une grande source d’éveil chez le nourrisson et un langage à part entière !

Le toucher pour apprendre

JPEG - 30.8 ko
L’affection par le toucher est essentiel pour le développement sensoriel de bébé

Bébé n’a pas attendu le jour de la naissance pour commencer à apprendre et à jouer ! Dans votre ventre déjà, ce petit coquin expérimentait ses nombreux sens... L’audition, le goût, la vue, le toucher... il était d’ailleurs capable de jouer avec son cordon ombilical et de toucher les parois de votre utérus... Bref, Bébé est un petit être doté de grandes capacités dont les sens vont lui apprendre à comprendre le monde.

Le toucher constitue l’un des premiers sens du nourrisson ! Dès sa sortie du ventre, votre enfant est très sensible et perçoit énormément de choses, il se sert en effet de ce qu’il ressent pour comprendre et percevoir le monde, les êtres humains et les choses qui l’entourent. Ses sensations le guident et le renseignent sur la température et la texture des éléments... et lui indiquent ainsi la nature accueillante ou non du monde qui l’entoure.

Le nouveau-né explore de manière tactile son petit univers, il est courageux et n’hésite pas à toucher et à mettra à la bouche tous les objets qu’il rencontre, c’est sa manière à lui de faire connaissance avec son environnement et de l’apprivoiser... Faites-lui donc découvrir différents objets, différentes textures, il en sera ravi !

Le toucher comme langage d’amour

Sachez-le très chères Mamans, Bébé possède de nombreux moyens de communication ! Il dispose d’un langage spécifique que vous devez apprendre à traduire.

Le toucher et le langage corporel constitue une forme d’échange et d’interaction à part entière pour votre Bout’Chou d’amour ! Eh oui c’est bien connu, les gestes en disent souvent davantage que les mots et c’est une vérité qui prend tout son sens dans votre relation avec votre enfant.

Saviez-vous que la peau est l’organe sensoriel le plus étendu chez le nourrisson ? Pour être apaisé et en confiance, votre Tout-Petit a besoin d’être caressé, pris dans les bras, bercé et massé...

Les rapports tactiles sont extrêmement importants pour le développement car ils stimulent les fonctions vitales du tout-petit. Une étude a démontré que le manque de rapports tactiles durant la vie du nourrisson pouvait provoquer certains troubles du comportement... Alors, n’hésitez pas à le prendre dans vos bras, à le caresser et à effectuer les gestes de massages pour bébé.

Les promenades avec le porte-bébé ou l’écharpe de portage constituent également des moyens essentiels qui favorisent l’éveil corporel du tout-petit, c’est indéniable ! N’hésitez pas à les utiliser, votre Bout’Chou appréciera et vous aussi ! Vous établirez ainsi une relation solide qui permettra à bébé de se sentir rassuré et apaisé... Durant les 6 premiers mois de sa vie, l’enfant vit essentiellement à travers sa Maman, il a besoin de sentir la chaleur de son corps, du contact avec sa peau, d’être tenu dans ses bras, de sentir ses mains le caresser et le toucher... Ce sont ces gestes de tendresse qui sauront parler à son coeur...

Favorisez le langage du corps et les rapports tactiles et vous contribuerez à l’épanouissement de bébé : étape importante vers la prise de confiance en soi et d’autonomie !




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire