Accueil > Soins bébé > La peau de bébé > Eczéma chez le bébé



Eczéma chez le bébé

JPEG - 19.3 ko

L’eczéma du nourrisson également appelé dematite atopique touche de plus en plus d’enfants. Aujourd’hui on estime qu’en France environ 20 % des bébés souffrent d’eczéma, soit deux fois plus qu’il y a 10 ans.

Il s’agit donc d’une maladie très répandue et beaucoup de parents sont désemparés en découvrant les premiers symptômes.

Soyez rassuré, c’est une maladie sans gravité et il existe des traitements.

........................................................................................................................................................................................................

L’eczéma, qu’est-ce que c’est ?

La dermatite atopique est une inflammation de la peau qui se manifeste essentiellement par des rougeurs et des démangeaisons. Chez les bébés, comme pour les adultes la maladie se développe par poussées : durant ces périodes (dont la durée est variable) les symptômes s’aggravent. On ne connaît pas bien encore les origines et le fonctionnement de la maladie mais certaines études ont mis en avant des facteurs génétiques. L’eczéma provoquerait à la fois un disfonctionnement au niveau du système immunitaire et des cellules de la peau.

Les symptômes de l’Eczéma du nourrisson

- La peau devient rouge sur certaines parties du corps : en particulier sur le cuir chevelu, le front, les joues, le menton, le thorax, les épaules, le dos, les fesses, les bras, les cuisses.
- Irritation / démangeaison / Inflammation
- Des petites vésicules se forment.
- Apparition de croûtes de peaux sèches
- La peau devient plus épaisse, rugueuse et granuleuse
- Apparition de petites bosses.

Les facteurs de risque

Si l apparition de l’eczéma est essentiellement liée à notre héritage héréditaire il existe néanmoins des facteurs de risque susceptibles de provoquer ou aggraver la maladie :

- trop de frottement entre la peau et les vêtements
- la chaleur humide
- La consommation d’aliments contenant des allergènes
- Le stess et l’anxiété

Comment soigner l’eczéma ?

A l’heure actuelle il n’existe pas de traitement permettant de guérir de l’eczéma. Des crèmes à base de cortisone permettent de soulager et d’espacer les poussées. L’utilisation de crèmes hydratantes est également conseillée pour lutter contre le dessèchement de la peau du bébé. Si votre enfant présente un ou plusieurs symptômes de l’eczéma consultez au plus vite votre pédiatre afin de mettre en place un traitement adapté.

Quelques conseils

Si votre bébé souffre d’eczéma, il convient de respecter certaines règles pour limiter les poussées et éviter que la maladie ne s’aggrave.

- Évitez les vêtements en laine qui risquent de provoquer des irritations cutanées mais privilégiez des habits en coton.
- Choisir des vêtements amples pour éviter les frottements avec la peau.
- Bien sécher votre bébé après le bain.
- Lors des poussées mettez lui des petits gants en coton pour éviter qu’il se gratte.
- Bien rincer le linge de bébé après chaque lavage pour éliminer toute trace de détergent potentiellement allergène.
- Bien nettoyer votre habitat pour limiter la présence d’acariens, de moisissures, de poussières, de poils d’animaux ou plumes d’oiseaux.
- Ne pas fumer à proximité de votre bébé
- Évitez les savons agressifs
- Veillez à ne pas commencer trop tôt la diversification alimentaire.
- Faites tout votre possible pour limiter la sudation (transpiration) de votre bébé.

Combien de temps ?

Généralement les premiers symptômes de l’eczéma apparaissent chez le nourrisson deux ou trois mois après la naissance. Durant la première année les poussées sont très rapprochées et particulièrement sévères. Ensuite les choses s’améliorent progressivement. La vitesse de rémission varie d’un cas à l’autre. Seulement 20 % des enfants atteints d’eczéma présentent encore des symptômes à l’âge de deux et trois ans.




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire