Accueil > Grossesse > Grossesse et suivi medical > Les échographies > Echographie : des appareils de plus en plus performants



Echographie : des appareils de plus en plus performants

Ces dernières années l’imagerie médicale a beaucoup évolué. Les échographes utilisés aujourd’hui dans les hôpitaux ou les cabinets médicaux pour le suivi des femmes enceintes n’ont plus rien à voir avec les appareils d’antan... Véritables bijoux technologiques, ils livrent désormais des images de très haute qualité pour le plus grand bonheur des parents qui peuvent découvrir les traits de leur bébé de façon très précise bien avant la naissance.

échographe nouvelle génération

Des appareils ultra sophistiqués

Grace à l’analyse des ondes ultrasonores, les échographes nouvelle génération sont capables de restituer des images volumiques, comprenez en 3D. Lorsque les appareils sont en mesure de fournir des images 3D en temps réel on parle alors d’échographie en 4D.

Les radiologues effectuent encore les examens de contrôle en mode 2D mais certains d’entres eux n’hésitent pas à basculer en vision 4D en fin de séance... Un moment souvent intense d’un point de vue émotionnel pour les parents qui découvrent leur bébé en milieu utérin.

Certaines sociétés privées en on fait leur spécialité : elles proposent des séances 4D durant lesquelles les parents et leurs proches peuvent observer le futur nouveau-né en dehors du contexte médical. Ils repartent ensuite avec l’enregistrement vidéo haute définition. Une formule qui connait un succès grandissant car les images obtenues sont d’une netteté déconcertante !

Des fonctionnalités étendues

Les tous nouveaux modèles proposés aux professionnels de la santé sont de véritables condensés de technologie qui intègrent de nombreuses fonctions pilotées par de puissants logiciels. L’échographe de Sonoscanner, une société française basée à Paris reflète à lui seul toutes les avancées technologiques liées à l’imagerie médicale et à l’analyse des ultrasons. Cet appareil intègre des outils de mesures automatisés et permet d’établir un examen morphologique précis dès le premier trimestre de grossesse. Les détails sont renforcés grâce à un jeu de lumière réaliste qui offre une une résolution d’image exceptionnelle. Ce savoir faire français s’exporte surtout à l’étranger où la société Sonoscanner enregistre plus de la moitié de son chiffre d’affaire.




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire