Accueil > Famille > Crèche : Comment avoir une place rapidement ?



Crèche : Comment avoir une place rapidement ?

Comment faire pour trouver une crèche rapidement ?

En règle générale, il est recommandé de s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour trouver une place en crèche car ce mode d’accueil est particulièrement plébiscité et les places sont donc chères. Alors, comment faire lorsque l’on reprend le travail dans quelques jours et que l’on n’a pas de crèche ? Suivez nos conseils pour la trouver vite !

Comment trouver une crèche ?

Savoir où chercher une crèche pour gagner du temps

Certes vous reprenez le travail bientôt et cela vous angoisse de ne pas avoir encore de mode de garde pour votre bébé mais ne cédez pas à la panique. Procédez méthodiquement vous évitera de perdre davantage de temps.
En effectuant une recherche sur le Web, vous vous rendrez compte qu’il y a des sites spécialisés qui recensent les établissements d’accueil pour les enfants et qui indiquent le nombre de places disponibles. Vous pouvez ainsi vous rendre sur Crèche Attitude par exemple. Ce site vous permet de trouver une crèche rapidement grâce à son réseau important d’établissements partenaires. Il vous suffit de renseigner votre adresse et vous avez accès à la liste de toutes les crèches qui se situent près de chez vous. Pour chacune, vous avez connaissance de nombreuses informations comme l’adresse, les horaires d’ouverture, les semaines de congé, le nombre de berceaux, si les produits de soin et les couches sont fournis ou non. Une fois votre sélection faite parmi toutes celles proposées, il ne vous reste qu’à faire une demande pour avoir une place en crèche rapidement.

Pour trouver une crèche, vous pouvez également vous adresser à votre mairie. Elle vous communiquera la liste des établissements qui existent dans votre commune mais vous ne saurez pas quelles sont ceux qui disposent d’une place disponible rapidement alors la recherche peut s’avérer fastidieuse.

Avoir une bonne connaissance des critères d’attribution de place

Préparer la naissance de bébé impose de penser à un grand nombre de choses dont le matériel nécessaire pour les repas, les sorties, l’éveil, l’hygiène… D’ailleurs, vous pourrez retrouver sur le blog Les histoires de Léa de nombreux conseils à ce sujet. Pour faire les bons choix, cela impose de vous renseigner au préalable. C’est pareil pour la crèche.

Afin d’être efficace dans votre recherche de place en crèche, renseignez-vous au préalable sur les critères d’attribution afin de ne pas perdre de temps en cherchant une place si vous ne les remplissez pas. Il faut savoir qu’ils sont spécifiques dans chaque ville. Vous pouvez donc prendre les renseignements auprès de votre mairie ou directement auprès de la crèche concernée. Ils peuvent généralement être consultés dans le règlement intérieur de l’établissement. Cela vous permettra de vérifier que vous les remplissez mais aussi de rendre dès le début un dossier complet et parfaitement rempli. Cela contribue à vous aider à avoir une place rapidement. Si vous devez rapporter de nouveaux papiers à chaque fois, cela retarde le moment de l’inscription.

Parmi les documents demandés, il y a souvent une lettre de motivation dans laquelle vous devez exposer les raisons pour lesquelles vous choisissez ce mode de garde plutôt qu’un autre. Si vous manquez d’inspiration, vous pourrez trouver sur ce site des conseils de rédaction et un modèle de lettre.

S’intéresser à tous les types de crèches

Si le premier réflexe est souvent de se tourner vers la crèche municipale, il est bon à savoir qu’il en existe d’autres types comme les crèches associatives qui sont gérées par des associations. Les enfants y sont accueillis par des professionnels de la puériculture ou des associations de parents.

Vous avez également des crèches d’entreprise qui accueillent les enfants du personnel dans un lieu situé à proximité du travail. Votre employeur peut vous réserver une place en crèche dans ce type d’établissement, renseignez-vous auprès de lui. En élargissant vos recherches, vous augmentez vos chances de trouver une place rapidement.




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire